Bonsoir,
Voilà pour un projet j'aimerais comptabiliser le temps de fonctionnement total d'une LED 100W sur toute la durée de vie du projet.
L'alimentation est fournie par une alimentation de PC qui s'éteint en coupant directement l'interrupteur secteur.
Je compte riveter sur le radiateur de la LED un circuit comportant une RTC I²C de chez Texas Instruments (BQ32000) et une batterie de backup + oscillateur 32.768, une EEPROM I²C (64k), et un numéro de série (DS2401).
C'est le microcontrôleur principal (AT32UC3Cxxxx) qui va gérer ce petit ensemble.
Pour compter les heures, je vois 3 solutions :
- Regarder la date de début, la date de fin, et faire la différence dans le µC
- Ecrire la date actuelle dans l'EEPROM toutes les 10 minutes : erreur assez grande sur un grand nombre d'allumages, et problème de durée de vie de l'EEPROM...
- Dans la RTC un bit de "STOP" qui, lorsqu'on le passe à '0', il permet de conserver la date actuelle jusqu'à ce que l'on repasse ce bit à '1' (arrêt de l'oscillateur en fait), ce qui me donnerait directement le temps d'utilisation sans perdre de temps avec les calculs, et peut être même me dispenser de l'EEPROM.
Je retiendrais donc la solution du bit de stop, mais comment changer celui-ci sachant que ce n'est pas une pin à mettre à '0' ou '1' (ça aurait été trop simple...) mais un registre à changer dans la RTC avant la coupure de courant?
Merci
-----