Eclateur à gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eclateur à gaz



  1. #1
    eliobou

    Eclateur à gaz


    ------

    Bonjour,

    Mon grand-père m'as confié la tâche de réparer sa multiprise télécommandée (par ondes radio). J'ai ouvert la bête et à première vue rien n'as l'air anormal mais en regardant de plus près j'ai vu qu'un éclateur à gaz sert de dispositif parafoudre. J'ai donc pensé que ce dispositif était HS donc j'ai mis mon multimètre ne test de continuité aux bornes de l'éclateur et rien ne sonne.
    Ce qui est assez étonnant c'est que la multiprise comporte 8 prises au total, 2 qui restent toujours allumées et 6 qui sont contrôlées par la télécommande (toutes en même temps) et ces 2 prises allumées constamment fonctionnent parfaitement.
    Quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne ? Serais-ce l'éclateur à gaz ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Eclateur à gaz

    Un éclateur à gaz est isolant tant qu'on ne dépasse pas la tension d'amorçage. Donc ce n'est pas lui le problème .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    eliobou

    Re : Eclateur à gaz

    Merci pour cette réponse rapide. C'est une information que je n'oublierai pas merci Je retourne investiguer de ce pas.

  4. #4
    azad

    Re : Eclateur à gaz

    Salut
    Il devrait y avoir un relai ? L'entends-tu coller ?. Et puis aussi, c'est peut-être l' émetteur qui est en panne. Voire la partie réception. Bref n'importe quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eliobou

    Re : Eclateur à gaz

    D'après les mesures que j'ai fait sur le récepteur radio il reçoit bien mais il y a effectivement un relais 24V que je n'entends pas coller. Le signal est décodée par un PT2272. Il y a un petit PCB en plus à côté, un circuit autour d'un 4013 avec résistances, condensateurs et transistors SMD.

  7. #6
    azad

    Re : Eclateur à gaz

    Si le récepteur fonctionne (ainsi que l'émetteur) c'est sur la patte 14 du PT2272 que tu dois voir l'info apparaître. Comme tu n'as de réponse possible qu'un tout ou rien, le décodage doit-être assez simplifié. Je vois sur la doc que ce sont les quatre broches 10,11,12,13 (ou l'une d'entre elle) qui devraient changer d'état à la commande.
    Mais l'emploi de ce CI me laisse à penser que ta télécommande est peut-être capable de commander plusieurs multiprises. Dans ce cas il doit y avoir plusieurs canaux sur l' émetteur et chacune des multiprises devrait avoir un système à switch pour choisir le canal qui lui est attribué. Gare aux mauvais contacts de ce coté là.

  8. #7
    eliobou

    Re : Eclateur à gaz

    J'ai une tension de 0.5V sur la patte 14 et sur les pattes 10, 11, 12, et 13 une tension de 1.8V. Il y a un bouton "prise avec interrupteur distant", quand j'appuie dessus la led associée s'allume et VCC, 10, 11, 12, 13 passent à 4.6V et la patte 14 à 1.8V. Quand j'appuie sur le bouton on de la télécommande cette led s'éteins et les tensions reviennent comme avant. J'ai alors beau changer la télécommande de position rien de bouge.

  9. #8
    azad

    Re : Eclateur à gaz

    Dans ce cas, il faut voir si le transistor qui commande le relais, n'est pas HS, ou la bobine du relai coupée, ou encore une mauvaise soudure au relais.

Discussions similaires

  1. eclateur de voie
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/06/2012, 20h38
  2. conception eclateur ou filtre actif
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 21h45
  3. Eclateur électronique
    Par MBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2011, 13h27
  4. eclateur
    Par invitead788a69 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2008, 11h31
  5. [Brun] ICC5 eclateur fondu
    Par coincoin88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2008, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.