module de commande de 2 electro aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

module de commande de 2 electro aimants



  1. #1
    dobyone

    module de commande de 2 electro aimants


    ------

    Bonjours à tous,
    Je recherche des conseils afin de piloter 2 électro aimants destiné à faire fonctionner un balancier fictif d’horloge murale rajouté pour le fun.
    Ce balancier n’aura aucun lien avec le mécanisme de l’horloge, son rôle se limitant à se balancer de droite à gauche sous l’impulsion d’un électro-aimant alimenté par une pile
    Le mieux serait que son oscillation soit réglable dans le temps afin qu’elle se cale sur l’aiguille des secondes de l’horloge afin que l’illusion soit la plus parfaite possible, soit un aller retour en 2 secondes
    .
    Mon problème objet de ce post est : Comment, par quel système simple et le moins onéreux possible est-il possible de commander l’action alternative des 2 électro aimants afin que l’oscillation soit correcte et que cela ressemble au tic tac traditionnel
    Pour les aimants j’ai pensé a des aimants tirants, course de 7 mm, Bobine 9 Ohms - alimentation 3 à 5 Volts
    Pour l’alimentation de l’ensemble : Par piles de x... Volt (max 6volts) dans un boitier.
    Pour l’asservissement je suppose qu’il faut un circuit électronique, relais de commande ou autre réglable à intercaler entre les piles et l’électro aimant mais comme cela n’est pas du tout mon domaine je sollicite vos conseils
    Mon souhait serait de trouver le plan du module de commande à construire + la liste complète des matériels nécessaires et si possible les coordonnées internet des boutiques qui vendent ce type de produit.
    Si un lecteur a des idées je suis preneur
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite1d577638

    Re : module de commande de 2 electro aimants

    Salut,

    Oui avec des electros aimants ça doit être possible... Je me souviens aussi d'un système oscillant basé sur une unique bobine. Un servo risque de ne pas reproduire quelque chose de naturel.

    Il existe des modules horloges tout fait possédant des faux balanciers.... A mon avis c'est la méthode la plus simple.

  3. #3
    dobyone

    Re : module de commande de 2 electro aimants

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse rapide.
    Coté technique j'ai oublié de préciser que le système de fonctionnement par électro-aimants ne sera bas en bas comme cela existe sur de nombreuses pendules/ horloges électriques où le bas du balancier coulisse à l'interieur d'une bobine apparente, mais en haut de l'ensemble
    La tige du balancier sera coudée à 90 degrés, traversera le frontont de la pendule et ressortira à l'arrière.
    A l'arrière le bout de la tige sera équipé d'une petite palette en acier horizontale avec un électro aimant de chaque coté.
    Reste à asservir l'ensemble via un module de commande des électro aimants pour créer le mouvement alternatif.
    D'où l'objet de ma question initiale
    Cordialement

  4. #4
    invite1d577638

    Re : module de commande de 2 electro aimants

    Pffff je sais pas trop.... Alimenter les 2 électros amants par une sinusoïde déphasée de pi sur chacun des aimants ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electro aimants
    Par invitea9c6c97f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2012, 11h44
  2. où trouver des éléctro-aimants??
    Par invite738ff732 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 20h32
  3. Dossiers électro aimants - aimants
    Par invitee40d1c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 10h28
  4. Les electro-aimants
    Par invite6f4920ea dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2003, 10h30
  5. Qui s'y connait en Electro aimants???
    Par invite24146db4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2003, 22h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...