Bonjour à tous,
je me tourne vers vous pour m'aider à comprendre et solutionner un petit problème.
Sur base de diagramme disponible sur le net, j'ai monté une petit régulateur de tension pour mon vélo.
La source de courant est une dynamo moyen shimano, qui doit fournir 3W sous 6V alternatif.
Lorsque j'ai testé avec mon multimetre, j'avais plutot 7V, mais je ne me rappelle plus si la lampe était connectée ou pas.
Je n'ai pas le diagramme sous format informatique mais en gros, le montage est le suivant :
_ petite impédance _
Redresseur= ________________ C1 = C2 = LM2940CT-5 = C3 = C4 = (LED + Resistance) = port USB
Le montage fonctionne bien, j'ai du 5V stable et je peux charger mes équipement électroniques.
Seul problème, C1 (1000uF, 25V, 105°C) a gonflé et coulé.
C4, 10uF, 25V, 105°C n'a pas eut de problème.
Les polarités sont bien respectées...
J'ai fait 2 montages (2 vélos, le mien et celui de ma compagne).
Dans l'un, la capa est très proche du régulateur (et de son petit radiateur que j'ai monté dessus). Dans l'autre, elle est plus éloignée.
Les deux capa ont été touchées par le problème.
Les montages sont placés dans un boitier en plastique d'environ 7*5*5 (cm), j'ai percé une série de trous sur les cotés pour l'aération.
Du peu que je connais sur les condensateurs, je vois 3 possibilités :
Mauvaise polarité (mais j'ai bien vérifié ce point)
Surchauffe
Surtension
Il est impossible pour moi de tester les deux derniers! (relever temperature et tension en pédalant... erf)
Qu'en pensez vous???
Que faire?
Merci d'avance de votre aide!
cordialement,
Simon
-----