comptabiliser heure de fonctionnement d'une LED 100W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comptabiliser heure de fonctionnement d'une LED 100W



  1. #1
    invite831b139b

    comptabiliser heure de fonctionnement d'une LED 100W


    ------

    Bonsoir,

    Voilà pour un projet j'aimerais comptabiliser le temps de fonctionnement total d'une LED 100W sur toute la durée de vie du projet.

    L'alimentation est fournie par une alimentation de PC qui s'éteint en coupant directement l'interrupteur secteur.

    Je compte riveter sur le radiateur de la LED un circuit comportant une RTC I²C de chez Texas Instruments (BQ32000) et une batterie de backup + oscillateur 32.768, une EEPROM I²C (64k), et un numéro de série (DS2401).

    C'est le microcontrôleur principal (AT32UC3Cxxxx) qui va gérer ce petit ensemble.

    Pour compter les heures, je vois 3 solutions :
    - Regarder la date de début, la date de fin, et faire la différence dans le µC
    - Ecrire la date actuelle dans l'EEPROM toutes les 10 minutes : erreur assez grande sur un grand nombre d'allumages, et problème de durée de vie de l'EEPROM...
    - Dans la RTC un bit de "STOP" qui, lorsqu'on le passe à '0', il permet de conserver la date actuelle jusqu'à ce que l'on repasse ce bit à '1' (arrêt de l'oscillateur en fait), ce qui me donnerait directement le temps d'utilisation sans perdre de temps avec les calculs, et peut être même me dispenser de l'EEPROM.

    Je retiendrais donc la solution du bit de stop, mais comment changer celui-ci sachant que ce n'est pas une pin à mettre à '0' ou '1' (ça aurait été trop simple...) mais un registre à changer dans la RTC avant la coupure de courant?

    Merci

    -----

  2. #2
    invited795d035

    Re : comptabiliser heure de fonctionnement d'une LED 100W

    Je verrais bien une réserve d'énergie et un monitoring d'alimentation sur IT. A la perte de l'alim, l'IT déclenche l'enregistrement du temps dans la RTC. Tu dois prévoir une réserve d'énergie qui te laisse le temps de faire cette opération (qques ms).

  3. #3
    Tropique

    Re : comptabiliser heure de fonctionnement d'une LED 100W

    Citation Envoyé par mica25000 Voir le message
    Voilà pour un projet j'aimerais comptabiliser le temps de fonctionnement total d'une LED 100W sur toute la durée de vie du projet.
    Tout ce que tu envisages me semble assez compliqué. Il existe des versions modernes "d'usomètres", qui sont tout faits et coûtent une fraction du prix de ce que tu projettes.
    Ce genre par exemple (il faut la bonne version): http://www.amazon.com/Inductive-Mete...rds=hour+meter

    En un peu moins cheap:
    http://www.fargocontrols.com/timer/hourmeters.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite01fb7c33

    Re : comptabiliser heure de fonctionnement d'une LED 100W

    le RTC est inutile, car il s'agit de compter le temps, pas de connaitre l'heure.
    A partir d'un timer du micro-controleur, tu peux faire des compteurs de temps (que tu peux étendre en mémoire s'il ne sont pas assez long. La batterie de backup n'est pas utile non plus. Un simple condensateur d'une capacité suffisante pour permettre l'écriture en mémoire au moment de coupure d'alimentation de la led est suffisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite831b139b

    Re : comptabiliser heure de fonctionnement d'une LED 100W

    Le but c'est d'abord de le faire moi-même (projet pédagogique) et qu'il puisse être intégré sur un pcb de taille réduite pour être fixé sur le radiateur de la LED, et éventuellement accueillir un capteur de température I²C en boitier SOT-23. Le projet final est un projecteur de scène contrôlé par une table DMX.

Discussions similaires

  1. Passage heure d'été et heure hiver
    Par inviteeddea82a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2017, 11h24
  2. Alimentation 12V 100W
    Par invite32a41225 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2012, 15h25
  3. Ampli 100W
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2012, 00h44
  4. comptabiliser avec excel
    Par invite1fbe0e3f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2009, 15h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...