Démonstrateur audio de filtres et d'oscillateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invitea3c675f3

------

Bonsoir,

Prof d’électronique en formation professionnelle, j’ai au programme un module appelé ‘oscillateurs et filtres’. Plus de la moitié des élèves n’ont jamais fait aucune électronique avant de joindre le programme, ce qui n’aide pas quand on a à faire passer des concepts un peu abstraits.

J’envisage depuis un moment de me faire une petite console audio :

• Un unique micro (le mien), éventuellement une entrée ligne mono pour ajouter de la musique.
    • Des filtres audio passe-bas, passe-haut, 300 à 4kHz…
    • Un géné BF de labo pour entendre une sinus pure, un carré et entendre le filtre P-B et P-H, le rejet et le passe-bande.

Je me demandais s’il serait intéressant et réaliste de montrer l’effet du déphasage avec 4 amplis et 4 HP aux quatre coins de la classe pour balader un son. Aussi, je me demandais si, pour éviter toute chance de Larsen avec le micro, un circuit ajoutant un délai de 100ms serait utile (il semble que tous les amplis de Karaoké en ont un).

http://experimentalistsanonymous.com...ts/BU9252s.pdf

Finalement, auriez-vous des suggestions additionnelles pour un tel montage ?

Merci pour vos suggestions.

-----

MrPoulet

Re : Démonstrateur audio de filtres et d'oscillateurs

Bonjour,

Pour éviter les larsens rien de mieux qu'une équalisation. Un EQ graphique serait le mieux (mais ça peux coûter chère), mais même un EQ paramétrique d'une petite console pourrait t'aider. Le délai est une solution mais il donne une sensation désagréable quand on est au micro. Mais pour cette utilisation pourquoi pas.

Pour entendre une oppos de phase le mieux est de faire une stéréo, tu envois une fréquences, et tu opposes le signal sur un des canaux. ( Sur un 200hz c'est flagrant par exemple). Mais même sur un morceau de musique c'est audible.
    Je pense que avec deux enceintes se sera plus simple de faire des expérience de phase.
    Avec 4 ça devient un peu plus complexe et le son sera différent en fonction de la position de l'auditeur dans la classe... Mais ça peut être intéressent aussi.

invitea3c675f3

Re : Démonstrateur audio de filtres et d'oscillateurs

Merci MrPoulet,

Effectivement, l’égalisateur graphique pourrait être utile, j’en ai un stéréo ordinaire.

Si je parlais de phase, c’est qu’avec un circuit de karaoké comme celui dont je parlais, on peut avec trois bits donner un délai de 18 à 144ms ; j’imagine qu’on doit pouvoir convertir un joystick en quatre fois trois bits pour contrôler les délais de quatre BU9252, chacun reliés à un HP à chaque coin de la classe.

Discussions similaires

1. Restauration de filtres audio.
    Par marfish dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2013, 16h40
  2. Réalisation filtres audio analogiques
    Par inviteb26094cf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2013, 14h31
  3. [Vente] Filtres LRGB astrodon 31.75 et roue à filtres manuelle ATIK 31.75
    Par invite4c2d64ee dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2012, 21h02
  4. Audio : filtres et parasites
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 18h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...