Sonde anénométrique et data logger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sonde anénométrique et data logger



  1. #1
    Aneoka

    Sonde anénométrique et data logger


    ------

    Bonjour,

    J’aimerais avoir des informations sur des sondes anémométriques qui puissent envoyer des données à un data logger afin de les analyser. J’aimerais avec un ballon rempli d’hélium pouvoir mettre en place un système électronique qui permettra de mesurer la vitesse du vent en fonction de son altitude. Si vous connaissez ce type d’appareil électronique cela m’aiderait beaucoup.

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Sonde anénométrique et data logger

    Salut et bienvenue à toi.

    Hmm... difficile. Je ne sais pas si cela existe tout fait.

    Après, à construire soit même... On doit pouvoir réaliser le capteur avec une hécile et un petit moteur CC en guise de dynamo, et lire la tension analogique sur un µc, qui pourra stocker les valeurs soit dans sa mémoire interne, soit sur une carte SD. Après il existe aussi le système à fil chaud que je ne connais pas trop.

    Tout dépend ensuite du cahier des charges, du nombre de points à capturer, fréquence, pendant combien de temps la bête doit marcher, masse maximale de l'ensemble, alimentation...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Murayama

    Re : Sonde anénométrique et data logger

    Bonjour!

    Le ballon est relié à la terre par une ficelle? C'est juste pour confirmer...
    Parce que si ce n'est pas relié à la terre, la vitesse mesurée par un anémomètre
    standard sera exactement de 0. Si par contre vous mesurez la vitesse du ballon
    (déconnecté, cette fois, et avec GPS + émetteur par exemple), ce sera exactement
    la vitesse du vent. Mais il va partir loin... On n'a rien sans rien...

    Pascal

  4. #4
    Aneoka

    Re : Sonde anémométrique et data logger

    J'avais déjà effectué au préalable des recherches sur internet mais en vain je n'ai pas trouvé ce type de sonde. C'est un projet scolaire qui sera peut être parallèlement mis avec un projet de physique d'envoi de ballon sonde donc sans câble relié au ballon. Mais il se peut aussi que nous ne soyons pas intégré avec ce projet.

    Au niveau de la construction même de la sonde anémométrique, sauriez-vous comment procéder car je n'ai aucune connaissance en électronique.
    Quand vous parler de relier le ballon au sol, vous parler d'un câble électrique relier à l'anémomètre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Sonde anémométrique et data logger

    Bonjour!

    Non, je parle d'une ficelle normale ou une corde suivant la taille du ballon.
    On peut évidemment mettre aussi un fil électrique, mais mécniquement ce n'est pas
    très solide et c'est lourd, donc le ballon ne volera pas haut.

    Bon, si vous avez un ballon sans cable, il faut de toute façon oublier l'anémomètre.
    Du moins pas l'anémomètre ordinaire qui tourne, parce que justement il ne tournera
    jamais. Du moins pas si le ballon n'est pas un dirigeable (donc motorisé).

    Pascal

  7. #6
    Aneoka

    Re : Sonde anénométrique et data logger

    D'accord merci pour vos renseignements. Sinon connaissez les éléments électroniques à acheter pour pouvoir faire ce type de sonde ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Sonde anénométrique et data logger

    si le ballon est "libre" il ne ressent aucun vent relatif ! puisqu'il le suit...

    fais un vol en montgolfière : y'a pas de vent

  9. #8
    Yoruk

    Re : Sonde anénométrique et data logger

    Citation Envoyé par Aneoka Voir le message
    Sinon connaissez les éléments électroniques à acheter pour pouvoir faire ce type de sonde ?
    Je t'ai décrit en vrac des systèmes possibles dans mon premier post...
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    PIXEL

    Re : Sonde anénométrique et data logger

    un peu feignants les mecs....

    5 secondes de gogol :

    http://f8bsy.pagesperso-orange.fr/f8apf/meteo.htm

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 03/05/2011, 10h14
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 21h47
  3. GPS data logger
    Par invite1ea664c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 12h23
  4. implantation de data logger
    Par invite8bb34377 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 09h30
  5. Branchement data logger
    Par invite28ab657b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 16h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...