probleme avec un afficheur graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

probleme avec un afficheur graphique



  1. #1
    stephane-mecano

    probleme avec un afficheur graphique


    ------

    bonjour,

    j'ai un probleme avec lafficheyr graphique t6963c interfacé avec un pic16f887 j'ai fais le meme montage que celui de mikroc et exactement le meme, code tout fonctionne parfaitement en simulation mais en pratique l'afficheur n'affiche rien et le contraste est tres faible!! le microcontroleur est bien programmé car au debut jai ecrit quelque ligne pour faire clignoter une led mais quand il doit afficher sur lecran rien,

    j'ai cablé un potentiometre avec le milieu connecté a V0, l'autre extremité a VEE et l'autre extremité a la masse! pareil que sur le schéma, il s'agit d'une 10k mais ca ne regle pas le probleme, lorsque je mesure la tension a Vee j'ai -0.5 V et ca ne varie pas meme lorsque je bouge le potentiometre?

    une idée?

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    zhal

    Re : probleme avec un afficheur graphique

    Pour l'instant ta pièce jointe est inaccessible.

    On regardera une fois le schéma sous les yeux

  3. #3
    stephane-mecano

    Re : probleme avec un afficheur graphique

    alors?........

  4. #4
    grosmatou75001

    Re : probleme avec un afficheur graphique

    lorsque je mesure la tension a Vee j'ai -0.5 V et ca ne varie pas meme lorsque je bouge le potentiometre?
    Vu comment c'est branché c'est pas étonnant... Tu voulais dire "la tension à Vo" non? Je ne suis pas sûr mais vérifie bien dans la doc que c'est bien VEE l'entrée et Vo la sortie et pas l'inverse! Si tu enlèves le potentiomètre et tu mesures Vee puis Vo par rapport à la masse tu trouves quoi?

    edit: NON, l'inverse, vérifies que Vo=entrée et Vee=sortie. Bref, vérifies le branchement...
    Dernière modification par grosmatou75001 ; 28/10/2013 à 21h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephane-mecano

    Re : probleme avec un afficheur graphique

    c'est vraiment bizarre, je n'ai toujours pas resolu le probleme, ca fait 2 jours que je n'arrive pas a faire fonctionner le GLCD, je suis vraiment au bout la!

    Mes branchements sont normalement correct, le code est bon(c'est le code d'exemple de mikroc d'ailleurs et qui marche bien sur proteus avec le meme montage), le pic est bien programmé.

    Pour le contraste, j'utilise un potentiometre de 10k, la premiere extremité est relié à Vee et la deuxieme extremité est reliée à Vdd, le milieu va directement sur V0, on faisait varier le potar, je passe d'un 'écran avec plein de petit carré! à un écran totalement vert, est ce normal? normalement le texte s'affiche sur l'écran totalement vert, il doit pas avoir de petit carré minuscule non?


    Alors la je vois plus quoi faire, tout me parait correct mais il n'y a rien qui s'affiche du tout! Aidez moi svp

  7. #6
    zhal

    Re : probleme avec un afficheur graphique

    Bon alors y'a pas 36 solutions :

    - Si c'est le même cablage
    - Si c'est le même programme

    Le problème vient du PIC ou autour du pic

    Tu utilises le même pic avec le même quartz ? Si non le problème traine par la

  8. #7
    stephane-mecano

    Re : probleme avec un afficheur graphique

    oui le meme pic, j'ai changé plusieurs fois le quartz mais rien mais je ne pense que ca vient du pic parceque en debut de programme, je fais clignoter une led trois fois pour verifier que le pic est bien programmé et la ca marche bien des que le clignotement est terminé, l'afficheur doit afficher et du texte et la il ne se passe rien! si le pic avait un probleme je pense que la led ne clignoterait pas

  9. #8
    zhal

    Re : probleme avec un afficheur graphique

    Le programme est parfaitement similaire ?

    Il y a forcement une différence entre ton montage et le montage de mikroE

    Tous tes fils de données sont - ils bien dans l'ordre ? D0 -> RB0 D1 -> RB1 ...

  10. #9
    stephane-mecano

    Re : probleme avec un afficheur graphique

    oui jai verifié le cablage plus de 50 fois, par contre ya un truc bizarre, quand je mesure la tension entre la masse et Vo et que l'ecran est totalement bleu je trouve pas une tension negative mais je trouve +5 V, dans le sens contraire je suis a - 0.7V, ca fait pareil avec un autre afficheur egalement, est ce normal? alors j'ai essayé de mettre une tension négative de - 5V independante de Vee sur Vo mais pareil

  11. #10
    zhal

    Re : probleme avec un afficheur graphique

    As tu une documentation type datasheet de cet afficheur ?

    Avec des infos sur les niveaux de tensions a avoir sur les E/S ?

    Ps : fin pour moi ce soir je jete un oeil demain.

    PS : -5V ??

  12. #11
    stephane-mecano

    Re : probleme avec un afficheur graphique

    SLT JUSTEMENT je n'ai aucune datasheet et je ne trouve rien sur internet avec la référence de l'afficheur c'est ca qui complique les choses helas

  13. #12
    stephane-mecano

    Re : probleme avec un afficheur graphique

    IL A ECRIT DERRIERE TM12864E je viens de regarder sur internet, ya un lien ou c'est ecrit que le controleur est LH155BA http://www.datasheetarchive.com/dl/D...SL00156289.pdf


    et sur un autre lien c'est T6963 http://lcd-tomy.myweb.hinet.net/product/GLCM.htm


    CONCLUSION c'est pas le controleur T6963C? pour la reference du GLCD TM12864E?



    Je vois que ca car j'ai un montage qui est a 100 pourcent correct qu'en pensez vous

  14. #13
    zhal

    Re : probleme avec un afficheur graphique

    http://www.lcd-module.de/eng/pdf/zubehoer/lh155.pdf => Datasheet complete de LH155BA

    la comme ça en survolant je pense qu'il serait judicieux de bien comparer le câblage avec ces datasheets pour voir. De toutes façon on a presque tout exploré

  15. #14
    stephane-mecano

    Re : probleme avec un afficheur graphique

    ya un truc quand meme, alors pour le cablage du GLCD , j'ai respecté exactement le même ordre de connexion que sur le schéma plus haut, Or en parcourant divers GLCD 128*64 j'ai vu dans la datasheet que ce n'est pas toujours le même ordre donc si ca se trouve ca ne correspond pas au pin de mon GLCD mais le probleme est que je n'ai pas la datasheet,

  16. #15
    zhal

    Re : probleme avec un afficheur graphique

    Attention : Il faut partir du principe que c'est un produit vendu donc fonctionnel et testé, re -testé.

    Essaye de lancer ton programme et de mesurer chaque signal sur les E/S de l'afficheurs.

    Sinon, est ce que ton pic est neuf ? Car si tu as fait des essais divers et vairés (Ex : meme le -5V) tu as pu l'endommager.

  17. #16
    stephane-mecano

    Re : probleme avec un afficheur graphique

    je viens de faire une découverte flagrante! en fait la pin 2 sur mon GLCD reel est n'est pas Vdd comme sur le schéma ci haut, en la mettant a +5V et en mesurant par rapport a la masse j'obtiens oV! Par contre lorsque je mets la patte 3 à Vdd et les deux premieres a la masse, j'ai bien 5V et cet ordre correspond à plusieurs références que j'ai vu sur le net, donc en fait ca serait

    1 gnd
    2 gnd
    3 vdd
    4 v0

    dans ce cas ca change tout, je vais faire des tests et je tiens au courant

    merci

  18. #17
    reda-21

    Re : probleme avec un afficheur graphique

    Bonjour;

    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    lorsque je mesure la tension a Vee j'ai -0.5 V et ca ne varie pas meme lorsque je bouge le potentiometre?
    Tout à fait normal, c'est V0 que tu dois mesurer, VEE est la tension négative de ton GLCD et ton contraste V0 aura la bonne valeur entre [-0.5V,0V].
    Mets V0 à GND ensuite à VEE t'auras un écran à 0x00 partout dans le premier cas et 0xFF (tout rempli) dans le second ===> Si ça ne marche pas c'est que ton branchage n'est pas bon.

    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    SLT JUSTEMENT je n'ai aucune datasheet et je ne trouve rien sur internet avec la référence de l'afficheur c'est ca qui complique les choses helas
    Il y a de fortes chances que le brochage ne soit pas le même, Tu peux tester les pinoches du GLCD
    1/ Vcc et Gnd ça correspond si la LED du GLCD s'allume
    2/ Test la PIN R/W en mode ecriture en mettant ton octet de donnés à VCC.

    Donne-moi tes résultats.

    Réda.

Discussions similaires

  1. AFFICHEUR GRaphique probleme
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2013, 13h29
  2. Afficheur graphique PC
    Par invited9162c0f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2012, 13h35
  3. Piloter 10 afficheur graphique avec une seule carte
    Par Electro_Max dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 07h42
  4. Pic 18F et afficheur lcd graphique 240 x 128
    Par invite60546543 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2010, 07h50
  5. Afficheur Lcd Graphique
    Par phill38 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 22h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.