Je m interesse a cette eolienne....
http://www.futura-sciences.com/news-...eurs_10204.php
Ce qui m interesse c est de produit grace a l energie eolienne de l electricite pour alimenter un petit robot dans le cadre de ;mission d exploration (sur Mars par exemple).
Je veux voir si on peut faire mieux avec le vent plutotqu avec le soleil.
La solution de monter une eolienne a axe horizontal sur le toit de mon vehicule martien, ca ne me parait pas tres aerodynamique sans compter que je ne peux pas esperer aller chercher des vents a plus de 5 m d altitude
Alors cette ''eolienne gonflable'' je me dis que c est peutetre pas mal:
- elle permet d aller chercher de vents a 50 km d altitude.
- elle est moins encombrante (je vous rappelle que j aimerai envoyer ce bazar sur Mars, alors il fat que ca tienne dans un Lander)
- Tout le bazar electrique (generatrice, batteries....) est place au niveau du point d encrage (sur le toit de mon vehicule) et non dans la nacelle au bout d un mat (comme pour les eoliennes classiques)
La grosse question c est est ce qu elle va tellement tirer (a cause des vents forts a 50 km d altitude) que mon robot ne pourra plus avancer ou est ce jouable?
Enfin dernier question puisque je veux montrer qu on peut faire mieux avec l eolien qu avec le solaire, il me faut calculer la puissance recuperable avec une telle eolienne.
Je connais l expression de ctte puissance pour une eolienne classique: P = Peo * R * S
avec:
- Peo: puissance eolienne en W m-2
- R: rendement qui prend en compte le rendement meca (lim de Betz) et le rendement electrique (de la generatrice, des batteries...)
- S: surface balayee par les pales = pi r2 (r:rayon des pales)
J imagine que dans le cas de l eolienne gonflable (qui utilise l effet Magnus) cette formule n est plus vallble
??????????????????
Merci pour votre aide
Quijota
S
-
-----