Laser capteur d'image CMOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Laser capteur d'image CMOS



  1. #1
    invite938b5933

    Laser capteur d'image CMOS


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais réaliser une expérience avec un laser et un capteur CMOS.
    Le laser viendrait frapper les cellules photo sensibles du capteur et je voudrais ensuite pouvoir extraire la position des cellules qui ont été frappées par le faisceau laser.
    Je ne sais pas si ceci est réalisable et j'aimerais avoir votre avis.
    En faite je me pose plusieurs questions:
    Est ce que le faisceau du laser risque d'endommager les cellules photo sensibles ( de les détruire?)
    Dois je utiliser un laser ou une diode laser et quelle est la diffférence?
    Est il possible d'extraire l'information (les cellules frappées par le laser) simplement ?

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Laser capteur d'image CMOS

    Bonsoir
    Un laser pointé directement sur le capteur détruira celui-ci immanquablement.
    Il serait parcontre envisageable de le pointer sur une surface filmée par le capteur via filtre et objectif et par dsp déterminer le point d'impact.
    Amitiés !
    Vincent

  3. #3
    invite938b5933

    Re : Laser capteur d'image CMOS

    merci vincent de ta réponse.
    Pourrait on utiliser ce procédé (filmer un point d'impact avec un capteur CMOS et un laser) en dynamique(mouvement de la surface filmé par le laser)?

    Cordialement

  4. #4
    vincent66

    Re : Laser capteur d'image CMOS

    Probablement, ça se rapprocherait du motion capture...
    Amitiés !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite938b5933

    Re : Laser capteur d'image CMOS

    En faite j'aimerais connaitre une position d'un objet en mouvement ( en rotation par exemple) et je pensais qu'utiliser des capteurs images tels que CMOS serait une bonne idée mais j'en suis plus si sur.

  7. #6
    vincent66

    Re : Laser capteur d'image CMOS

    Dans un certain espace 3D un laser formera une droite et en connaissant exactement sa position et son orientation par rapport à la caméra cmos avec de la trigonométrie il sera possible de déterminer la position d'un objet pour autant qu'il se trouve sur la droite du laser.
    Un objet en rotation..? quel type d'objet et quelle vitesse de rotation ?
    Courage
    Vincent

  8. #7
    invite938b5933

    Re : Laser capteur d'image CMOS

    En faite le laser serait en mouvement avec l'objet et le point d'impact du laser nous indiquerait( après traitement) la position de l'objet.
    je pense essayer de faire ca pour des vitesses de rotation de l'ordre de 200 tr/min maximum.

  9. #8
    vincent66

    Re : Laser capteur d'image CMOS

    Ah, ça risque de faire beaucoup, compare la vitesse de rotation avec le nombre max d'images par seconde de la caméra et la vitesse max de calcul d'un dsp..!
    Courage donc !
    Vincent

  10. #9
    invite938b5933

    Re : Laser capteur d'image CMOS

    Pour tous les capteurs que j'ai vu, on a des fps de 15 ou 30 (voir 60 , 90 pour certains) ce qui conviendrait pour une vitesse de 200 tr/min.
    Par contre je me demande si il est préférable d'utiliser une diode laser ou un module laser?
    Il faudrait avoir un spot laser ni trop gros ni trop petit sur la surface ou on le filme.

  11. #10
    invite938b5933

    Re : Laser capteur d'image CMOS

    bonjour,
    après étude des différents capteurs, j'ai vu qu'on pouvait trouver des rapidité de l'ordre de 500 fps ce qui conviendrait pour mon expérience. Par contre j'aimerais revenir a ce que tu m'a di vincent 66 :
    "Un laser pointé directement sur le capteur détruira celui-ci immanquablement."
    Ne peut on pas sous alimenté un système optique avec une diode laser qui créerait un spot très petit sans endommager les cellules du capteur?

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 04/06/2009, 14h07
  2. Capteur Cmos
    Par invitec35cbee8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 14h58
  3. Carte pour capteur Cmos
    Par invite97955a1f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 17h55
  4. Question sur un capteur CMOS.
    Par kevinastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 13h50
  5. recherche TSL1401, capteur d'image lineaire
    Par nordiste dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2005, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.