Capa qui coule et gonflée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Capa qui coule et gonflée



  1. #1
    Cyclovent

    Capa qui coule et gonflée


    ------

    Bonjour à tous,

    je me tourne vers vous pour m'aider à comprendre et solutionner un petit problème.

    Sur base de diagramme disponible sur le net, j'ai monté une petit régulateur de tension pour mon vélo.
    La source de courant est une dynamo moyen shimano, qui doit fournir 3W sous 6V alternatif.
    Lorsque j'ai testé avec mon multimetre, j'avais plutot 7V, mais je ne me rappelle plus si la lampe était connectée ou pas.

    Je n'ai pas le diagramme sous format informatique mais en gros, le montage est le suivant :


    _ petite impédance _
    Redresseur= ________________ C1 = C2 = LM2940CT-5 = C3 = C4 = (LED + Resistance) = port USB

    Le montage fonctionne bien, j'ai du 5V stable et je peux charger mes équipement électroniques.
    Seul problème, C1 (1000uF, 25V, 105°C) a gonflé et coulé.
    C4, 10uF, 25V, 105°C n'a pas eut de problème.
    Les polarités sont bien respectées...

    J'ai fait 2 montages (2 vélos, le mien et celui de ma compagne).
    Dans l'un, la capa est très proche du régulateur (et de son petit radiateur que j'ai monté dessus). Dans l'autre, elle est plus éloignée.
    Les deux capa ont été touchées par le problème.
    Les montages sont placés dans un boitier en plastique d'environ 7*5*5 (cm), j'ai percé une série de trous sur les cotés pour l'aération.

    Du peu que je connais sur les condensateurs, je vois 3 possibilités :
    Mauvaise polarité (mais j'ai bien vérifié ce point)
    Surchauffe
    Surtension

    Il est impossible pour moi de tester les deux derniers! (relever temperature et tension en pédalant... erf)

    Qu'en pensez vous???
    Que faire?

    Merci d'avance de votre aide!

    cordialement,

    Simon

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Capa qui coule et gonflée

    hello ,

    sans shéma , tu n'aura pas de réponse....

  3. #3
    azad

    Re : Capa qui coule et gonflée

    Salut
    Attention tout de même, j'ai un copain qui a ce genre de truc sur son vélo (c'est une dynamo de moyeu ? pas vrai ?) et à vide j'ai pu mesurer pas loin de la quarantaine de volts, en faisant tourner la roue à moins de 20 km/h ! Pour protéger ton équipement prévois une bonne protection en amont de ton électronique (genre diode transil costaud ou varistor) enfin de quoi amortir les surtensions. Peut-être une résistance entrée (calculée en fonction du courant que tu vas utiliser) suivie d' un bon condensateur pas chimique et ensuite la protection amont puis ta régulation. Une bonne self en entrée, peut aussi être assez recommandable.
    Dernière modification par azad ; 04/11/2013 à 19h13.

  4. #4
    Montd'est

    Re : Capa qui coule et gonflée

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Pour protéger ton équipement prévois une bonne protection en amont de ton électronique (genre diode transil costaud ou varistor) enfin de quoi amortir les surtensions.
    Les trucs du genre varistances et diodes transil sont faits pour écrêter des surtensions très brèves, ça cassera dans cette application où c'est prolongé.

    Il vaut mieux revoir le choix du régulateur et de ce qui vas autour à mon avis.
    Peut être même prendre du découpage pour éviter une fatigue inutile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyclovent

    Re : Capa qui coule et gonflée

    Oui dynamo moyeu, désolé de la faute de frappe.
    Et je travaille au schéma!

    Bon, on dirait que vous privilégiez la surtension...

    Je ne peux pas tout refaire... pas le temps, pas l'argent... Je dois trouver une solution/amélioration simple...
    Il y a une petite impédance de 47uH en entrée... Je sais même pas si ca sert à quelque chose...


    Considerant que nous ne branchons notre "système" que lorsque nous chargeons un appareil, jamais à vide, que se passerait-il si je remplace ma capa d'entrée par une capa "50V" et que je place une diode transil ou zener à environ 40V ?
    Lorsque je dépasserais les 40V, ma dynamo se reprendra tout dans les dents (court-circuit) ou seulement 'la différence'?
    (j'avoue : j'ai beaucoup de mal avec ce concept de diode zéner )

    En tous cas, merci de votre aide!

    Cordialement
    Dernière modification par Cyclovent ; 04/11/2013 à 20h38.

  7. #6
    trebor

    Re : Capa qui coule et gonflée

    Bonsoir,
    Une diode de zener laisse passer le courant lorsque la tension à ses bornes ( cathode et anode ) dépasse sa tension de fabrication.
    Dans le sens anode cathode, elle conduit comme une diode ordinaire et elle a une chute de tension de +/-0,6 volt entre ses bornes.

    Exemple pour une diode de zener de 12 V :
    Jusque 12 volts elle ne conduit pas de courant de la cathode vers l'anode, mais au-delà de cette tension elle devient passante, il faut d’ailleurs en limiter le courant qui la travers avec une résistance de limitation de courant en fonction des données souvent en mA du fabricant.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 04/11/2013 à 20h48.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Tropique

    Re : Capa qui coule et gonflée

    Citation Envoyé par Cyclovent Voir le message
    Et je travaille au schéma!
    Vu ton niveau (désolé, mais c'est évident), tu ne l'as pas pondu toi-même le schéma. Si tu donnais la source directement, ce ne serait pas plus simple? (même si tu l'as adapté).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Montd'est

    Re : Capa qui coule et gonflée

    Il faudrait des zener de puissance, c'est couteux et ça fait perdre plein d'énergie.
    Il est plus judicieux d'utiliser un module de conversion tout fait à découpage.

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Capa qui coule et gonflée

    Bonjour, plus simplement est-ce que tu as la place pour mettre un condo de 1000µF 50V ou 63V, ça règlerait le prob ? Bonne journée

  11. #10
    terriblement

    Re : Capa qui coule et gonflée

    meme avis que Azad,

    tu as besoin en entrée de 470nF, prends donc une capa non chimique.

  12. #11
    Cyclovent

    Re : Capa qui coule et gonflée

    Pièce jointe 232648

    Bonjour,

    Voici le montage en question.

    Je vais probablement tenter de mettre juste un capa plus costaude (les 50V ont des dimensions qui correspondent à la place dispo...) et je verrais bien si ca tiens le coup!
    Car pour ce qui est d'un système à découpage, je n'ai pas les connaissance nécéssaires...

Discussions similaires

  1. capa X7R
    Par invitea9363634 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2009, 10h06
  2. qu'est-ce qu'une capa ?
    Par invite3fd145a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2009, 12h31
  3. Allergie et joue gonflée
    Par marie2511 dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2008, 22h19
  4. capa HF
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2008, 08h47
  5. Éolienne M.A.R.S. gonflée à l'hélium
    Par invite716b3744 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2007, 17h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...