Programmation µC AVR Atmega328P-AU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Programmation µC AVR Atmega328P-AU



  1. #1
    comode

    Programmation µC AVR Atmega328P-AU


    ------

    Bonjour,

    Voilà, tout porte à croire que je soit maudit par le dieu des AVR. J'essayes désepsérément de graver un bootloader sur un atmel328p-au (version 32 pin SMD), mais en vain.
    J'utilise pour ça une carte USBTinyISP (qui marche très bien quand je m'en sert pour graver un bootloader sur un 328p-pu (28DIL) installé sur l'arduino UNO).
    Quand j'essaye de programmer une de mes cartes maisons (j'essaye de graver le bootloader avec l'IDE arduino), j'ai invariablement la même erreur :

    avrdude: initialization failed, rc=-1
    Double check connections and try again, or use -F to override
    this check.
    Du coup, j'ai tenté de fabriquer une carte dédiée à la programmation de mes µC sur la base du schema suivant :

    atmega328-minimal-lg.jpg

    Vite fait, ça me donne :

    schema.png
    (noteez qu'en pratique, j'ai enlevé la LED sur sck pour exclure une source potentielle de panne)

    et la réalisation donne :

    IMG_1113.JPG

    et bha ça marche pas, même erreur (Sauf une fois où il m'a dit que la signature du composant était pas bonne, alors que j'essayait avec plusieurs µC différent.)

    J'ai vérifier à l'ohm-mètre que chacune des PIN de mon adaptateur corresponde bien à ce qui était attendu, j'ai vérifié l'isolation et la conductivité de chacune des pistes de mon circuit, j'ai bien vérifié à l'ohm-mètre que les pin de mon connecteur ISP allaient bien au bonnes broches dans l'adaptateur TQFP32, le témoin d'alim s'allume bien, j'ai enlevé la LED sur SCK (notez que quand elle y est, elle s'éteint brièvement et se rallume au moment ou je lance la gravure), j'ai brûlé des cierges et sacrifié un coq sur un autel, rien n'y fait !

    Quelqu'un saurait-il m'orienter vers la solution à mon problème ?

    -----

  2. #2
    grosmatou75001

    Re : Programmation µC AVR Atmega328P-AU

    avrdude: initialization failed, rc=-1
    Pour moi ça veut dire qu'il ne reconnait même pas le USBTinyISP...Google donne quelque chose à ce sujet? Mais puisque tu dis que le truc marche pour d'autres AVR... A première vue (j'ai pas comparé le n° des broches avec la doc) le schéma posté est correct, il manque qu'un condensateur 100nF sur l'alim du AVR.

    2 théories:
    - ton AVR qui ne réponds pas est (par l'intermédaire des fuses) programmé sur horloge externe alors que tu lui mets un quartz
    - ton AVR est simplement HS. Ca peut arriver, ESD ou je ne sais pas quoi, j'ai déjà eu le même problème une fois...

  3. #3
    comode

    Re : Programmation µC AVR Atmega328P-AU

    Merci pour ta réponse.

    j'ai testé avec les 5 µC à ma disposition... ca serait etonnant que les 5 soient hs !

    je vais rajouter un condo pour l'alim. Penses tu qu'il faudrait aussi que j'essaye sans quartz ?

  4. #4
    grosmatou75001

    Re : Programmation µC AVR Atmega328P-AU

    Effectivement que les 5 soient HS c'est pas probable.

    Si le AVR est programmé oscillateur interne normalement le quartz de devrait pas déranger... Par contre en regardant très rapidement la doc je vois dans la doc qu'on peut programmer un oscillateur interne lent (128kHz, doc. 8.7 p34). Le soucis c'est que la fréquence de la liaison SPI pour programmer doit être inférieure à 1/4 ou je ne sais plus combien (à vérifier!!) de la fréquence de l'horloge. Donc si le truc est sur 128kHz et que tu programmes avec une vitesse trop importante ça ne marchera pas. Il se pourrait aussi que l'AVR soit sur oscillateur externe ("external clock" 8.8 même page), dans ce cas il s'attends à un autre branchement que le quartz. Peut-être enlèver le quartz, générer quelque MHz avec un autre AVR ou un générateur de fréquence et essayer si ça marche ainsi? Il faut mettre le clock sur XTAL1, laisser libre XTAL2 et bien sûr relier les masses (voir doc quoi...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    comode

    Re : Programmation µC AVR Atmega328P-AU

    Bon... Je viens de souder une 100nf sur l'alim du µC, j'ai déssoudé le quartz pour un 1er test, fait un 2nd test avec un µC différent, même erreur.

    Du coup, j'ai fait un sketch pour l'arduino UNO pour générer une fréquence de 1Mhz que j'ai relié au XTAL1, pas de changement...

    Pour être sur, j'ai rebranché le programmateur sur le connecteur ISP de l'arduino UNO, et j'ai ré-écrit le bootloader, pour vérifier que le programmateur marche toujours.

    je commence vraiment à sécher... Je pourrais refaire tout le circuit, mais je doute que le problème vienne de là vu que les pistes sont très larges, et que je l'ai gravé à la fraiseuse CNC avec des rainures de 0.5mm de profondeur ne laissant que peu de chances à un court circuit.

    J'en viens à me demander si je ne pourrais pas trouver dans le commerce un truc tout fait pour programmer mes µC...

  7. #6
    grosmatou75001

    Re : Programmation µC AVR Atmega328P-AU

    Tu as essayé comme je disais de réduire la fréquence du SPI au minimum (quite à attendre 5 minutes le temps de la programmation)?

    Il y a des programmeurs tout fait de chez Atmel, le Dragon p.ex. qui est à 50€ de mémoire et qui sait faire pas mal de trucs (mais qui est un peu fragile électriquement)...

  8. #7
    comode

    Re : Programmation µC AVR Atmega328P-AU

    Citation Envoyé par grosmatou75001 Voir le message
    Tu as essayé comme je disais de réduire la fréquence du SPI au minimum (quite à attendre 5 minutes le temps de la programmation)?

    Ca non, car je ne sais pas comment il faut faire...

    Remarque que quand je vois le temps qu'il faut pour remettre le bootloader sur la UNO (p'tet 2 minutes), je me dit qu'il doit pas aller bien vite...

  9. #8
    grosmatou75001

    Re : Programmation µC AVR Atmega328P-AU

    Je vois "avrdude", du coup un coup Google donne
    -i delay

    For bitbang-type programmers, delay for approximately delay microseconds between each bit state change. If the host system is very fast, or the target runs off a slow clock (like a 32 kHz crystal, or the 128 kHz internal RC oscillator), this can become necessary to satisfy the requirement that the ISP clock frequency must not be higher than 1/4 of the CPU clock frequency. This is implemented as a spin-loop delay to allow even for very short delays. On Unix-style operating systems, the spin loop is initially calibrated against a system timer, so the number of microseconds might be rather realistic, assuming a constant system load while AVRDUDE is running. On Win32 operating systems, a preconfigured number of cycles per microsecond is assumed that might be off a bit for very fast or very slow machines.
    http://www.nongnu.org/avrdude/user-m...avrdude_4.html

  10. #9
    comode

    Re : Programmation µC AVR Atmega328P-AU

    Je viens de refaire une carte complète sur laquelle j'ai juste décalé un peu mon quartz pour avoir la place de mettre des jumpers entre les pin XTAL et le quartz... Surprise, ça marche (avec les jumpers branchés)...
    Je ne sais vraiment pas quel était le problème sur l'autre carte, mais ça devait être un problème de court circuit avec une résistance >200 ohm (la valeur du multimètre avec laquelle j'ai testé mes pistes et les courts-circuits).

    Un grand merci grosmatou avec qui j'aurais au moins apris des choses.

Discussions similaires

  1. quelle est la difference entre programmation procedurale et la programmation orientee objet
    Par invite430abc62 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2016, 12h34
  2. Circuit de reset ATMEGA328p
    Par john5822 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2013, 20h35
  3. Programmation µC en C
    Par jejesg dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2012, 23h15
  4. Reception IR en c avec un atmega328p
    Par inviteeea328c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2011, 14h21
  5. Led en // et Programmation via PIC
    Par invitecdd7da5c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2009, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.