mini interface de controle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

mini interface de controle



  1. #1
    pierreko

    Question mini interface de controle


    ------

    Bonjour,
    L'année dernière j'ai réalisé un projet qui mêle la mécanique et l'électricité, c'est à dire un paysage de noël animé avec un lac gelé avec des figurines mobiles, une balançoire avec des oursons, un sapin de noël décoré et illuminé, et une petite maison avec des boules de noël qui montent et descendent en décalé.

    Cette année j'aurais souhaité modifier la partie électrique en séparant des circuits de LED de façon à pouvoir commander l'allumage depuis mon Mac par exemple.
    Ne m'y connaissant pas énormément concernant cette partie de l'électronique et devant la multitude de produits qu'on trouve sur le net, je préfère demander à des connaisseurs...
    Quelle serait la façon la moins couteuse de faire ça ? (l'éternelle question...)
    J'avais imaginé ça avec une interface multicanaux reliant le mac et un "bloc de puissances" mais je ne trouve pas ce qu'il me faut, peut être existe-t-il d'autres solutions ?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    katmai

    Re : mini interface de controle

    Bonjour,

    Personnellement si je devais le faire moi-même (commande à partir d'un PC)
    j'utiliserais un microcontrolleur PIC (18F4550 de mémoire) qui permet de faire de l'usb.

    Le problème c'est la partie logiciel (sur le MAC) qui risque d'être un peu plus compliqué.

    Peut-être que des cartes existent basées sur ce microcontroleur et surtout supporté par ton MAC?

    Ou on peut tricher, et programmer le microcontroleur pour faire croire au MAC que c'est un port série,
    et la tout devient plus facile d'un point de vue logiciel.

    Qu'elle serait la commande? ON-OFF tout simple ou une animation? Rapide ou non?
    Combien consomment tes leds?

    A+

  3. #3
    pierreko

    Re : mini interface de controle

    Avec ce type de micro contrôleur tu fais du multi-canaux ? Et à ce moment là, on commande des relais ?

    Ce sont des leds que j'ai récupéré sur des feux de signalisation en fait (feu rouge/vert/orange). Je ne saurais dire exactement combien elles consomment, je n'ai pas le montage sous les yeux et il date d'un an, mais j'avais tout mis sur une alim de 12v 500mA je crois.

    Ben si je peux faire ON/OFF c'est déjà pas mal, mais je compte pas faire des animations rapides non.
    Ou sinon n'y a-t-il pas moyen de créer une animation, de l'inscrire dans une mémoire et de laisser le circuit le jouer ?

    Je demande tout ça parce que c'est pas vraiment mon domaine. Je peux m'y mettre mais pas sans savoir où je vais...
    Merci

  4. #4
    invite1d577638

    Re : mini interface de controle

    Salut,

    Tu peux peut être voir du coté des cartes arduino ? il me semble que c'est compatible mac, et tu peux piloter des leds assez facilement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierreko

    Re : mini interface de controle

    Si je fais ça avec une carte arduino, il faut donc programmer le déclenchement des leds sur mac, le charger dans la carte et après le laisser fonctionner ou il y a un autre moyen ?

  7. #6
    invite1d577638

    Re : mini interface de controle

    Nan, la carte peut être autonome... Tu peux aussi brancher un ou des boutons poussoirs pour déclencher une animation ou truc du genre.

    Le mac (ou autre) n'est nécessaire que pour la programmer, càd transférer son programme de fonctionnement.

  8. #7
    pierreko

    Re : mini interface de controle

    Bon j'ai regardé les modèles, les docs, etc.
    J'ai quelques questions là dessus :

    Si j'ai bien compris, il y a 13 pins donc ça peut me faire 13 canaux, c'est ça ?
    Il est possible de faire varier la tension de sortie pour chaque canal ou pas ?Si
    Si on alimente en 12v, ça sort du 12v à chaque canal ? Et au niveau intensité ?

    Merci bien
    Dernière modification par pierreko ; 04/11/2013 à 16h51.

  9. #8
    invite1d577638

    Re : mini interface de controle

    Je n'ai pas le nombre de canaux en tête sur la UNO, mais oui c'est dans ces eaux là. Chaque "canal" peut être soit une entrée ou une sortie. (pas en même temps !).

    Non, les sorties sont digitales (0 ou 5v) par contre certaines sortent une MLI (ou PWL), c'est à dire une tension dont la valeur moyenne est variable. Il y en à 5 sur la UNO de tête.

  10. #9
    pierreko

    Re : mini interface de controle

    Ah d'accord c'est du 5V en sortie.. Ça risque de poser problème ça... On a du 5v pour chaque canal même si tout est allumé? J'y suppose que l'intensité est divisée par le nombre de canaux ?

  11. #10
    katmai

    Re : mini interface de controle

    Il va te falloir amplifier, et/ou commander des relais.

    C'est pas trop difficile tu devrais pouvoir y arriver.

    Mais pour ça il te faut connaitre l'intensité consommée par tes leds.

    Pour chaque canal.

    A+
    Dernière modification par katmai ; 04/11/2013 à 19h33.

  12. #11
    pierreko

    Re : mini interface de controle

    Il y a moyen de le savoir, ça, comme ça ?

  13. #12
    invite1d577638

    Re : mini interface de controle

    Voui, en examinant les caractéristiques de tes leds.

    Plein d'infos ici : http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html

  14. #13
    katmai

    Re : mini interface de controle

    Si tu les as récups suffit de le mesurer le courant consommé avec un ampèremètre.

    (Attention au fusible de ton multimètre! ).

  15. #14
    pierreko

    Re : mini interface de controle

    Désolé j'ai eu un peu de boulot ces temps ci.

    Bah en fait j'avais déjà calculé approximativement leur consommation, puisque j'avais fait plusieurs circuit en dérivation avec des couleurs différentes pour ne pas avoir à mettre de résistances... Faudrait juste que je retrouve le papier xD

    Je vais faire le test à l'ampèremètre (pas de soucis pour le fusible lol)

Discussions similaires

  1. Mini- automate Prgrammable avec interface web
    Par xana05 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2011, 11h56
  2. Tout est mini dans votre vie! et un mini papillon aussi
    Par invite872d46f6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 23h57
  3. passer d'une interface serie a une interface parallele ?
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2010, 22h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...