Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz



  1. #1
    tchiki69

    Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite suivre la fréquence d'un résonateur à Quartz de ce type : http://www.aliexpress.com/item-img/2...845964795.html

    Ils possèdent une fréquence comprise entre 5 et 15MhZ, quels dispositifs dois-je acheter pour suivre les valeurs de fréquence?

    Oscilloscope, compteur de fréquence, amplificateur? De quels caractéristique?


    Merci

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    Le lien que tu donnes pointe sur un résonateur 8MHz, et il n'y a rien à suivre. Il est à 8MHz. Je ne comprend pas bien la question.

  3. #3
    tchiki69

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    En gros j'aimerais exercer une force ( physique ) sur ce quartz et observer un différentiel de fréquence. A terme j'aimerais avoir un circuit qui me donne en temps réel la fréquence du résonateur.

  4. #4
    tchiki69

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    Une mini photo pour mieux saisir :
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    Tu fais un montage oscillateur avec deux inverseurs ttl par exemple et tu mesures la fréquence avec un fréquencemètre de précision.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    Bonjour,
    il suffit de monter ton quartz dans un oscillateur puis de mesurer la fréquence de la tension de sortie avec un fréquencemètre.
    Pour l'oscillateur, Google regorge de schémas, par exemple avec un 74HCT4060, ou http://www.nxp.com/documents/data_sheet/HEF4069UB.pdf, figure 8.


    edit : grillé
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    tchiki69

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    Merci beaucoup à vous deux,

    Est-ce que ce genre de circuit ( montage oscillateur ) s'achète tout prêt ? car à vrai dire je suis CHIMISTE et je ne suis pas encore assez à l'aise avec ces termes (inverseurs ttl, 74HCT4060 ) ^^

  9. #8
    grosmatou75001

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    Un 74HCT4069 c'est tout prêt, enfin presque. Tu ne trouveras pas plus simple je crains...

    TTL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Transi...ansistor_logic
    inverseur: Je simplifie: Une boîte avec une entrée et une sortie, les deux en tout ou rien (0V ou Vcc=entre 0 et 18V, p.ex. 5 ou 12V) Si 0V en entrée alors 5V (ou 12V ou selon Vcc) en sortie et l'inverse.
    74HCT4069: Un circuit intégré qui en contient 6 de ces boîtes...

    Si tu connais les symboles des composants tu ne devrais pas avoir trop de mal avec la fig. 8 de la doc. Un triangle avec un rond c'est justement une boîte (correctement une porte) inverseuse. Le circuit en a 6, il t'en faut 2, tu choisis ce que tu veux (p.ex. 1ere porte entrée broche 1 sortie broche 2 et 2eme porte entrée porte 3 et sortie broche 4), tu branches les entrées des 4 autres portes (dans l'exemple les broches 5, 9, 11, 13) sur GND ou Vcc, tu branches la broche 7 sur GND et 14 sur Vcc pour alimenter le circuit, tu rajoutes un condensateur 100nF entre les deux broches et pour les autres composants tu suis le schéma fig. 8. C'est tout simple.
    Dernière modification par grosmatou75001 ; 27/10/2013 à 22h30.

  10. #9
    grosmatou75001

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    Et m##, je me suis emmêlé les pinceaux avec les différents noms des composants (c'est qu'il y a du choix!). Il faut lire HEF4069 à la place de 74HCT4069. Pardon! (il se fait tard, je ferais bien d'aller me coucher...)

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    Quel est le but de la manip ? si tu veux te faire une balance, la jauge de contrainte est préférable.

    Sinon, un quartz dérive en température et dans le temps ainsi qu’avec l’humidité relative et tout ça pas de beaucoup. C’est aussi un bon microphone, ce que tu risques de voir rapidement. Par contre, je n’ai jamais vu d’application de mesure de pression mécanique à base de quartz.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    tchiki69

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    Merci grosmatou, je vais approfondir tous ça demain après une bonne nuit de sommeil

    Louloute j'aimerais faire une microbalance pour observer des interactions au niveau moléculaire. Il me faut donc un transducteur très sensible... Grace à la littérature je sais que les résonateurs à quartz sont adaptés à ce genre de manip mais je ne connait pas du tout la jauge de contrainte. Je vais essayer de faire un peu de biblio

  13. #12
    grosmatou75001

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    Je ne connais absolument rien à la chimie mais quand j'entends "au niveau moléculaire" je pense "tout petit petit", du coup juste une remarque/question: De combien (% voir ppm) est censée varier la fréquence du quartz? Parce que les compteurs de fréquence ont une référence interne dont dépend la précision de l'affichage et évidement la précision de ce composant est limitée (mieux c'est plus ça coûte cher...) et surtout si c'est une expérience à "long" terme au pire tu "mesures" ou plutôt tu voies plus les variations de la référence du compteur que de réelles variations venant de ton quartz! Avant de se lancer dans ce projet quelque calculs sur la précision et la consultation de quelque docs de quartz (cf. remarques de louloute/Qc) et de compteurs (précision à court terme, long terme, variation selon la température etc) me semblent pas une mauvaise idée...

    Bonne nuit...

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    Si ça a déjà été fait, le mieux est de s’acheter tout fait ce genre de balance.

    Si tu tiens à expériementer, je suppose que ça se fait en différenciant la fréquence d’oscillation du quartz de mesure avec un quartz de référence toujours encapsulé et à la même température. Plusieurs méthodes doivent fonctionner, du fréquencemètre à la PLL en passant par le mélamgeur.
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    f6bes

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    Citation Envoyé par tchiki69 Voir le message
    Merci grosmatou, je vais approfondir tous ça demain après une bonne nuit de sommeil

    Louloute j'aimerais faire une microbalance pour observer des interactions au niveau moléculaire. Il me faut donc un transducteur très sensible... Grace à la littérature je sais que les résonateurs à quartz sont adaptés à ce genre de manip mais je ne connait pas du tout la jauge de contrainte. Je vais essayer de faire un peu de biblio
    Bjr à toi,
    Ton quartz , c'est pas une jauge de contrainte. Il n'est pas conçu pour cela.
    Si tu appuies sur l'une des faces...il n'oscille plus.
    Bien meme si tu réussi à réaliser une microbalance, comment penses tu l'étalonner ?
    Bonne journéée

  16. #15
    fabang

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    Sur le quartz que tu montre en photo, si le changement de fréquence lié à une faible contrainte était mesurable, je suppose que les changement d'orientation du quartz par rapport au champ de gravité, ou que les moindres vibration seraient perceptibles, ce qui n'est pas signalé dans les datasheets. Donc tout a du être fait dans le choix de la forme des surfaces métallisées et des points de fixation pour que ce phénomène n'est pas d'incidence sur la fréquence de résonance. Donc ce type de quartz ne doit pas être du tout adapté à ton besoin.

  17. #16
    tchiki69

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    Bonsoir à tous et merci pour vos remarques,

    Il existe un système commercial de microbalance basé sur ce principe : http://www.youtube.com/watch?v=NyscQUWxGoE

    Sur leur site on retrouve quelques spécifications, on peut même s'en servir en milieu liquide :

    Volume above each sensor ~ 40 μl
    Minimum sample volume ~ 300 μl
    Working temperature 15 to 65 °C, controlled via the software, stability ± 0.02 K

    Flow rates 0-1 ml/min
    Cleaning All parts exposed to liquid can be removed and cleaned in e.g. ultrasound bath

    Sensor crystals* 5 MHz, 14 mm diameter, polished, AT-cut, gold electrodes

    Frequency and dissipation characteristics
    Frequency range 1-70 MHz (up to the 13th overtone, 65 MHz for a 5 MHz crystal)
    Maximum time resolution, 1 frequency up to 200 data points per second
    Maximum mass sensitivity in liquid** ~ 0.5 ng/cm2 (5 pg/mm2)
    Normal mass sensitivity in liquid*** ~ 1.8 ng/cm2 (18 pg/mm2)

    Maximum dissipation sensitivity in liquid** ~ 0.04 x 10-6
    Normal dissipation sensitivity in liquid*** ~ 0.1 x 10-6
    Typical noise peak to peak (RMS) in liquid**** ~ 0.16 Hz (0.04 Hz)

    Leurs quartz sont assez particulier, mais il existe pas mal de fabricant exemple : http://www.icmfg.com/qcm_crystals.html mais il y a peu d'info sur leurs caractéristiques..

    Le système Q-sense de la video a l'air super mais il coute très cher ( plus de 10 000 euros ), j'aimerais vraiment m'en faire un "maison" pour m'amuser ^^

    C'est cet article qui m'en a donné l'envie : http://jmfriedt.free.fr/QCM_BUP.pdf , il utilise un compteur de fréquence HP53132A d'Agilent

    Au niveau expérimental , je pensais comparé la fréquence en fonction de différentes concentrations d'analytes
    Dernière modification par tchiki69 ; 28/10/2013 à 23h39.

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    Citation Envoyé par tchiki69 Voir le message
    Il existe un système commercial de microbalance basé sur ce principe : http://www.youtube.com/watch?v=NyscQUWxGoE

    Ah ben oui, s’il suffit de cliquer sur le bon icône, ça doit être facile !!!!
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    f6bes

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    Citation Envoyé par tchiki69 Voir le message

    Au niveau expérimental , je pensais comparé la fréquence en fonction de différentes concentrations d'analytes
    Bjr à toi,
    Tu penses MAITRISER les...nano grammes !!

    Faut etre un peu réaliste dans la vie...surtout si c'est du "bidouillage".

    A ce niveau là faut "travailler" COMME les professionnels.Certains amateurs y arrivent, mais ils ont le bagage nécessaire et
    savent dénicher les moyens si nécessaires( connaissances avec des pro)
    Bonne journée

  20. #19
    azad

    Re : Comment suivre la fréquence d'un résonnateur à Quartz

    Salut
    Ca me rappelle le bon vieux temps, l'époque de la série des quartz FT243, ils avaient tout ce qu'il faut pour aider singulièrement ce projet. Un bricolo moyen à l'aide d'un de ces quartz, à peine modifié - juste 3 vis et un ressort à bricoler - en ferait une super balance.

Discussions similaires

  1. La frequence du quartz
    Par invite17e2ca3d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2019, 18h29
  2. quelle est la fréquence de ce quartz ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/10/2009, 19h45
  3. comment obtient on un quartz à une certaine frequence
    Par invite307a18f8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2009, 15h17
  4. Fréquence d'un quartz.
    Par invite464a02ec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 10h27
  5. Quartz: mauvaise fréquence
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2004, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.