Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un graduateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un graduateur ?



  1. #1
    diesel52

    Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un graduateur ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je m'explique.

    Je travail actuellement sur un projet d'alimentation d'un indicateur de vitesse. De base, cet Indicateur est prévu pour fonctionner en triphasé alternatif, dont la fréquence est la valeur de la vitesse.
    Afin de rendre le projet plus facile, j'ai prévu de modifier l'installation pour y placer un servomoteur dans l'axe de l'aiguille.

    Le but est donc de faire tourner le servomoteur, et ce dans 28 positions : 28/180° ...

    Le plus gros problème est, que je n'ai aucune compétence en programmation, et souhaite travailler uniquement avec des produits du marché.
    J'avais déjà réalisé une alimentation pour servo en TOR, grâce à un NE555.

    Mais ici le problème est bien différent :

    Nous avons 28 relais qui se ferment progressivement, le premier, puis le second, puis le troisième, etc.. Et grâce à ces informations, il faudrait que je fasse tourner mon servomoteur en conséquence : 1ère position, 2nd position et ainsi de suite...

    Avez-vous des idées pour m'éclairer ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un gladuateur

    c'est un ingé de 1940 qui a pondu ça ?

  3. #3
    diesel52

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un gladuateur

    L'alimentation en triphasé à fréquence variable ?

  4. #4
    r4ph

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un gladuateur

    C'est possible avec un 555, il suffit de commuter avec les 28 relais les résistances du RC qui fixe le duty cycle. Mais comme le dit Pixel, ya moyen de simplifier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    diesel52

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un gladuateur

    Ben j'ai pas trop envie d'utiliser le triphasé fréquencé, c'est pour ça que je préfère mettre un servo.

    Sur chaque relais, je n'ai qu'un contact RT de libre.

    Et le truc, qui est moins facile, c'est que c'est pas le premier relais, puis le second, puis le troisième, c'est des bistable, du coup une fois que le premier est basculé, il y reste, ensuite c'est le second, ensuite c'est le troisième.

    J'vais essayer de faire un schéma avec ce que tu me propose quand j'aurais un peu le temps.
    Je te remercie R4ph.

  7. #6
    diesel52

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un gladuateur

    Salut à tous.
    dans la semaine j'ai été chez un ami qui m'a présenté son Arduino UNO, pour un projet "similaire" : faire tourner un servomoteur dans un sens lorsque l'on appui sur un bouton, et dans l'autre lorsque l'on appui sur l'autre bouton.

    J'ai pensé qu'il serait alors plus facile de travailler avec une carte Arduino, lorsque j'ai vu comment fonctionné cette dame.
    Cependant il me faudra 28 entrées..... Faut-il préférer la carte Arduino MEGA ?

    J'ai regardé un peu tout ce qui se fait en prog de servomoteurs,
    et j'ai commencé un truc comme ça :

    void loop()
    {
    **buttonState1 = digitalRead(buttonPin1);
    **buttonState2 = digitalRead(buttonPin2);
    buttonState3 = digitalRead(buttonPin3);
    buttonState4 = digitalRead(buttonPin4);
    buttonState5 = digitalRead(buttonPin5);
    **
    **if (buttonState1 == LOW)
    {
    write(0)
    }

    else if (buttonState1 == HIGH)
    **{
    ** *write(5,88);
    **}

    **else if (buttonState1 == HIGH && buttonState2 == HIGH)
    **{
    ** *write(11,76);
    **}

    else if (buttonState1 == HIGH && buttonState2 == HIGH && buttonState3 == HIGH)
    {
    write(write17,64);

    **myservo.write(pos);
    **delay(15);
    }
    *
    }
    sachant que :

    Le servo fait 180°
    Ce qui correspond sur le compteur de vitesse à 174km/h
    La vitesse max étant fixée à 160km/h
    Pour 28 états :

    ça fait une suite arithmétique de raison r=5,88
    Donc à chaque passage de cran, le servo doit augmenter de 5,88°

    Pensez-vous que ce programme à des chances de fonctionner, ça vaut le coup de le continuer ?

    A+ et merci encore !!

  8. #7
    ftorama

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un gladuateur

    Il faudrait voir en amont des relais comment ils sont pilotés. Il y a sans doute possibilité d'intercepter un signal bien plus exploitable que ces 28 contacts
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    diesel52

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un gladuateur

    Un relais monostable est piloté : C'est EXACTEMENT comme-ci, ce BP alimenté le relais monostable.
    C'est le relais monostable, lorsqu'il est passant, qui va alors alimenter une bobine du premier bistable (cran 1). Ensuite, lorsqu'on revient au repos (relâchement du BP) on va aller alimenter un second relais bistable, qui va mémoriser qu'on a relâcher le BP (confirmation retour à 0 cran 1). A la prochaine impulsion, grâce au basculement du second relais, on va pouvoir basculer le troisième relais qui correspond au 2Nd contact etc...

    En fait il y a deux bi-stable par cran : Le premier c'est l'appui, le second confirme le relâchement, évitant d'alimenter en cascade tous les crans ...

    Souhaite-tu un extrait du schéma ?

    Tu crois que L'arduino serait capable de faire tout ce principe ?
    Càd Compter et décompter de 0 à 28;
    Et attendre un retour à 0 avant le prochain comptage/décomptage.

    tout en faisant bouger le servo ?

    A+ et merci de prêter attention à mon sujet
    Dernière modification par diesel52 ; 09/11/2013 à 17h15.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un gladuateur

    Bonjour, donc nous avons 28 contacts NO ( si je comprend bien ) qui se ferment lorsque sélectionné un par un , le servo fonctionnant avec un signal répetitif avec une largeur d'impulsion variable sur le niveau haut . on pourrait donc commuter des résistances permettant de faire varier la position du servo de 0 a 180°.

    un ne555 et 28 résistances pour modifier le temps de charge du condensateur en montage oscillateur ?

  11. #10
    diesel52

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un gladuateur

    Exactement !

    20 contacts NO, fermés un à un, le premier, puis le second, puis le troisième, sans réouverture du précédent.
    Au 28ème contact nous avons donc 28 contacts NO fermés....

    L'impulsion du NE555 devrait alors être :

    durée du signal : 20ms environ
    durée de l'état haut du signal : 1 à 2ms.

    Donc si on a une résistance qui fixe la durée de cet état haut, pourquoi pas la faire varier, cependant il faut impérativement que le graduateur alors créé par ces 28 contacts fasse baisser cette résistance !!
    Je m'explique :

    Si au premier contact nous avons une résistance (au hasard) de 200Ohms, c'est impossible de la faire passer à 220 Ohms par le second contact, puisque nous avons toujours au premier contact, une résistance plus faible de 200 Ohms.
    D'ailleurs ce phénomène nous créera un réseau de résistance en parallèle ...

    C'est pour toutes ces complications (et le budget aussi, j'en ai pour 300 euros de relais là ... 112 relais DIL bistable !!) que j'hésite de plus en plus à me tourner finalement vers la prog...

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un gladuateur

    alors comme on ne va que dans le sens d'une réduction de résistance, on inverse l'affichage avec 2 engrenages

    0 contacts fermé le servo affiche la position max -> inversion du sens = position mini

    et au lieu du montage // on fait un montage série des contacts avec sa R en parallèle du contact le calcul de résistance sera bcp plus simple ..

    au mini on aura R max et a pleine déviation R mini grâce a la résistance terminale

    ├[R]┬[R]┬[R]┬[R]┬[R]┘
    └● ●┴● ●┴● ●┴● ●┘

    exemple avec 4 contacts .

  13. #12
    r4ph

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un gladuateur

    Rebonjour! Donc oui, la prog paraît une solution probablement plus simple. Mais si tu n'en a jamais fait, prévoit du temps! Peut être pas beaucoup plus qu'une usine à gaz pleine de relais mais quand même. Maintenant, il serait intéressant de savoir comment ce variateur fonctionne. Un variateur de fréquence tri? Doc? Marque? Modèle? Les 28 relais, d'où sortent-ils? Commande? Schéma?

    Sans ça, inutile de poser la question est ce que tel uC est capable de la faire...

  14. #13
    diesel52

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un graduateur ?

    Salut Raph,

    y'a justement pas de variateur de fréquence tri.
    L'appareil est équipé de base d'un système qui fait bouger l'aiguille en fonction de la fréquence tri. Lorsque je recevrais le miens, je démontrais l'intérieur, afin de remplacer tout le dispositif par un simple servomoteur. Les 180° du servomoteur me permettrons de couvrir sans mal la plage des 160km/h de l'appareil.

    Donc on part sur un servomoteur pour l'affichage de la vitesse, avec -90° = 0km/h et environ 90° = 160km/h (les angles resterons à définir)

    La partie relais, c'est moi, et c'est dorénavant ce que j'aimerais remplacer :
    J'avais penser à ça pour avoir un vrai graduateur pour shunter la résistance du NE555 qui fixe la valeur de l'état haut du signal. Et ainsi faire varier la course du servomoteur.



    Cependant le système REEL fonctionne comme suit :

     Cliquez pour afficher



    En simulation, il faudrait que cela fonctionne de cette façon :

     Cliquez pour afficher


    Voila, vous savez tout !

    Donc comme vous le voyez, il y aura des discordance entre le vrai et le miniature : On travail finalement par vitesse et pas par intensité, l'indicateur de vitesse fonctionnera en fonction du crantage et non de la vitesse de rotation de l'essieu, ETC..
    Mais ça restera assez réaliste !

    Donc maintenant, c'est à vous de me dire, si effectivement il est plus judicieux de sortir les mouchoirs et se lancer dans la prog,
    ou de se mettre à l'électromécanique. J'avais déjà plus ou moins travailler le projet, mais avec 112 relais bi-stable à 3euros, ça commence à piquer les yeux...

    Merci encore à vous tous !!!!!!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par diesel52 ; 16/11/2013 à 12h23.

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un graduateur ?

    Bonjour Diesel 52,

    Est-ce que je comprends bien ton circuit : 28 relais dont un contact est disponible, les contacts sont ‘distants’ de 6,43 km/h; pour le relais 3, par exemple, le contact restera fermé au dessus de 19,3km/h?

    Nom : Temp.jpg
Affichages : 255
Taille : 12,3 Ko

    Et tu veux un afficheur comme celui de droite du dessin.
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    diesel52

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un graduateur ?

    Il faut que l'on se mette d'accord maintenant ^^:

    On fait de l'électroméca, avec un NE555 pour le pilotage du servo, ce qui me coutera un bras et une testic_le ?
    Ou on fait de la programmation, qui gérera à la fois le compteur/décompteur et le pilotage du servo ? Qui ne me coûtera qu'un doigt ?

    Que ce soit électroméca, ou prog, ce sera dans un tiroir comme ceci :
    http://www.selectronic.fr/c/coffrets...r-1u-44mm.html

    Avec une sortie SUB-D pour communiquer avec le pupitre.

    Cependant, j'avais prévu sur l'interface de mettre un bouton de Remise à zéro du compteur.
    Si on peut y intégrer un afficher un afficheur 7 segments
    http://www.selectronic.fr/c/composan...fres-10mm.html
    ou un barregraph
    http://www.selectronic.fr/c/composan...raph-vert.html

    Pourquoi pas ?

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un graduateur ?

    Sais-tu combien on adore sur FUTURA plancher sur une idée de départ et se voir ajouter à la dernière minute de nouveaux besoins!!!

    Nom : Temp.jpg
Affichages : 265
Taille : 30,4 Ko

    Si tu veux un bargraph, un afficheur 7 segments, le plus simple est de convertir ta vitesse en tension; bargraphs et voltmètres digitaux se trouvent facilement.

    Pour le servomoteur, il est souvent facile d’ouvrir un servo, récupérer les contacts du potar et ceux du moteur. Avec un petit AOP, tu copies la tension proportionnelle à la vitesse sur le potar du servo.
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    diesel52

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un graduateur ?

    Convertir une vitesse en tension à partir d'états ? ou de charcuter un servo ?
    C'est pas plus compliqué qu'activer un contact l'un à la suite de l'autre en prog ?

    Y a t'il une fonction dans l'arduino qui permette, de gérer les 14 sorties des deux afficheurs, pour faire afficher un nombre, provenant d'un compteur ?
    Avec à l'état 28 une sortie vers un relais
    Une entrée RESET (Remise à 0)
    Une entrée Progression Rapide (PR) qui compte toute les secondes
    Une entrée Arrêt d'Urgence qui décompte 3 ou 4 fois par seconde ?

    Je pense que c'est finalement le plus simple

    Après, faut se lancer dans la prog

  19. #18
    r4ph

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un graduateur ?

    Ok, ça explique mieux le problème. Donc si j'ai bien compris, tu cherches à reproduire un poste de commande de locomotive pour ton train électrique. La commande est un volant à 5 positions neutre, plus vite d'un cran, plus vite incrementation auto, moins vite d'un cran, moins vite incrementation. Ajoute à cela un arrêt d'urgence et un compteur de vitesse (un servo de 0 à 180 degrés). Le régulateur de vitesse du train électrique est externe, comment est-il commandé, par impulsions +/- vite, peux tu être plus précis? Sinon pour répondre à ta question, un arduino ou autre uC lambda sera à même de se charger de cette tâche. Rajouter un bargraphe ou des 7 segments ne sera pas un problème si le dit uC dispose de suffisamment d' io. Plein de relais des tempos , des oscillateurs des 555 et autre 3914 résoudront aussi ton problème. À toi de choisir où t'en aller. Dans le cas de la programmation, un arduino uno, du temps et les librairies as hoc devraient êtres suffisant pour commencer (sans 25 7 segments...). Flandre
    1. Commande un uno ou autre
    2 fais clignoter une led
    3 fais tourner un servo
    4 interface le volant de commande
    5 commande ton régulateur de vitesse
    6 mets tous ensemble

    Ça devrais le faire. Si tu es novice en programmation, sache que l'arduino est relativement facile pour débuter, puisque tu n'as pas besoin de connaître le fonctionnement inerme du uC ni d'écrire directement dans ses registres. Des bibliothèques de fonctions sont là pour ça. En revanche, la plupart des librairies sont en c++, plus difficile que le c pour commencer... Avec de la patience, des examples, Google et des tests, tu y arriveras! Une idée de comment fonctionne un uC t'aideras pour sur!

  20. #19
    diesel52

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un graduateur ?

    Bonjour Raph.
    La gestion du train électrique se fait par une centrale digitale.
    L'interface Homme/Machine de cette centrale, c'est une télécommande, la suivante d'ailleurs :
    http://www.lenzusa.com/1newsite1/Images/LH100V3.gif

    J'ai choisi cette centrale par rapport à de nombreuses autres du marché car elle dispose de CRANS et non d'un potentiomètre.

    Donc En fait, on peut oublier l'affichage par Barregraph/segments : y'a déjà un écran, il me suffira de le déporter ...

    Je compte ouvrir la télécommande et déposer le CI dans le tiroir, à côté de l'arduino.
    Toutes les sorties de l'arduino commanderons des relais, qui commanderons les contacts.

    Comme ça je pourrais mettre une diode directement en sortie de l'arduino, et faire de shuntage par BP sur l'interface du tiroir.

    Un arduino uno sera donc suffisant du coup ?


    Niveau programmation je fais dans la programmation d'API, en ladder, donc, le C++, première rencontre !

    Merci encore Raph.
    Je te tiendrais au courant dès que le projet sera attaqué

  21. #20
    diesel52

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un graduateur ?

    waow..
    J'ai jeté un coup d'oeil ce matin aux différents articles que tu m'a dit...

    faire clignoter une led; OK
    faire tourner un servo; OK (bien que, le faire tourner à partir de boutons poussoir, ça devient légèrement plus compliqué !

    Par contre j'ai trouvé aucun article qui indique comment créer un compteur.
    T'aurais un lien ?

  22. #21
    r4ph

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un graduateur ?

    Ok, donc ton idée de base c'était d'utiliser un automate pour interfacer le volant aux 28 relais? Bon pour ce qui est du c/c++ il y a des cours très bien sur le site du zéro. Sur futura hulk28 à commencé un exposé c orienté uC appelé c party. Tu as raison il manque une étape qui s'agit de lire une impulsion bp avec un uC. Pour l'interface avec la commande de variateur, des optocouplezrs devraient faire l'affaire, pas besoin de relais et de leur transistors de commande. Bon travail!

  23. #22
    diesel52

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un graduateur ?

    C'était plus de l'électromécanique qu'un automate, si tous sous entends programme dans automate.
    J'ai pensé acheter la revue " démarrez avec arduino"
    Qu'en penses-tu ?
    Bien vu pour les opto, j'en ai plein en stock en plus !

  24. #23
    r4ph

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un graduateur ?

    Je connais pas la revue, il faut t'avouer que pour le moment j'ai fait un seul projet Arduino pour mon job, à la maison j'utilise plutôt des pics. Pourquoi pas une revue, mais rien ne remplacera le temps que tu passera à gosser... Il n'y a pas de commande STOp directement sur le variateur?

    A+

  25. #24
    diesel52

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un graduateur ?

    Si, la commande stop (bouton rouge sur l'interface)
    Coupe l'alimentation des voies, et donc par conséquent l'alimentation de toutes les locomotives présentes sur les rrails.
    J'aurais souhaité un arrêt d'urgence plus "naturel"
    Un train met toujours un petit peu de temps avant s'arrêter dû a son inertie.
    D'où la décrementation régulière mais néanmoins rapide.

    Mais ça c'est un détail, si le reste fonctionne ce sera déjà bien !!!

    Merci encore pour l'aide raph, je te tiens au jus

  26. #25
    diesel52

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un graduateur ?

    Salut à tous !
    J'ai commandé l'Arduino, et j'ai mangé plusieurs fois le site du zéro !

    Mais je bloque sur une partie :

    Comment faire en sorte, que mon programme ne continu que si mon bouton est relâché ?

    Je m'explique :

    ICI :
    Code:
    if(etat+) = HIGH && (etat-) = LOW
     {var++
      wait(etat+ = LOW)
     }
    J'attends que mon entrée cran + soit active (tout en m'assurant que l'entrée cran - est basse, simple sécurité)
    J'incrémente ma variable d'une unité.
    Pour éviter qu'elle soit incrémenté de 300 unités quasiment instantanément (temps de maintient du bouton + Vitesse d'exécution du programme) j'aimerais attendre le relâchement du bouton cran+ pour continuer la suite du programme.

    PS : je ne mettrais pas de DELAY, car cela stop le programme. Et en cas d'Arrêt d'Urgence dans ce temps imparti, ça coince. De plus, si le délais est dépassé et que le conducteur au pupitre est long à la détente, ça incrémente une seconde fois.

    j'ai mit wait(état+ = LOW) mais je ne pense pas que ce soit le code approprié !$

    Quelqu'un peut-il m'aider ? :made:

    Merci d'avance.

  27. #26
    diesel52

    Re : Servomoteur : une plage de 0 à 180° grâce à un graduateur ?

    Code:
    if(etat_plus == HIGH) && etat_moins == LOW;
     {
       var++;
      wait(etat_plus == LOW);
     }
    C'est mieux

Discussions similaires

  1. servomoteur sans servomoteur RC
    Par invite08ce1b9e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2013, 07h11
  2. [Divers] Eclairage à tube néon : pose de graduateur.
    Par invite9ea7240a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 11h27
  3. Graduateur
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2007, 02h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...