Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé



  1. #1
    YuGiOhJCJ

    Question Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé


    ------

    Bonjour,

    J'ai créé un circuit imprimé avec la technique du "toner transfer" (imprimante laser, fer à repasser et chlorure de fer).
    J'ai percé la plaque avec un foret de 1mm et une mini-perceuse à colonne.
    Maintenant, je soude mes composants avec de l'étain 1mm et un fer à souder.

    C'est vraiment difficile de souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé.
    Parfois l'étain n'accroche pas à la panne du fer à souder, d'autres fois il n'accroche pas à la patte d'un composant ou à la piste du circuit imprimé.
    Il arrive même qu'une soudure vienne s'attacher à une autre.
    En effet, l'espace entre certains trous n'est que de 2mm, ce qui demande d'avoir une soudure de haute précision.
    Aussi, j'ai même réussi à décoller ma piste en cuivre de la plaque en exerçant une pression trop importante sur un composant qui était soudé à celle-ci.

    Bref, c'est un vrai carnage !
    Je voulais savoir : est-ce que vous avez des techniques à me conseiller au niveau de la soudure de mes composants ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par YuGiOhJCJ ; 01/11/2013 à 16h56.

  2. Publicité
  3. #2
    mag1

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Bonjour,

    Tout s'apprend:

    Il faut de la soudure (au plomb, c'est plus facile), avec un flux décapant au milieu.
    Un fer à souder à la bonne température (disons 300 à 350 °C) en fonction de la soudure (plus basse avec du plomb) et bien étamé.
    Gratter les pattes des composants si oxydés
    Il faut chauffer ensemble (mais pas trop longtemps) le composant et la piste et ensuite approcher la soudure qui coule toute seule.
    Nettoyer le fer régulièrement, sans enlever l’étamage

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/11/2013 à 17h14.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    ... Gratter les pattes des composants si oxydés ...
    Je ne peux que plussoyer.

    Dans le même ordre d'idée, il faut impérativement que le cuivre du circuit imprimé soit propre et brillant. Avant de procéder à l'implantation des composants et leur soudage, il faut frotter le circuit avec un matériau légèrement abrasif pour enlever toute trace d'oxyde.

  5. #4
    IC-CD0000

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Citation Envoyé par YuGiOhJCJ Voir le message
    ...J'ai percé la plaque avec un foret de 1mm et une mini-perceuse à colonne. Maintenant, je soude mes composants avec de l'étain 1mm et un fer à souder.......Merci.
    Bonjour, j'ai une question bête : as-tu nettoyé les pistes (avec de l'acétone par exemple) pour enlever le film de protection ?
    [Edit] grillé par gienas que je salue
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/11/2013 à 17h23.

  6. #5
    YuGiOhJCJ

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Pour la soudure, j'utilise ceci :
    - sur la facture : soudure 1mm 50G sans plomb
    - sur l'étiquette du produit : KRYSTAL 93 ; 10A11 50G ; SN99,3CU0,7 ; LOT 9506/4598 ; DATE 44/12
    Donc déjà on peut dire que je n'ai pas forcément la meilleure soudure car elle n'est pas "au plomb".
    Pour le flux décapant au milieu, je ne vois pas ce que c'est.
    Tu peux m'expliquer ?

    Pour le fer à souder, la température n'est pas écrite donc c'est difficile à déterminer.
    Étamé ça signifie tremper la panne dans de l'étain puis frotter la panne sur une éponge c'est bien ça ?
    Des fois, en frottant ma panne sur l'éponge, il y a de l'étain qui reste accroché.
    Aussi ma panne a tendance à noircir assez facilement.

    Pour les composants, ça va ils sont bien brillants.
    Pour gratter sinon c'est avec les ongles ?

    Pour le chauffage, je respecte bien ta technique, je chauffe d'abord le composant et la piste quelques secondes puis j'approche l'étain.
    Donc je pense qu'à ce niveau je suis bon.

    Pour le nettoyage du fer, ça m'intéresse beaucoup car je pense que la panne n'est pas très propre.
    En effet, j'ai vu une vidéo où la personne met de l'étain sur sa panne puis range son fer à souder en laissant l'étain dessus.
    C'est ça que tu me proposes de faire ?

    J'ai trouvé ce lien qui semble donner pas mal de bons conseils :
    http://electronique1.blogspot.fr/201...nt-souder.html
    Vous êtes d'accord avec leurs propos ?

    Sinon, je remarque que quand je retire mon fer de la soudure, la soudure vient avec !
    Du coup, la soudure au niveau de la piste et de la patte du composant est en forme de pointe au lieu d'une forme de boule.
    A votre avis ça peut venir de quoi ?

    Désolé ça fait beaucoup de questions mais je veux être prêt pour mon prochain soudage (ça fait 2 fois que je jette à la poubelle mon joli circuit imprimé à cause du soudage...).

    Pour information, les composants de mon circuit imprimé sont :
    - 1x support pour micro-contrôleur ATTINY2313
    - 1x connecteur 2x5 picots
    - 2x résistance 0 ohms

    Merci beaucoup pour tous ces conseils.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    YuGiOhJCJ

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    Je ne peux que plussoyer.

    Dans le même ordre d'idée, il faut impérativement que le cuivre du circuit imprimé soit propre et brillant. Avant de procéder à l'implantation des composants et leur soudage, il faut frotter le circuit avec un matériau légèrement abrasif pour enlever toute trace d'oxyde.
    Oui, c'est une étape importante de la méthode "toner transfer" : je frotte avec un papier abrasif et j'ai donc des pistes brillantes (sans oxydation).
    Ça permet également de retirer l'encre de l'imprimante après avoir passé le chlorure de fer.
    J'évite la solution de l'acétone car ce produit est forcément plus dangereux qu'un morceau de papier.
    Dernière modification par YuGiOhJCJ ; 01/11/2013 à 17h40.

  9. Publicité
  10. #7
    Yoruk

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Un bon tutoriel : http://www.sonelec-musique.com/elect...l_soudure.html

    Sinon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron : avec l'habitude et l'expérience, tu arriveras à faire d'excellentes soudures !
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #8
    mag1

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Pour le fer, j'ai acheté ça

    http://www.ebay.fr/itm/New-60W-Durab...item257b74ca9d

    Fourni avec une fiche US, il fonctionne en 220 ,voir description (?). régulation impeccable et la T est bien celle affichée. Et la panne longue durée ne bronche pas

    Pour la soudure:
    http://www.gotronic.fr/art-soudure-rd10-100-7434.htm
    Si ta la casses délicatement, tu verras des petits canaux qui contiennent le décapant

    Pour le nettoyage.

    Éponge humide ou:
    http://www.gotronic.fr/art-nettoyeur...xy460-7392.htm
    (Avec l'économie faite sur le fer..)

    Le circuit imprimé, je le frotte doucement avec de la laine d'acier, il doit briller.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/11/2013 à 00h14.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #9
    Kissagogo27

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Bonjour, en plus de tout ceci, on peut aussi tenter un étamage a froid pour protéger les pistes et assurer une soudure sur celles ci plus facile voir a chaud http://www.68hc08.net/modules/publis...php?itemid=167

    ou ici rubrique étamage
    http://wiki.jelectronique.com/realis...cuits_imprimes
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 02/11/2013 à 14h26.

  13. #10
    f6bes

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Citation Envoyé par YuGiOhJCJ Voir le message
    Bonjour,

    J'ai créé un circuit imprimé avec la technique du "toner transfer" (imprimante laser, fer à repasser et chlorure de fer).
    J'ai percé la plaque avec un foret de 1mm et une mini-perceuse à colonne.
    Maintenant, je soude mes composants avec de l'étain 1mm et un fer à souder.

    C'est vraiment difficile de souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé.
    Parfois l'étain n'accroche pas à la panne du fer à souder, d'autres fois il n'accroche pas à la patte d'un composant ou à la piste du circuit imprimé.
    Il arrive même qu'une soudure vienne s'attacher à une autre.
    En effet, l'espace entre certains trous n'est que de 2mm, ce qui demande d'avoir une soudure de haute précision.
    Aussi, j'ai même réussi à décoller ma piste en cuivre de la plaque en exerçant une pression trop importante sur un composant qui était soudé à celle-ci.

    Bref, c'est un vrai carnage !
    Je voulais savoir : est-ce que vous avez des techniques à me conseiller au niveau de la soudure de mes composants ?

    Merci.
    Bonjour à toi,
    C'est possible de voir la réalisation ?
    Bon WE

  14. #11
    f6bes

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Citation Envoyé par YuGiOhJCJ;4649950t
    un fer à souder.

    C'est vraiment difficile de souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé.

    En effet, l'espace entre certains trous n'est que de 2mm,
    Aussi, j'ai même réussi à décoller ma piste en cuivre de la plaque en exerçant une pression trop importante sur un composant qui était soudé à celle-ci.

    Merci.
    Bonjour à toi,
    Un circuit imprimé c'est pas de la soudure autogéne !
    Pour décoller la piste, faut SACREMENT chauffer et faire "cuire" les composants par la meme occasion.
    Ton FER à SOUDER,...il ressemble à quoi ? ( diamétre de la panne...puissance....??)
    Bon WE

  15. #12
    YuGiOhJCJ

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Désolé, j'ai l'impression que je ne reçois plus les notifications e-mail pour les réponses à mes messages sur le forum.

    Donc je réponds :

    mag1> Merci pour cette liste de produits.

    Kissagogo27> Merci pour tes liens, les explications sont claires sur l'étamage des circuits.

    f6bes> OK pour les photos de la réalisation mais comme j'ai des problèmes de soudure le résultat n'est pas fameux
    ci-1.png
    ci-2.png
    Désolé, pour la qualité, mon téléphone BlackBerry ne donne pas de très bons résultats.
    Oui, j'ai beaucoup insisté car la soudure ne tenait pas alors ça doit être la raison qui a fait décoller les pistes.
    Aussi, je me disais que la méthode du "toner transfer" qui consiste à appliquer un fer à repasser sur le circuit imprimé peut aussi être la cause de ce décollement, n'est-ce pas ?
    Le fer à souder est très classique :
    http://www.imotion.fr/electronique/s...E30,P7000.html
    La panne fait 4mm de diamètre. Je l'ai remplacée par une pointue car celle fournie est plate.

    Je me demandais si le problème ne venait pas de la taille que j'ai choisi pour les trous de mon circuit imprimé.
    Peut-être qu'il n'y a pas suffisamment de surface pour que la soudure adhère correctement.
    Les trous font 1mm de diamètre.
    Si on prend la taille du trou avec son contour en cuivre alors ça fait 2mm de diamètre.
    Peut être devrais-je réduire la taille des trous pour avoir une plus grande surface de cuivre.
    Quelles sont les tailles habituelles des trous et du cuivre autour de ces trous ?

    Je pensais mesurer la taille exacte de mes pattes de composants pour ajuster au mieux la taille des trous dans le circuit imprimé.
    Vous me conseillez un pied à coulisse pour mesurer au dixième de millimètre mes composants électronique ?

  16. Publicité
  17. #13
    car_rod

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Le "flux" c'est de la graisse à souder.

    Pour les trous, 0.6mm à 0.8mm devraient suffire.

    Pour la soudure, de la 0.6mm ou 0.8mm c'est aussi plus facile qu'en 1mm.

    L'étamage est utile.
    Un petit pot de graisse à souder aussi. Tu y trempes ton fer chaud dedans toutes les 2-3 soudures. Pour "corriger" une soudure déjà faite mais "ratée" tu en mets un peu dessus (avec cure-dent ou épingle) et tu rechauffes simplement (sans nouvel apport de soudure).
    Tu n'auras plus de soudure qui "s'étire en pointe" mais une belle petite boule
    Dernière modification par car_rod ; 02/01/2014 à 13h45.

  18. #14
    jiherve

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Bonjour,
    Procures toi de la brasure SnPb 60/40 (facile à trouver en GSB marque Maxicraft) et cela ira mieux, là c'est de la ROHS il faut une température de panne au dessus de 400°C.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #15
    mag1

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Bonjour,

    Comme on l'a déjà dit, choisis de la bonne vieille soudure au Pb à faible t° de fusion, un fer avec une panne bien étamée (les pannes non traitées s'oxydent vite et s'usent vite), désoxyder piste et composant, chauffer ensemble le composant et la piste, sans excès, et voilà.
    http://www.gotronic.fr/art-soudure-rd08-100-7432.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #16
    louloute/Qc

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Un tutoriel assez bien fait :

    http://www.youtube.com/watch?v=cQipqFqEpWA

    …auquel j’ajouterai:

    • L’état de propreté est important : toucher au minimum le PCB ou les pattes, sinon, nettoyer à l’alcool isopropylique 70% ; la panne devrait être uniformément brillante sur sa partie utile et n’a pas besoin d’être étamée au-delà de cette partie utile, soit 2 à 3mm.
    • La vitesse est importante : en chauffant trop une bonne brasure, elle peut devenir mauvaise ; la fumée est l’évaporation du flux au centre du fil d’étain, il faut parvenir à finir sa brasure avant que tout le flux ne soit parti en fumée
    • A la fin du travail ne JAMAIS oublier de laisser une généreuse boulle d’étain sur la pointe refroidissante
    • Comme montré sur la vidéo, la panne est toujours oblique pour chauffer et la patte et le PCB
    • Comme montré sur la vidéo, si la patte est longue, en profiter pour finir la brasure en remontant le fer le long de la patte
    男人不坏,女人不爱

  21. #17
    YuGiOhJCJ

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Merci pour la vidéo, il y a un récapitulatif de tous les problèmes de soudure courants.
    Je crois que je les ai tous rencontrés.

    Sur la vidéo, il n'y a que de très fines séparations et tout le reste est en cuivre.
    Forcément, avec des pistes aussi larges, la soudure doit être facilitée.
    Moi, mes pistes font seulement 1mm.
    Je pense que c'est normal quand on voit les composants que j'utilise (un support pour micro-contrôleurs à 20 pattes et un connecteur 2x5 picots).
    Ce n'est pas comme si j'avais seulement des résistances à souder.
    Dernière modification par YuGiOhJCJ ; 03/01/2014 à 04h22.

  22. #18
    jiherve

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Bonjour,
    Après avoir acquis un peu de technique tu verras des pistes de 1mm te sembleront de vraies autoroutes!
    Mais encore une fois apprends avec du SnPb !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. Publicité
  24. #19
    YuGiOhJCJ

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Merci pour tous vos conseils.
    Je vais donc investir dans une meilleure soudure (avec du plomb, du flux et un diamètre inférieur) et dans une solution pour étamer mon circuit imprimé.

    J'ai trouvé une série de vidéos (en anglais) très intéressantes :
    https://www.youtube.com/watch?v=J5Sb21qbpEQ
    https://www.youtube.com/watch?v=fYz5nIHH0iY
    Mais je remarque que les plaques utilisées ont deux surfaces conductrices.
    Du coup, quand il soude d'un côté, la boule de soudure traverse le trou et forme une boule de l'autre côté également.
    Ça doit être beaucoup plus efficace comme soudure j'imagine.
    La patte du composant est mieux maintenue et ça doit être plus résistant.
    C'est insuffisant de souder que d'un seul côté comme je le fais d'après vous ?
    Dernière modification par YuGiOhJCJ ; 29/03/2014 à 23h41.

  25. #20
    f6bes

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Bonjour à toi,
    Si les deux faces sont cuivrées , c'est que c'est du DOUBLE face.
    Apparemment tes TROUS sont TROP larges, ce qui fait que ta soudure à tendance à
    traverser l'épaisseur de ton substrat.

    Il est parfois UTILE de souder des deux cotés, mais c'est pas forcément tous les cas.
    C'est pas en cela que c'est plus...efficasse, c'est par nécessité de passé dessus->dessous. C'est tout.

    Bon WE

  26. #21
    abracadabra75

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Bonjour.
    Un des participants t'indique d'utiliser de la "graisse à souder".
    Il ne faut surtout pas utiliser de la graisse de plomberie qui contient du décapant avec des acides forts qui te boufferont tes pistes (très minces, n'oublie pas 35µm).
    Il faut utiliser du "flux" pour soudures électroniques, qui lui est (presque) neutre.
    Il y en a de 2 sortes : une pour avoir une panne bien brillante, l'autre pour préparer le brasage des piste/composants.
    Mais ils ne sont pas interchangeables: il faut les utiliserr dans leur domaine propre.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 30/03/2014 à 10h10.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  27. #22
    YuGiOhJCJ

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Voilà, j'ai acheté:
    - de la soudure (BMJ, fil de soudure, 05/10, 100g, Sn60, Pb40, flux incorporé CT22, ES059)
    http://www.mpsindustrie.fr/images/BMJ_soudure.pdf
    - de l'étain à froid (CIF, 1/2 litre, AR17)
    http://www.cif.fr/fr/les-produits-po...e-a-froid.html

    Aussi, j'ai réduit la taille de mes trous dans la plaque.
    Au lieu de 1mm, j'ai fait des trous de 0.7mm (et 0.9mm pour un composant particulier qui a de grosses pattes).

    Enfin, j'ai changé ma panne de fer à souder pour utiliser une plate au lieu d'une pointue.
    Il parait que ça chauffe mieux avec ce genre de pannes.

    Bref, je me suis relancé dans la création de mon circuit imprimé (c'est la 3ème fois).
    Ça fonctionne !

    Bon seul hic, le flux : il y en a partout !
    J'aimerai nettoyer ça car ça fait pas très propre.
    J'ai lu que certains utilisent de l'acétone ou de l'alcool ainsi qu'une brosse à dents pour y parvenir.
    Des suggestions à ce niveau ?
    Dernière modification par YuGiOhJCJ ; 20/04/2014 à 13h38.

  28. #23
    f6bes

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Bsr à toi,
    l'acétone va dissoudre ton flux sans probléme.
    Bonne soirée

  29. #24
    YuGiOhJCJ

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    En effet merci je viens de tester brosse à dents + acétone et ça fonctionne très bien.
    Il suffit de tremper sa brosse à dents dans la bouteille d'acétone et de frotter le circuit imprimé.
    Résultat : plus aucune trace de flux.

  30. Publicité
  31. #25
    Zenertransil

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Pour la panne, j'avais toujours utilisé des pannes pointues, sur la station que j'ai depuis quelques mois (et qui fonctionne tous les jours ou presque) j'ai une panne "burin". J'avais acheté une panne pointue pour des applications plus délicates, parce que la fameuse panne burin me semblait très grosse, mais finalement... L'autre est toujours dans son emballage! Le contact est meilleur, donc tu chauffes moins longtemps, et tu stresses moins les composants.

    En plus, pour les cartes que je fais moi-même, comme je n'ai pas de quoi faire les circuits imprimés, j'utilise des plaques à pastilles: pour faire les "pistes" en reliant les pastilles entre elles, c'est d'un confort indescriptible! Panne à la verticale, entre les deux pastilles, ça va tout seul... Finies les différences de température et la soudure qui n'accroche que sur un côté!

  32. #26
    Yoruk

    Re : Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Panne à la verticale, entre les deux pastilles, ça va tout seul... Finies les différences de température et la soudure qui n'accroche que sur un côté!
    Tu aurais une photo/un modèle de cette panne ? ça m'énerve au plus haut point quand je n'arrive pas à relier deux pastilles ensemble sur les miennes !
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé
    Par niagaracity dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2013, 18h46
  2. fiche mâle coaxiale 3 broches à souder sur circuit imprimé
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2011, 18h20
  3. Soudures des composants sur circuit imprimé double face.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2009, 17h29
  4. Tracer des pistes d'un circuit imprimé
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2009, 20h55
  5. Circuit imprimé, largeur des pistes
    Par Ludo5959 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/11/2008, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.