Capteur laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Capteur laser



  1. #1
    invitef8124a74

    Talking Capteur laser


    ------

    Bonjour tout le monde,
    électronicien de hobby débutant, je réalise actuellement un circuit de sécurité laser, qui changerait l'état d'une sortie suivant le fait que le faisceau soit obstrué ou pas ( style qui sonne quand le faisceau est obstrué etc..)
    Le principe de base serait constitué de :
    - Module laser
    - Photorésistance
    - Ampli-op
    - composants classiques ( résistances, transistors etc..)

    J'ai esquissé quelques lignes mais j'ai malheureusement encore plusieurs lacunes.

    ###### lien supprimé
    L'idée est que la photorésistance en série avec la résistance agisse comme diviseur de tension. ( avec des valeurs de 100 ohms (éclairé) à 15k ( sombre) )
    ce qui peut faire passer la tension Vout des 0.x volts à ~9 volts ( tension avec laquelle j'aimerais alimenter mon circuit ) suivant la résistance série.

    quelle valeur dois-je donner à mes composants et comment dois-je brancher l'ampli-op pour n'avoir plus que 2 états, 1 et 0. afin des pouvoir connecter la sortie à un relais et y brancher n'importe quoi.

    Comme je l'ai dis plus haut je débute, peut-être que l'idée est complètement stupide et erroné, si quelqu'un pouvait me dire comment terminer ce schéma, si il manque quelque chose, ou un moyen tout autre d'arriver à réaliser mon
    idée sans passer par du trop compliqué. Je vous remercie d'avance, en espérant avoir été clair.


    Bonsoir 0Sekful et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 14/11/2013 à 18h33. Motif: Supprimé image externe

  2. #2
    invite5c0d525e

    Re : Capteur laser

    Tu ne prends pas un ampli-op mais un vrai comparateur genre lm311 et tu le branches comme... un comparateur.


    Si ton relais n'est pas trop gourmand le lm311 peut le commander directement, c'est une sortie à collecteur ouvert.

  3. #3
    invitef8124a74

    Re : Capteur laser

    Très bien, au risque de paraître impertinent est-ce nécessaire ? Je croyais que les ampli-op pouvaient être utilisés comme comparateur aussi ? je dispose de LM324.
    J’espère ne pas tout mélanger.

    Nom : schéma.png
Affichages : 178
Taille : 3,4 Ko

  4. #4
    invite5c0d525e

    Re : Capteur laser

    Avec un ampli-op tu peux faire un "montage comparateur" mais tu ne fais pas un vrai comparateur. C'est comme vouloir faire un déménagement avec un camion citerne, c'est possible mais ça n'est pas adapté et pas pratique.

    Mr Daudet explique très bien tout ça ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4089414

    Il est vrai que l'on trouve sur le net beaucoup de montage de ce type et qu'en général ça marchote, toutefois, surtout si tu débutes, je te conseille d'utiliser les composants à bon escient, ça t'évitera beaucoup de déboires par la suite.
    Un truc qui marchote aujourd'hui risque de ne plus fonctionner demain et là bonjours les prise de tête Autant prendre tout de suite les bonnes habitudes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8124a74

    Re : Capteur laser

    Éh bien, merci pour l'info! je vais tenter d'en obtenir un et mettre à jour le post pour ceux que ça intéresse!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Capteur laser

    Et tu n'as pas besoin d'une alimentation symétrique !
    Et comme les comparateurs (genre LM311) sont généralement en collecteur ouvert, on met la charge entre le +9 et la sortie
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitef8124a74

    Re : Capteur laser

    Que pensez-vous du schéma suivant?

    Nom : schéma.png
Affichages : 206
Taille : 8,8 Ko


    Pour ensuite calculer la valeur de R1 et régler le potentiomètre de manière à avoir pour tension de commutation entre celle fournie pour la photorésistance à ~15k et 300ohms ( éclairé )
    Cela me permettrait-t-il d'avoir une sortie numérique (1 et 0) comme je le souhaite ? pour pouvoir y mettre un relais ou autre ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Capteur laser

    - C'est une LED, une photorésistance ou un phototransistor ?
    - C'est quelle référence ton comparateur ?
    En général, un comparateur ne peut pas comparer une tension égale à sa tension d'alimentation . Pour un LM311, de mémoire, c'est de 0 à 7V pour une alimentation de 9V. Donc il faut prévoir une résistance talon en série avec le potentiomètre .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite5c0d525e

    Re : Capteur laser

    Ben c'est le schéma d'un comparateur, ça ne peut que marcher avec les mêmes reserves que ce matin.

    Un niveau logique en 0-9V ça implique d'utiliser des circuits logiques de la série 4000 alimentés sous cette tension et pour garantir les niveaux logiques il faut passer par un vrai comparateur avec une resistance de pull-up entre VCC et sa sortie.

    @ Daudet, c'est une photo-resistance il me semble. Si R1 est bien dimensionné la resistance talon est indispensable ?

  11. #10
    invitef8124a74

    Re : Capteur laser

    Comme écrit sous l'image, c'est une photorésistance.
    Pour le comparateur, je pensais me procurer un LM311 comme me l'a recommandé Gabuzo plus haut.

    Et avec une résistance en série de l'alimentation pour alimenter celui-ci à 5V ?

    Nom : schéma.png
Affichages : 148
Taille : 9,3 Ko

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Capteur laser

    Citation Envoyé par 0Sekful Voir le message
    Comme écrit sous l'image, c'est une photorésistance.
    Alors dessine une photorésistance et pas une LED !
    Pour le comparateur, je pensais me procurer un LM311 comme me l'a recommandé Gabuzo plus haut.
    Donc il est en collecteur ouvert ..... tu ne mesures rien en sortie si tu n'as pas une charge entre la sortie et le 9V

    Tu utilises la loi d'ohm (diviseur de tension) pour avoir une sortie inférieure à 1V (faisceau coupé) et une sortie supérieure à 3V (faisceau présent) pour calculer R1

    PS : attention, ton montage est sensible à la lumière ambiante !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite5c0d525e

    Re : Capteur laser

    Citation Envoyé par 0Sekful Voir le message

    Et avec une résistance en série de l'alimentation pour alimenter celui-ci à 5V ?
    Surtout pas malheureux ! Tu alimentes le lm311 sous 9V.

  14. #13
    invitef8124a74

    Re : Capteur laser

    Pardon pour le symbole, je corrige ça

    schéma.png

    Pour la partie à 1V et 3V d'accord , mais le "collecteur ouvert" j'avoue commencer à décrocher :S je ne sais pas exactement ce que cela signifie.

    Mais avant tout je n'ai pas bien compris si avec les bonnes valeurs de composants ce circuit pourrait fonctionner ou non ?

    Pour la lumière ambiant, si mon montage fonctionne je pense mettre la photorésistance dans un boîtier avec un trou juste pour l'arrivée du faisceau laser, donc peu de lumière ambiante.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Capteur laser

    Citation Envoyé par 0Sekful Voir le message
    mais le "collecteur ouvert" j'avoue commencer à décrocher :S je ne sais pas exactement ce que cela signifie.
    ben .. tu cherches un peu sur le WEB .....
    Mais avant tout je n'ai pas bien compris si avec les bonnes valeurs de composants ce circuit pourrait fonctionner ou non ?
    Si je te demande de calculer R1 ? C'est uniquement pour le plaisir ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/11/2013 à 17h14.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite5c0d525e

    Re : Capteur laser

    Un collecteur ouvert ça veut dire que le collecteur du transistor de sortie n'est relié à rien, seul l'emetteur de ce transistor est relié à la masse. C'est la resistance que tu rajoutes entre Vcc et la sortie qui fixe le potentiel de celle-ci.

  17. #16
    invitef8124a74

    Re : Capteur laser

    J'ai également simulé ce schéma :

    Nom : schéma.png
Affichages : 115
Taille : 10,7 Ko

    Il faut simplement imaginer une photorésistance à la place du potentiomètre.
    Avec dans le premier cas le faisceau coupé, et dans le deuxième réception du faisceau .

    De cette manière je pourrais me passer de comparateur,d'ampli-op etc..

    pour le relais j'ai un V23105, j'imagine que 36mA sont suffisants pour le faire commuter, mais les 150uA sont-ils assez bas pour qu'il reste ouvert ?

    Que pensez vous de l'idée ? schéma ?

  18. #17
    invite5c0d525e

    Re : Capteur laser

    C'est vrai qu'au prix d'un LM311 ça vaut le coup de chercher autre chose. Tu fais ton schéma sur une plaque d'essai et on en reparle... je préfère ne pas commenter.

  19. #18
    invitef8124a74

    Re : Capteur laser

    C'est n'es aucunement une question de prix, il se trouve d'ailleurs que j'ai commandé 5 de ces bêtes.
    C'est simplement en attendant leur réception que je bidouille ces quelques broutilles. ( connaître mes connaissances )
    Ne pas commenter ? Dommage, j'aurais bien aimé connaître mes erreurs, comme je l'ai dis dans le premier post je suis débutant, avec seulement quelques mois "d'expériences".
    Si ça saute aux yeux de certains, ce n'est pas le cas de tout le monde.
    Un "ACCRO" comme toi doit aimer aider les gens, je ne comprends donc pas pourquoi toute ces sarcasmes.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Capteur laser

    Ton schéma #16 peut tomber en marche. Mais il n'y a pas de possibilité de réglage du seuil de détection . Attend tes LM311 avant de bricoler

    PS :
    - tu peux donner le schéma que tu vas faire avec le LM311 ?
    - tu as des diodes en stock ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite5c0d525e

    Re : Capteur laser

    Tu refais tout simplement tes calculs, les valeurs ne tiennent pas la route. Pour avoir 36mA sous 3.6V dans ton relais (dont on ne sait rien hormis le nom) il te faudrait 14.4V en alimentation et en prime ta photo-résistance est cuite. Avec 9V il n'y a rien de vrai.
    La seule chose dont je suis sûr c'est qu'avec 150µA le relais ne collera pas.

Discussions similaires

  1. capteur de niveau laser
    Par invitebb350dc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2013, 07h34
  2. capteur laser à triangulation
    Par invite292dddf1 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2013, 21h05
  3. Laser capteur d'image CMOS
    Par invite938b5933 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2010, 12h19
  4. TPE Telemetre laser+capteur GP2D12
    Par invitee50f835e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2004, 09h18
  5. TPE Telemetre laser+capteur GP2D12
    Par invitee50f835e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2004, 10h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...