Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche d'entraide sur un projet à base d'électronique et d'Android.



  1. #1
    Maxou450

    Recherche d'entraide sur un projet à base d'électronique et d'Android.


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis un grand lecteur de ce forum et d'autres sur le site, je passe donc régulièrement par ici. J'ai depuis maintenant un an commencé un projet sur lequel je travaille chaque soir après mes cours, et qui me tient beaucoup à coeur. Je n'ai pas mis ce sujet dans la section projet tout simplement parce que ce projet n'est pas terminé et que je ne suis pas en mesure de fournir des plans de celui-ci. Mais surtout parce que si je viens en parler ici c'est parce que j'ai besoin d'aide ou tout du moins de réponses à des questions. D'où le fait que je n'ai pas mis ce sujet dans la rubrique projet.

    Mon projet est simple à explicité : c'est un ordinateur personnel (fixe) à base d'Android. J'ai une idée précise de ce que je veux faire.

    Simplement ne pouvant pas être compétant dans tout les domaines requis pour un tel projet, je me permet de venir vous demander votre aide à résoudre certains problèmes que je rencontre. Je ne parlerais pas ici d'éventuels problèmes d'ordre purement informatique (programmation) parce ce n'est pas le bon endroit pour en parler je pense (il existe un forum informatique).

    Je planche en ce moment sur deux parties de mon projet en particulier :

    Le bloc alimentation (220 vers les différentes tension necessaire à l'appareil, sur plusieurs "rails d'alimentation" différents)
    Le bloc audio : mes enceintes sont déjà dessiné et les haut parleurs choisis. Je me penche donc sur le filtre passe haut dont j'ai besoin pour mes hauts parleurs et sur les (l'?) amplis pour mes enceintes.

    J'ai des notions d'électronique, et je me penche tout les soirs sur mes différentes problématiques pour acquérir le savoir nécessaire à la mise au point des appareils dont j'ai besoin. Simplement acquérir toutes ces connaissances ne me suffit pas pour mettre au point les choses que je souhaite, d'où le fait que je sollicite la communauté.

    J'ai déjà conscience de certaines problématiques que je vais rencontré lors de la mise au point de ce qui m'est nécessaire et j'ai aussi une idée très précise de ce que je souhaite (par exemple je connais les caractéristiques du filtre audio que je veux et sur quoi je dois me baser pour le concevoir mais c'est la mise au point en elle même qui me pose problème).

    Voilà désolé pour le pavé....J'espère trouver sur ce beau forum quelques personnes voulant bien s'atteler à m'aider à résoudre mes problèmes techniques. Si c'est le cas, alors nous nous mettrons d'accord sur une chose sur laquelle réfléchir et nous nous lancerons. Et puis bien sûr je donnerais les divers détails sur ce que je veux, chose que je n'ai pas faite dans ce premier poste pour éviter qu'il ne soit encore plus long.

    Merci à tous par avance !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Recherche d'entraide sur un projet à base d'électronique et d'Android.

    Bonsoir,

    Pour l'ampli, il y a déjà des amplis dans la section "Projets".
    Pour les alimentations, tu peux jeter un oeil à la documentation de régulateurs 78xx avec xx la valeur de la tension voulue en sortie. Par exemple 7812, etc. Quel ampérage ?

    +

  4. #3
    Maxou450

    Re : Recherche d'entraide sur un projet à base d'électronique et d'Android.

    Merci de ta réponse BastienBastien.

    Pour l'ampli j'ai vu qu'il y avait déjà des modèles partout sur internet. Mon seul soucis c'est que je ne sais pas comment dimensionner les montages. Du coup je suis parti sur une solution plus simple (certes le résultat est peut etre moins bon aussi, mais je crois que pour une écoute occasionnelle ça suffit) : un microcontroleur tda1908. J'ai regardé la datasheet, dans laquelle des montages sont proposés. Ce que je ne sais pas c'est si c'est montage sont vraiment viable et si il n'y a pas moyen de les améliorer simplement.

    Pour ce qui est de l'alimentation j'avais déjà remarqué les régulateur 78xx. Mais ils me posent plusieurs soucis :

    -Une puissance souvent trop limité pour mon usage.
    -Quelle montage exactement faire autour d'eux ? J'ai vu beaucoup de schéma sur internet mais le problèmes c'est que j'aimerais faire un seul bloc d'alimentation et non plusieurs alimentations juxtaposées pour chaque voltage.

    Pour ce qui est de la puissance que je désirerais, l'alimentation dans sa globalité devra faire environ 220w. C'est ce que pourras consommer mon appareil dans des conditions extrêmes. Pour l'ampérage cela dépend quelle tension considère :

    Sur 5V par exemple, ils devraient y avoir à peu près 10A. en revanche sur le 9V ils devraient y avoir à peu près 9A. Et ainsi de suite avec les autres voltages. D'où mon problème avec les 78xx : une puissance à mon avis trop limitée.

    Dans l'attente d'un réponse, merci !

  5. #4
    ftorama

    Re : Recherche d'entraide sur un projet à base d'électronique et d'Android.

    On ne développe pas un appareil moderne avec des composants aussi ancestraux que des 7805 ou des TDA1908.

    Aujourd'hui, on fait des modules à découpages AC/DC multi-tensions qui sortiront 5-6 tensions avec de forts courants simplement en les raccordant au secteur. Là tout de suite, je pense à Vicor ( www.vicorpower.com ) ou CUI ( www.cui.com ) mais il y en a d'autres.

    Côté ampli audio, il faut déjà réfléchir à la puissance nécessaire, 5 watts devraient être un maxi. Chez NXP, Diodes Inc, OnSemi, on trouve des petits amplis classe D tout intégrés qui répondront parfaitement au besoin avec une qualité tout ce qu'il y a de plus honorable. Histoire de rester dans une distorsion acceptable , il faut choisir un peu plus, à déterminer selon le modèle.

    Pour le processeur, as-tu déjà choisi une famille? Je ne sais pas si tu fais juste un proto perso ou si tu bosses sur une série, mais selon les volumes, certains fabricants accepteront ou non de t'adresser la parole
    Perso j'apprécie Freescale et leur iMX6 (le BSP Android est directement disponible chez Freescale). Attention aux exigences de Google qui sont assez fortes côté spécifications pour les nouvelles versions d'Android.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  6. #5
    Maxou450

    Re : Recherche d'entraide sur un projet à base d'électronique et d'Android.

    Merci pour ta réponse ftorama !

    Je sais que le choix des composants que j'ai fait fait vieillot et pas très sérieux. C'est aussi pour ça que je suis venu ici : j'ai choisi ce genre de composant de par le simplicité à être mis en place. En revanche si on m'aide comme tu le fais alors je me ferais un plaisir d'aller vers des solutions plus "complexes" mais finalement bien meilleurs.

    Pour l'alimentation j'ai besoin d'une alimentation qui me sors du 9V, du 5V et du (environ) 20V, sur plusieurs sorties. En fait j'aimerais des sorties dédiées à chaque parties de mon projet. Une sortie pour l'écran, une pour la carte mère, une poue le son et une pour alimenter un hub usb. Je me trompe peut être en disant cela mais je trouve cela mieux niveau protection des éléments alimentés et au niveau de la propreté du montage. je vais attentivement regarder les deux liens que tu m'as donnés et voir ce que je peux en faire. Je veux aussi prendre en compte le fait que j'aimerais quelque chose qui ai un excellent rapport qualité prix. cela ne me dérange pas d'avoir quelque chose d'un peu moins performant pourvu que la fiabilité soit là et que le prix reste modéré.

    Pour l'ampli, comme dis plus j'ai déjà dessinée mes enceintes et donc déjà choisi mes hauts parleurs. J'ai par conséquent déjà une idée des caractéristiques que je souhaiterais pour mon ampli. Pour infos voilà les hauts parleurs que j'ai choisi :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...-2017?ref=list

    Ils me paraissent avoir un rapport qualité prix interessant, une qualité correct et une puissance largement suffisantes. Ils seront au nombre de 6, 3 de chaque coté de l'unité centrale, intégrés dans de petits caissons. Sur le lien que j'ai donné on voit qu'ils nécessitent chacun 8 watts, dont 48w environ au total. On trouve la doc facilement sur internet pour le dimenssionnement de l'ampli et du filtre passe haut (filtrage des fréquences inférieures à 120Hz).

    Pour le processeur, et même en fait tout le bloc central de mon projet mon choix est déjà fait. J'ai déjà en ma possession la plateforme centrale de mon projet. C'est à base d'exynos octa et 2Go de mémoire. Donc en fait c'est pour cela que je m'interesse maintenant à ce qui va autour de cette unité puisque celle ci est finalisée. Pour répondre à ta question, mon souhait, mon rêve même en fait serait une vente au grand public. Je sais que c'est un rêve conséquent, mais en même temps tout ceux qui ont réussie ont essayé. Et puis au pire si je ne réussie pas cela aura été une belle aventure au cours de laquelle j'aurais acquis beaucoup de connaissance !

    Je vais donc faire un tour sur tes liens, en attendant toute réponse,suggestion, corrections (parce que je sais que ce que j'ai dis dois contenir pas mal d'inepties sinon je ne serais pas là....) sont les bienvenues !

    Par avance merci à tous !
    Dernière modification par Maxou450 ; 19/11/2013 à 17h20.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Maxou450

    Re : Recherche d'entraide sur un projet à base d'électronique et d'Android.

    Le forum ne m'autorise apparemment pas à éditer mon messgae une deuxième fois, donc je double post.

    Je viens d'aller voir les deux sites que tu me propose. Effectivement c'est assez sympa mais le prix est charmant lui aussi....1000$ l'alimentation :O ! Ce n'est pas dans mes moyens et éloigné du concept que je voir naître. Crois tu qu'en les contactant et en leur expliquant ma situation il y a moyen d'avoir un (enorme) geste commercial ?

    Sinon je pense m'orienter, avec votre aide, vers le fait de concevoir moi même l'alimentation. Après tout on trouve des schémas partout sur internet et cela me permettrait d'avoir exactement ce que je souhaite. Seulement il faudrait que j'adapte ces schémas à mes besoins et c'est la que ça coince : je ne sais pas le faire et j'ai besoin de votre aide.

  9. Publicité
  10. #7
    totodu76

    Re : Recherche d'entraide sur un projet à base d'électronique et d'Android.

    salut

    tu peux aussi te servir d'un bloc d'alimentation de PC

    cdt

Discussions similaires

  1. Recherche conseiller électronique pour projet
    Par nonoarnaud dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2013, 15h14
  2. Recherche d'un projet électronique
    Par nicopilo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2013, 22h12
  3. recherche d'un projet électronique
    Par draghumain dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2012, 21h30
  4. a la recherche d'une entraide nationale
    Par vincew86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2009, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.