Bonjour à tous,
Je vous expose ma problématique. Je compte coupler une diode laser APC (automatic power control) avec un driver laser basique, et donc, lors du fonctionnement de l’ensemble j’observe un phénomène qui est sûrement logique mais que je n’arrive pas à m’expliquer. Et comme je ne souhaite pas me prendre la tête tout le week-end, je fais appelle à vous.
Pour info, ma diode laser est une diode APC de 650nm. Elle dispose d’une diode de monitoring permettant l’asservissement en puissance pour une meilleure stabilité.
Mon driver laser est une source de courant basique limitée par une résistance permettant d’atteindre un courant max de 20 mA. Par contre, ce driver fonctionne uniquement en ACC donc il n’est logiquement pas adapté pour les diodes laser disposant de photodiode de monitoring (APC). Dans mon cas, la stabilité en puissance ne m’est pas d’une grande utilité, c’est pourquoi j’ai souhaité d’alimenter ma diode laser en question en ne me servant pas de la photodiode.
En résumé, j’ai connecté uniquement l’anode et la cathode de ma diode laser à mon driver (figure 1). Et suite à ça, j’observe une chose que je n’arrive pas à m’expliquer.
2.jpg
Suite à la mise sous tension du driver, la diode laser lase très faiblement. J’ai souhaité ajouter un ampèremètre entre le driver et la diode de façon à connaître le courant délivré à la diode laser (figure 2) et après installation, la diode laser se met à fonctionner parfaitement (puissance optique en adéquation avec le courant affiché (20 mA)). Je décide alors de revenir à la condition initiale et là, rebelote la puissance a diminué d’un facteur 10. La raison ?? J’ai décidé alors de relever la tension aux bornes de la résistance interne du driver commandant la limitation en courant et je m’aperçois que quand je mesure la tension à l’aide d’un voltmètre, la diode laser se met de nouveau à laser correctement et la tension affiche une valeur correspondant à un courant diode de 20 mA puis quand j’enlève les sondes du voltmètre, tout revient comme précédemment (peu de puissance)
Donc si quelqu’un est en mesure de m’expliquer le phénomène (résistance interne du multimètre ?) et donc est-il possible de coupler un driver fonctionnant en ACC avec une diode laser en APC ?
En tout merci pour votre aide et bon week-end à tous.
Benjamin
-----