Amélioration montage existant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Amélioration montage existant



  1. #1
    invite71985d37

    Amélioration montage existant


    ------

    Bonjour,

    Relativement novice en électronique, pour réaliser la fermeture d'un circuit durant une période t1 toutes les périodes t2 entre deux dates t3 et t4, j'utilise un relais Finder 80.01.0.240.0000‎ (http://gfinder.findernet.com//assets...391/IB8001.pdf) en fonctionnement sans start externe (position SW) relié sur ses sorties 15 et 16 au circuit que je veux fermer, et en entrée à du 220V placé sur un minuteur programmable (de ce style : http://www.ebay.fr/itm/MINUTEUR-24H-...59?#vi-content). Je règle sur le minuteur programmable les dates t3 et t4, et sur le relais les périodes t1 et t2.
    Ce montage me donne satisfaction, mais je pense qu'il est très largement améliorable. Je pense par exemple à remplacer l'alimentation 220V + minuteur par une pile AA, ou à trouver un relais mieux adapté ...

    Auriez-vous des pistes à me donner ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Amélioration montage existant

    Remplacer une minuterie par une pile ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite71985d37

    Re : Amélioration montage existant

    Effectivement, mon clavier a fourché. Je voulais dire "remplacer l'alimentation 220V + minuteur par un minuteur monté sur une pile AA" ... Merci pour votre aide

  4. #4
    azad

    Re : Amélioration montage existant

    Oui : efface et recommence tout. Parce que tu exposes ici, non pas un, mais deux problèmes. Tu as résolu la partie gestion, avec ton séquenceur programmable, mais il reste à concevoir un montage, pas très compliqué par ailleurs, utilisant les contacts dont tu disposes avec une électronique fonctionnant en très basse tension (Piles). Reste à savoir si tu souhaites aussi que ton séquenceur soit alimenté en basse tension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71985d37

    Re : Amélioration montage existant

    Merci pour cette réponse. Je comprends la dualité du problème. Peut-être puis-je le reformuler ainsi : existe-t-il un composant (tout intégré) fonctionnant à haute ou basse tension permettant la fermeture d'un circuit, par exemple toutes les minutes entre 13h et 13h10 un jour donné de la semaine ?

    Merci

  7. #6
    azad

    Re : Amélioration montage existant

    C'est tout de même un peu compliqué. Un micro-contrôleur, doté d'un calendrier et d'une horloge assez précise permettrait cela, mais le programme qui satisferait les conditions devrait tourner 24h/24. Et je suppose qu'il faudrait inclure une sécurité au cas où un plantage, ou plus simplement une erreur de date, ou d'heure, viendrait l'interrompre. Mais c'est vrai que même en 220 cela peut se produire aussi. L'hiver approche et EDF n'est pas infaillible. Comment comptes-tu gérer les remises à l'heure ?

  8. #7
    invite71985d37

    Re : Amélioration montage existant

    Je dirais que la précision n'est pas un problème ici (dans mon exemple précédent, si la fermeture du circuit se produit avec un décalage de quelques secondes / minutes, il n'y a aucune conséquence) mais le fonctionnement 24/24h risque de ne pas être compatible avec une alimentation sur pile.

    Une variation possible : comme le montage n'est amené à fonctionner qu'une journée par semaine, serait-il possible d'envisager un interrupteur "à retardement" ? Le jour J, j'insère une pile dans le montage, et (par exemple) 10h après le circuit est fermé pendant 1s toutes les 5 minutes pendant 1h ...

    Merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Amélioration montage existant

    Bonjour à tous

    Je crains que la "dualité" soit encore présente.

    Citation Envoyé par rafiduck Voir le message
    ... existe-t-il un composant (tout intégré) fonctionnant à haute ou basse tension permettant la fermeture d'un circuit, par exemple toutes les minutes entre 13h et 13h10 un jour donné de la semaine ? ...
    Un programmateur secteur doit exister pour la journée de 24 heures. Il peut peut-être être trouvé pour la semaine.

    Mais il me semble que la permutation dans la fourchette de 10 minutes, est une autre "fonction" ... nouvelle.

    10 minutes de durée sur une période d'une semaine est quelque chose de difficile. Les valeurs (précision de la date de début, durée de la tempo) pourraient-elles être précisées? A quoi est-ce supposé servir?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Amélioration montage existant

    Citation Envoyé par rafiduck Voir le message
    ... Une variation possible : comme le montage n'est amené à fonctionner qu'une journée par semaine ...
    Des réponses se chevauchent mais se complètent en partie.

    Déjà, une partie importante se précise: le programmateur base 24 heures "ouvre la porte", dont tu n'utilises le signal/contact/... que le jour où tu en as besoin.

    Les programmateurs "secteur" utilisent des moteurs synchrones dont la vitesse est rigoureuse par rapport à la fréquence du secteur, qui, lui-même, est très précis.

  11. #10
    invite71985d37

    Re : Amélioration montage existant

    En plaçant un fil dénudé entre deux bornes d'un appareil lumineux 12V, j'ai constaté l'allumage de la LED. J'aimerais obtenir un clignotement bref (1s voire 500ms) toutes les x minutes (x compris entre 5 et 10) pendant une durée d'une heure. Et je n'ai besoin de ce clignotement qu'une journée par semaine ...

    Note : en furetant un petit peu, j'ai trouvé ceci, mais je ne saurais dire si c'est adapté à mon besoin : http://www.nouveauxobjets.com/12v-programmateur.php

  12. #11
    Gérard

    Re : Amélioration montage existant

    Citation Envoyé par rafiduck Voir le message
    En plaçant un fil dénudé entre deux bornes d'un appareil lumineux 12V, j'ai constaté l'allumage de la LED.
    Tu verses dans la magie ?

    Citation Envoyé par rafiduck Voir le message
    J'aimerais obtenir un clignotement bref (1s voire 500ms) toutes les x minutes (x compris entre 5 et 10) pendant une durée d'une heure. Et je n'ai besoin de ce clignotement qu'une journée par semaine ...
    Un µC de base saura faire.

    Citation Envoyé par rafiduck Voir le message
    Note : en furetant un petit peu, j'ai trouvé ceci, mais je ne saurais dire si c'est adapté à mon besoin : http://www.nouveauxobjets.com/12v-programmateur.php

  13. #12
    invite71985d37

    Re : Amélioration montage existant

    Pas de magie, non
    J'ai juste observé que l'appui sur le poussoir qui est censé fermer le circuit peut être remplacé par un fil entre deux bornes de l'appareil.
    Dit autrement, je cherche un montage qui "simulerait" l'appui sur le poussoir pendant 1s toutes les 10 minutes pendant 1h ...

    De quel micro-controlleur parlez-vous ?

    Merci

  14. #13
    Gérard

    Re : Amélioration montage existant

    N'importe que µC, celui que tu sais programmer fera l'affaire pour une tempo.

  15. #14
    azad

    Re : Amélioration montage existant

    Ou alors, et cela doit se trouver à vil prix, un réveil avec alarme programmable à la semaine.
    Ca ne consomme que des misères et allié à un petit montage électronique rudimentaire (une simple décade par exemple) ça devrait remplir exactement ton cahier des charges. On se sert du signal d'alarme pour déclencher le compteur, un simple micro collé sur le transducteur, par exemple. On règle la sensibilité pour être insensible aux bruits ambiants et voilà un truc qui devrait fonctionner pendant plusieurs mois sans entretien ni recharge. Une petite batterie au plomb de six volts suffirait à l'alimenter. L'horloge de l'électronique, un 555 en CMOS avec une période de 10 mn est facile à réaliser, la décade à CMOS aussi suffit largement car 10 fois 10mn dépassent une heure…. Cela déclenche un relai et tu tires ton bonheur de ce simple contact fugitif, s'il en est.
    Je suis sûr que le schéma déjà tout fait traîne quelque part dans les post de Futura.

  16. #15
    Gérard

    Re : Amélioration montage existant

    Citation Envoyé par rafiduck Voir le message
    Pas de magie, non
    ...
    Dit autrement, je cherche un montage qui "simulerait" l'appui sur le poussoir pendant 1s toutes les 10 minutes pendant 1h ...

    De quel micro-controlleur parlez-vous ?

    Merci
    Décris précisément le cycle et je t'écris un programme. Tu branches un NPN avec un relais en sortie, ton relais simule l'appui.
    Quelle est la précision souhaitée ? Si >2%, pas besoin de quartz.

  17. #16
    azad

    Re : Amélioration montage existant

    Je tiens à mon idée de réveil-minuterie-hebdomadaire. (j'en ai vu à 23€). Pas besoin de programme, on peut même se passer de micro si l'on consent à ouvrir le réveil et à relier sa masse à celle de l'électronique à cent sous que j'ai suggérée plus haut. Un 4017, un LMC555 suffisent. Et en période de repos ça consomme quelques µA.

  18. #17
    Gérard

    Re : Amélioration montage existant

    Et moi, je tiens à mon idée.
    En fait, nous avons raison tous les 2, il faut défendre ses idées.

    http://www.gotronic.fr/art-pic12f629-i-p-16805.htm ce truc à largement assez de mémoire pour faire ce qu'il faut.
    On peut lui ajouter un quartz (+ 2 petits condos) et ce sera précis. En mode veille, ce truc consomme 3 fois rien.

    A toi demandeur de jouer.

    Edit : Bonjour à la Corse.

  19. #18
    azad

    Re : Amélioration montage existant

    Salut
    La Corse elle est dans le vent, en ce moment. Et toi aussi d'ailleurs, ton idée est "in" en plein dans le vent, et j'avoue qu'elle est séduisante. La seule chose qui me chiffonne c'est la capacité a compter pendant une semaine, sans être "overflow" quelque part. Mais enfin je suppose que tu connais bien la bête en question. C'est vrai que tu me bat à plate couture pour ce qui est du coût de revient.

  20. #19
    Gérard

    Re : Amélioration montage existant

    Il est facile de diviser pour arriver à la seconde, une variable comptera les minutes, une autre les heures et enfin les jours.

  21. #20
    invite71985d37

    Re : Amélioration montage existant

    Bonjour,

    J'ai avancé de mon côté, et fait l'acquisition de cet appareil :
    http://www.chzurmi.com/eng/pdf/KG316T.pdf
    http://www.chzurmi.com/eng/pdf/KG316T-d.pdf

    J'ai branché un premier fil sur la borne input et sur la borne 1 du circuit que je cherche à ferme, l'autre fil sur la borne output et sur la borne 2 du circuit.

    Problème : l'appareil se comporte comme un interrupteur systématiquement fermé, et non pas comme un interrupteur horaire. Je suis absolument certain d'avoir réalisé correctement la programmation horaire, et c'est d'ailleurs secondaire : il existe un bouton auto/manual qui permet de basculer manuellement le circuit en position ouverte ou fermée. Le problème est que le circuit ne semble jamais s'ouvrir, quelle que soit la position du minuteur ...

    Merci de votre aide si vous y voyez plus clair que moi

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Amélioration montage existant

    Bonjour rafiduck et tout le groupe

    Citation Envoyé par rafiduck Voir le message
    ... J'ai branché un premier fil sur la borne input et sur la borne 1 du circuit que je cherche à ferme, l'autre fil sur la borne output et sur la borne 2 du circuit ...
    Cela, c'est de la littérature qui n'explique pas vraiment ce que tu as fait. Un vrai croquis voire une photo de ton montage serai(en)t plus parlant(s).

    Tu as , en tête du forum, un épinglé qui explique comment procéder pour présenter les illustrations.

  23. #22
    invite71985d37

    Re : Amélioration montage existant

    Voici un croquis, j'espère que c'est plus clair à présent ...

    Merci pour votre aide

    Circuit.PNG
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Gérard

    Re : Amélioration montage existant

    Ton branchement est faux.
    Regarde la schéma page 2 de la doc que tu as joint.
    Les 2 bornes de gauche sont notées POWER, c'est l'alim, les 2 bornes de droite notées LOAD, c'est la que tu dois brancher ce que tu souhaites alimenter (ou non) par ton module.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Amélioration montage existant

    Citation Envoyé par rafiduck Voir le message
    Voici un croquis, j'espère que c'est plus clair à présent ...
    Je comprends bien ce que tu as fait.

    Mais je m'interroge.

    1- le montage en bleu sait-il faire la différence entre le contact extérieur, quand il est ouvert et fermé? L'as-tu testé en simulant contact/pas_contact sans ton nouvel appareil?

    2- es-tu bien sûr qu'il n'y a pas déjà un court circuit entre tes deux bornes? (ce qui serait mis en évidence par le test 1)

    Je m’attendais à ce que le contact alimente on circuit aux heures dites. Là, à moins qu'il ne comporte sa propre alimentation, il n'est pas alimenté par le dit contact.

  26. #25
    invite71985d37

    Re : Amélioration montage existant

    En fait, je me doutais de cette réponse, que je m'étais moi-même faite mentalement.
    J'ai essayé de brancher mon circuit sur les deux bornes LOAD 25A, mais je me trouve avec le problème inverse : le circuit n'est jamais fermé.

    De plus, le témoin d'activité rouge inclus sur le minuteur ne s'allume pas, alors qu'il s'allume lorsque je fais le branchement présenté sur l'image. Enfin le 1er schéma de la page 2 de la doc jointe montre un interrupteur entre les bornes input et output, non ?

    Désolé à nouveau, je suis très novice en électronique ...

    Merci

  27. #26
    invite71985d37

    Re : Amélioration montage existant

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je comprends bien ce que tu as fait.

    Mais je m'interroge.

    1- le montage en bleu sait-il faire la différence entre le contact extérieur, quand il est ouvert et fermé? L'as-tu testé en simulant contact/pas_contact sans ton nouvel appareil?

    2- es-tu bien sûr qu'il n'y a pas déjà un court circuit entre tes deux bornes? (ce qui serait mis en évidence par le test 1)

    Je m’attendais à ce que le contact alimente on circuit aux heures dites. Là, à moins qu'il ne comporte sa propre alimentation, il n'est pas alimenté par le dit contact.
    Merci pour votre réponse

    1- et 2- : oui, et même mieux : le comportement que je cherche à simuler avec mon minuteur est juste celui d'un simple fil. Je l'ai testé "avec mes petites mains", en reliant les deux bornes de mon circuit (qui est effectivement alimenté de son côté). En fait, pour le dire simplement, je veux juste faire un interrupteur horaire à mon circuit, en utilisant le petit appareil dont j'ai joint la notice ...

Discussions similaires

  1. Amélioration d'un montage
    Par invite6e6a34d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2013, 14h26
  2. amelioration shemas de montage pour mon poele a bois invicta chamane
    Par invite89810102 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2012, 13h35
  3. modification d'un schéma existant
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2012, 08h08
  4. Branchement sur disjoncteur edf existant
    Par invite70b097b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2011, 13h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...