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Amélioration d'un compte tours de voiture



  1. #1
    jorg1n

    Amélioration d'un compte tours de voiture


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement sur un projet de remise en état d'une golf GTI One (moteur essence 4 cylindres), et nous souhaiterions ajouter un shift light à l'instrumentation (Je mettrai tout ce qui est schéma, photos, programme en C dans ce sujet).
    - Pour plus d'informations sur le shift-light : http://fr.wikipedia.org/wiki/Shift-light

    Le compte tours actuel récupère l'information de vitesse du moteur directement sur la bobine d'allumage, donc sans fil en queue de cochon autour d'un des câbles de bougies. Ce signal est donc "traité" afin de pouvoir être exploitable par le compte tour à aiguille. Je vais identifier le schéma de cette carte, et je vous la poste.

    Je réfléchi en ce moment au programme de traitement du signal et le renvoi sur différents voyants, et je voulais savoir quel était le rapport entre le signal issu de la bobine et la vitesse du moteur? (j'imagine que ce rapport est variable suivant si le moteur est un 3, 4, 6 cylindres...)

    J'ai déjà lu quelques posts sur ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/el...dallumage.html

    J'ai lu un truc, dans le cas d'un moteur 4 cylindre, et récupération de l'information sur un fil de bougie :
    1 impulsion = 2 tours de moteur donc si l'information provient de la bobine, on aurait 4 impulsions = 2 tours, je me trompe?

    Merci d'avance!
    Bonne journée à tous.

    -----

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  3. #2
    DAUDET78

    Re : Amélioration d'un compte tours de voiture

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Je réfléchi en ce moment au programme de traitement du signal et le renvoi sur différents voyants, et je voulais savoir quel était le rapport entre le signal issu de la bobine et la vitesse du moteur?
    Ben ... tu réfléchies un poil de plus et ça t'évite de poser cette question !
    J'aime pas le Grec

  4. #3
    bdragon

    Re : Amélioration d'un compte tours de voiture

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message

    Le compte tours actuel récupère l'information de vitesse du moteur directement sur la bobine d'allumage, donc sans fil en queue de cochon autour d'un des câbles de bougies. Ce signal est donc "traité" afin de pouvoir être exploitable par le compte tour à aiguille.
    et ça te suffi pas?
    mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

    Branche un fréquence-mettre sur ton amplificateur d'allumage. Là tu peut pas faire mieux.

    Et pour le compteur de vitesse? tu compte faire comment avec l'usure des pneus?

  5. #4
    Kissagogo27

    Re : Amélioration d'un compte tours de voiture

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Shift-light

    Bonjour , il suffit de récupérer la tension envoyée au compte tour , mais en dehors d'un simple galvanomètre, cela peut aussi être un moteur pas a pas ... donc a ce niveau là il faut connaitre la base du fonctionnement du compte tour

  6. #5
    jorg1n

    Re : Amélioration d'un compte tours de voiture

    Bonjour!!

    Je réfléchi en ce moment au programme de traitement du signal et le renvoi sur différents voyants, et je voulais savoir quel était le rapport entre le signal issu de la bobine et la vitesse du moteur?
    Ben ... tu réfléchies un poil de plus et ça t'évite de poser cette question !
    Je voulais juste avoir confirmation de ce que j'avais écrit en dessous:

    J'ai lu un truc, dans le cas d'un moteur 4 cylindre, et récupération de l'information sur un fil de bougie :
    1 impulsion = 2 tours de moteur donc si l'information provient de la bobine, on aurait 4 impulsions = 2 tours, je me trompe?
    et ça te suffi pas?
    mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    C'est peut-être parce que j'en aurait l'utilité, et que la voiture n'est pas destiné à être utilisé de façon habituelle....

    Et pour le compteur de vitesse? tu compte faire comment avec l'usure des pneus?
    Le compteur de vitesse a été supprimé, nous en avons pas l'utilité.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    mgduc

    Re : Amélioration d'un compte tours de voiture

    Pourquoi ne pas prendre le RPM directement sur la pin 3 du connecteur OBD2? C'est bien plus simple...

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  10. #7
    polo974

    Re : Amélioration d'un compte tours de voiture

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Bonjour,

    je suis actuellement sur un projet de remise en état d'une golf GTI One (moteur essence 4 cylindres),...

    ..., je me trompe?
    NON
    Merci d'avance!
    Bonne journée à tous.
    De rien...


    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Pourquoi ne pas prendre le RPM directement sur la pin 3 du connecteur OBD2? C'est bien plus simple...
    Le monsieur, il a dit "golf GTI One", ça date des années 70... l'OBD2, c'était de la science fiction...
    Daudet, tu vas nous manquer...

  11. #8
    Kissagogo27

    Re : Amélioration d'un compte tours de voiture

    les golfistes disent mk1

    bon alors compte tour analogique, une tension variable change la position de l'aiguille du compte tour ...

    repérer la tension pour 7000trm affichée et la tension pour le max avant le changement de rapport
    en gardant l'électronique du TDB pour faire la conversion RPM > Volts et tester le compte tour avec un montage potentiométrique .

    et calculer les résistances pour un baregraphe type LM3914 ...


    le shift light n'affichant que les derniers 1000 ou 500 tr/mn .

  12. #9
    jorg1n

    Re : Amélioration d'un compte tours de voiture

    Bonjour!

    concernant l'OBD2, ... inexistant sur ce modèle!

    bon alors compte tour analogique, une tension variable change la position de l'aiguille du compte tour ...

    repérer la tension pour 7000trm affichée et la tension pour le max avant le changement de rapport
    en gardant l'électronique du TDB pour faire la conversion RPM > Volts et tester le compte tour avec un montage potentiométrique .

    et calculer les résistances pour un baregraphe type LM3914 ...


    le shift light n'affichant que les derniers 1000 ou 500 tr/mn .
    Merci Kissagogo27 pour cette piste!
    Je souhaite traiter le signal avec un petit microcontrôleur, certains vont encore me dire que c'est bien trop compliqué pour ce qu'il y a a faire, mais je souhaite le faire quand même.

    Au début, je comptais récupérer le signal provenant de la bobine (le même que celui traité par le compte tours) mais finalement, il est peut-être plus simple de récupérer le signal en sortie du circuit spécifique (ITT V3003-393 - Schéma ci dessous / mais j'arrive pas à récupérer la doc constructeur de ce circuit.)...

    J'aurai bien voulu faire des mesure, mais malheureusement, tout est démonté dans la voiture, mais je peux peut-être alimenter mon compte tour via une alimentation 12V et un GBF??

    Je vous poste les photos de la carte et son schéma.
    Images attachées Images attachées

  13. #10
    freepicbasic

    Re : Amélioration d'un compte tours de voiture

    La vitesse ne dépend pas du moteur mais du rapport de la boite et la taille des pneus et aussi l'adhérence au sol.
    Et plus le rapport est long moins le couple est fort.

    Le lien nous montre ce qu'on appelle généralement un bargraph
    Ce qu'indique ce bargraph est le régime moteur, c est à dire le nombre de tour à éviter de dépasser au delà duquel le rendement diminue, la courbe de rendement ayant une forme proche d'une parabole inverse
    voir ici une vrai courbe (http://i69.servimg.com/u/f69/15/29/27/46/courbe10.jpg) on change de vitesse en haut de la courbe

    Pour faire ton montage un simple uAA180 suffit, pour les couleurs on met ce qu'on veut ...
    http://f4cvm.free.fr/realisation/mes...tre/schema.gif
    Pour l'entrée un simple réseaux RC avec une Resistance ajustable pour régler l'effet désiré.
    (valeur à déterminée, ça dépend du signal qui arrive)
    A+, pat

  14. #11
    jorg1n

    Re : Amélioration d'un compte tours de voiture

    Bonjour freepicbasic,

    merci pour les informations, mais mon souhait est d'utiliser un microcontrôleur pour piloter les LEDs (par le biais d'un circuit ULN200x).

    La ou je bloque, c'est la mise en forme du signal issu de la bobine d'allumage...

    Dois je utiliser le signal "traité" (RPM_SIGNAL sur mon schéma), ou puis je utiliser les signaux sortant du circuit ITT (broches 14,15,17,18) et qui commandent le compte tour (mais je ne connais pas les caractéristiques de ses signaux)?

    ... Je sais, j'aurai du faire des mesures tant que la voiture était en état de fonctionner, mais ça n'est plus le cas pour le moment.

  15. #12
    Kissagogo27

    Re : Amélioration d'un compte tours de voiture

    le circuit intégré transforme les impulsion venant de l'allumage en une tension continue qui est proportionnelle au régime moteur , pour savoir d'ou viennent les impulsions, qui faut savoir sur quel connecteur est branché ce circuit imprimé , sinon on prend la tension a la place du galvanometre de compte tour ...

    comme on a déjà le circuit de mise en forme , de division et de conversion, personnellement, je me fatiguerais le moins possible , en plus vous avez déja repéré le + le - et l'entrée signal ~

    on ne voit pas la référence du CI vous l'avez ?

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  17. #13
    jorg1n

    Re : Amélioration d'un compte tours de voiture

    on ne voit pas la référence du CI vous l'avez ?
    Oui, mais il s'agit d'un référence dédié au constructeur auto à mon avis: V 3003-393 de chez ITT.

    sur quel connecteur est branché ce circuit imprimé , sinon on prend la tension a la place du galvanometre de compte tour ...
    Le galvanometre de compte tour est connecté entre les 4 trous "métalisés" visibles sur la photo "Carte BOTTOM".

    comme on a déjà le circuit de mise en forme , de division et de conversion, personnellement, je me fatiguerais le moins possible , en plus vous avez déja repéré le + le - et l'entrée signal ~
    Je crois que je vais être obligé de simulé le signal de la bobine avec un GBF et visualiser la tension en sortie du circuit intégré ITT... Je préférerai adapter se signal de façon à l'acquérir avec un µC.

  18. #14
    jorg1n

    Re : Amélioration d'un compte tours de voiture

    Bon, finalement, je vais traiter l'information de la bobine directement.... car si je souhaite changer de compte tour par la suite, mon système sera toujours utilisable...

    je vais donc faire un schéma avec toutes les infos que je vais trouver, et je vous le poste!

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