Conseils pour choix de thermostat d'ambiance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conseils pour choix de thermostat d'ambiance



  1. #1
    megalis

    Question Conseils pour choix de thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour,
    Je songe à changer de thermostat.
    Je me demande quelle utilité d’acheter un TA à régulation proportionnelle ? Surtout pour un appartement où on a installé conventionnellement une chaudière mixte de 24kw? (sur-dimensionée pour le chauffage)
    La puissance plancher du brûleur de ma chaudière étant de 7kw, si l’écart T° départ/retour eau chauffage est faible (= approche fin de cycle chauffage, T° ambiante voulue presque atteinte = faibles déperditions des radiateurs) , le brûleur à 7kw apportera plus de calories que l’eau n’en perd en 1 tour de circuit, donc il fonctionnera en ToR = 0/7 kw, 0/7kw, etc…comme une vulgaire installation des années 60 ! Je constate déjà ça avec un vieux therostat à bilame, molette, de 1975, précis à±0.5 voir 1°. Or ces TA proportionnels sont vantés pour réguler finement la T° ambiante à 0.1° près (vous pensez !), donc aussi finement la chaudière qui a une puissance plancher conséquente…. ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseils pour choix de thermostat d'ambiance

    Bonjour megalis et tout le groupe

    Citation Envoyé par megalis Voir le message
    ... Je songe à changer de thermostat ...
    Déterrer pour la squatter une très vieille discussion n'est pas convenable. Il faut en ouvrir une nouvelle, avec un titre explicite.

    C'est fait à présent que la question a été déplacée.

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Conseils pour choix de thermostat d'ambiance

    bonjour,

    à Megalis:

    Completement d'accord sur tes remarques

    J'ai amenagé l'an dernier dans une maison avec chauffage central GAZ + radiateurs
    et j'ai fais les memes constats : chaudiere 24KW surdimensionnée..
    Thermostat tres mal placé .. à 1,50M du coin Tele .. que je ne peux deplacer (la télé)!
    et en plus , un poele à granulé installé à proximité ..poele de 12KW !!
    si la tele est en route ..20°C sur le thermostat.. on se gele dans toutes les autres pieces
    si je met en service le poele à pellet ..idem..et la temperature monte à 25°C en 1/4 d'heure à puissance mini...

    il faudrait que je deplace celui ci (le TA) ailleurs ou que j'en prenne un sans fils...

    concernant l'usage d'un Thermostat d'Ambiance tres sophistiqué
    (souvent plutot prevu pour un chauffage electrique ! )
    par rapport à la rusticité de l'actionneur : bruleur à gaz
    et des delais inherent au transfert des calories.. echangeur Air/eau ..... à l'echanguer eau / air qu'est le radiateur
    d'ou des temps de reponse de l'odre de 20mn (suite mesure et enregistrement temperature entree eau radiateur)
    et de tres nombreux marche/arret bruleur pres de mesure=consigne
    + le temps mort vu la distance separant 1 des radiateurs au dit thermostat...
    et en plus, pour compliquer, il y a des vanne thermostatiques sur les radiateurs !!!

    le seul avantage du TA electronique est la programmation des plages horaires avec une consigne basse et une consigne haute.
    suivant les jours de la semaine.

    Bref, je trouve mon installation absurde..(celle que j'ai trouvé)
    elle date de 2001 !

    Je regrette tres fortement le chauffage electrique , sur lequel la maitrise est bien meilleure.
    surtout avec ma derniere note de gaz..

    Je compte remplacer mon TA actuel et refaire /adapter mon regulateur de chauffage ( celui utilisé pour mon ex chauffage electrique)
    afin de l'utiliser au mieux avec ce systeme au gaz .. et tenir compte de la temperature ambiante externe ...et/ou eau froide
    L'ideal serait une regulation cascade :
    boucle externe : regulation de la temperature ambiante avec programmation horaire de consigne
    boucle interne : regulation de la temperature de l'eau circulant dans les radiateurs. (sonde de mesure sur la sortie eau chaude)

    Je suis ignare en chaudiere gaz , et ce n'est pas le technicien assurant mon contrat d'entretien
    qui a pu (ou pas voulu) me repondre ! à part me proposer de remplacer la chaudiere actuelle par une chaudiere à condensation.
    d'ou mes questions:
    - comment est reglee la puissance plancher de 7KW ?
    car je ne vois qu'une seule electrovanne de gaz sur ma chaudiere .
    - Est-ce par un aquastat sur le circuit d'eau chaude ? (pourquoi aquastat et pas thermostat ?.
    - Y a t-il des solutions permettant d'agir sur le debit dans le circuit de chauffage via action sur la vitesse du circulateur?
    ou envisager de moduler en tout ou rien la vitesse du circulateur.

Discussions similaires

  1. [Thermique] notice pour thermostat d ambiance
    Par la beille dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2013, 17h58
  2. [Thermique] Thermostat ambiance pour une Chaffoteaux
    Par inviteaaf3cf18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2012, 17h41
  3. [Thermique] Thermostat d'ambiance pour chaudière
    Par barrandel dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 16h00
  4. [Thermique] Thermostat ambiance pour ELM Leblanc GLM 5.23
    Par invite9f174980 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2008, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.