projet automatisation d'un portique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

projet automatisation d'un portique



  1. #1
    invitef1ca4b7e

    projet automatisation d'un portique


    ------

    bonjour,

    actuelement en stage de fin d'année de DUT GEII, je me heurte a un problème, le choix d'un microcontroleur !!??
    mon projet consiste à automatiser un systéme de simulation de portique de controle.
    pour cela mon micro aura :
    entrées=>
    -1 capteur de mouvement PIR
    -10 canaux provenant d'un recepteur infrarouge piloté grace a une télecomande
    sorties=>
    -1 afficheur LCD TFT graphique
    -1 afficheur alphanumérique
    -1 enregistreur vocal
    -1 avertisseur sonore
    -4 relais electromécanique

    voila tout le petit monde qui sera connecté a mon "futur" micro, je suis bloqué a ce stade car je ne sais pas trop quelle type de micro je doit utilisé, surtout au niveau de mon afficheur LCD (je ne connais pas trop les afficheur lcd graphique).
    voila je suis un peut perdu avec cette afficheur http://fr.farnell.com/midas/mct070m6...i-f/dp/2342703
    si quelqu'un aurait lla sympathie de pouvoir me donné quelque conseil je suis prenneur.
    j'ai a disposition les documentations technique et tout autres information n'hésiter pas a me demandé, je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite1d577638

    Re : projet automatisation d'un portique

    Salut et bienvenue sur FUTURA,

    Le meilleur micro, c'est celui que tu sais utiliser. Ensuite, selon ce que tu as à brancher dessus, tu en déduit le nombre d'entrées/sorties qu'il te faut. Tu as commencé à lister, mais ça ne nous dit pas quel type de signal renvoie tes capteurs. Un micro possède généralement des entrées TTL, soit une tension entre 0 et 5v. Il faut que ton capteur soit compatible ! Tu as aussi des entrées analogiques (toujours en 0..5v pour des signaux variant entre 0 et 5v.)

    Sorties, c'est la même chose. Tu as choisi un afficheur bien compliqué... Tout dépend de ce que tu veux afficher bien sûr. Si c'est juste des caractères, ce genre ci conviendra très bien.

    Tu as des outils en ligne permettant de sélectionner des micros en fonction de paramètres comme le nombre d'entrées, de fonctionnalités... Exemple chez Atmel pour ne citer qu'eux.

  3. #3
    invitef1ca4b7e

    Re : projet automatisation d'un portique

    salut,
    je te remercie de ta réponse, lors de ma formation j'ai appris a programmer sur des micro type PIC16F,
    voici mon capteur http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...f=searchDetail
    je suposse que mon capteur renvoie un signal electrique entre 0-5v.
    sinon pour l'afficheur je désire afficher une image en couleur, j'ai bien conscience que mon afficheur est compliqué, mais je n'arrive pas a trouvé quoi mettre d'autre a la place ...
    si quelqu'un aurait une petite idée je suis prenneur

  4. #4
    invite1d577638

    Re : projet automatisation d'un portique

    Commence par étudier les datasheets de tes capteurs et comprends comment ils fonctionnent. Ensuite, une fois que tu as déterminé tes besoins en termes d'E/S, tu vas faire un tour chez microchip et trouve toi le micro qui va bien.

    C'est obligatoire la couleur pour ton afficheur ? Tu as quoi à afficher comme infos ? En quoi un écran simple comme je t'ai indiqué ne conviens pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1ca4b7e

    Re : projet automatisation d'un portique

    je te remercie pour tes conseilles, mon afficheur à pour but d'afficher une image du corps humain (image recupérer sur internet) et ensuite de coloré en rouge certain pixel pour que une partie de ce corps devient rouge (exemple: contamination d'un bras, tete, jambe...), dans le but d'une simulation de détection de radioactivité.

  7. #6
    invite1d577638

    Re : projet automatisation d'un portique

    Aouch ok. Un simple afficheur noir et blanc ne peut pas marcher alors ?

  8. #7
    invitef1ca4b7e

    Re : projet automatisation d'un portique

    tout à fait. c'est pas facile tout les jours ...

  9. #8
    invite1d577638

    Re : projet automatisation d'un portique

    Les zones qui peuvent se colorer en rouge sont définies d'avance ou elles sont totalement dépendantes de la mesure ?

  10. #9
    invitef1ca4b7e

    Re : projet automatisation d'un portique

    oui, elles sont définies d'avance, je pensais passé par un arduino mais je n'arrive pas à trouvé un afficheur assez grand chez eux =s (il me faudrait un afficheur de environ 9") je pense que si je passe par leurs composants(microcontrolleur, afficheur) se sera bien plus facile.
    d'ailleurs j'ai trouvé chez eux un micro qui sera adapté à mes attentes http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardDue
    qu'en pensez vous ??

  11. #10
    invite1d577638

    Re : projet automatisation d'un portique

    Disons qu'un arduino est assez différent d'un PIC... Et n'est pas forcément adapté à une application "pro". Un pic est un simple micro-contrôleur, alors qu'un arduino est basé sur un µc atmel et contient pas mal de composants annexes.

    Concernant ton affichage, si les zones sont définies à l'avance, pourquoi ne pas imprimer le schéma de ton corps humain et utiliser des leds pour éclairer par transparence les zones concernées ?

Discussions similaires

  1. Petit projet d'automatisation (porte poulailler)
    Par invite5277bb33 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2013, 12h16
  2. Help: Projet de conception mécanique et automatisation
    Par invitec4236d7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2013, 19h49
  3. projet automatisation
    Par inviteb508f99e dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2010, 12h41
  4. [Projet] Automatisation d'un moule à ogive
    Par invitebb9b8f63 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2009, 17h58
  5. [Projet] Automatisation de réseau ferré
    Par invite7e4b64ea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 08h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...