Bonjour,
Nous venons de nous équiper d’un réacteur (en verre) qui comporte une double enveloppe. Dans cette double enveloppe nous faisons circuler une huile dont la température est régulée (une source froide : il s’agit d’une réserve d’huile qui est à – 20 °C, et une source chaude : une épingle chauffante).
La régulation est assurée par un PID autoadaptatif. Mais je trouve que ce régulateur a un comportement curieux et j’aimerais avoir vos avis. Voici une partie des données que nous venons d’obtenir lors d’un test :
Chauffage au reflux, puis maintient au reflux. Lors de cette phase nous contrôlons la température de l’huile en imposant une différence de +20 °C entre la double enveloppe et le solvant. La fin de cette partie est visible sur le graphique (échelle des x = temps en seconde) de 2000 à 2150 secondes.
Pour la deuxième partie, à partir de 2150 secondes, nous passons en régulation dite interne. La consigne (la température du solvant, ici appelée température masse doit être égale à cette consigne) passe de 20 °C à la valeur demandée. L’agrandissement nous permet de constater que immédiatement après le changement de mode de fonctionnement, la température masse est supérieur à la consigne. La de consigne suit parfaitement ce que nous lui avons demandé (heureusement !) : elle diminue régulièrement :
Par contre la valeur calculée pour la consigne bain (ou de l’huile) est surprenante… si ce PID est autoadaptatif, il aurait du donner (là c'est moi qui imagine ) comme consigne de départ pour ce nouveau mode de fonctionnement une température égale à la température de l’huile (entrée DE) ou quelque chose de similaire histoire de ne pas partir dans les choux… ce n’est que quelque minutes plus tard après apprentissage que tout rentre dans l’ordre.
Qu’en pensez-vous (c’est un équipement qui coûte près de 100 k€ !).
Jean-Marie
-----