besoin de lumières pour créer un systeme avec moteur pas à pas USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

besoin de lumières pour créer un systeme avec moteur pas à pas USB



  1. #1
    strophe

    besoin de lumières pour créer un systeme avec moteur pas à pas USB


    ------

    Bonjour à toutes et tous.

    Pour diverses applications d'installation d'art, je souhaiterais piloter des moteurs pas à pas depuis un ordi.
    J'utilise déjà des servo et capteurs que je traite via Max/Msp en utilisant des cartes pololu.
    Pour les steppers ça m'apparait bien plus compliqué.
    Le truc est que je n'ai pas le temps de rentrer à fond dans la recherche comme j'ai pu le faire pour les servos, c'est pour cela que je sollicite votre aide.

    Mes contraintes :
    1. les moteurs seront éloignés de plusieurs mètres (je pense utiliser des groupes de 4, déjà un groupe pour commencer)
    2. je dois gérer ça par ordi, l'idéal étant par un port COM via USB, ou autre protocole pris en charge par Max/Msp
    3. les moteurs doivent avoir un certain couple... je ne sais pas encore quelle force mais l'idée est de mettre en mouvement un objet suspendu, équilibré par un contre-poid de masse équivalente, les deux reliés par une guinde qui passe par deux poulies. Le moteur agira directement sur la guinde.

    Je demande donc si vous avez des pistes à me conseiller, du matos etc.
    1. des cartes controleurs (une petite pour chaque moteur ? une grosse centrale ?)
    2. des moteurs costauds (combien de fils ?)
    3. des alimentations (ça passe obligatoirement par la carte j'imagine, comme les servo)
    4. est-ce qu'il vaut mieux que j'aille voir du coté de l'industriel, ou continue-je le DIY ?

    Merci d'avance pour vos lumières et avis, en espérant avoir été clair.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : besoin de lumières pour créer un systeme avec moteur pas à pas USB

    Bonjour

    Avant de choisir les moteurs, puis les cartes qui leur sont adaptées, il est impératif de procéder à une étude mécanique et dynamique sérieuse du dispositif. S'agissant de masses suspendues, j'imagine que sa fiabilité devra répondre à des problèmes de sécurité immédiats.

    Si les moteurs doivent assurer un blocage en position du système au repos (qui peut être nécessaire même si des contrepoids règlent partiellement les déséquilibres), alors il faudra choisir des moteurs à aimants permanents, ou à la rigueur hybrides (mais probablement pas à réluctance variable, qui n'offrent pas de couple résiduel). Le couple résiduel devra être choisi supérieur au couple dynamique maximum exercé sur les moteurs.

    La puissance des moteurs devra être choisie en fonction des performances souhaitées, notamment en terme de temps d'accélération/décélération et de vitesse maximale.


    Un moteur pas-à-pas est relativement critique à piloter, bien plus qu'un moteur continu par exemple. En effet, sa séquence de commande doit correspondre assez précisément à son mouvement, alors que ce dernier n'est finalement pas connu, mais juste évalué par le calcul au moment de la conception.

    Ainsi, si la vitesse et l'inertie de la charge (i.e. sa masse) ne sont pas prises en compte correctement par la séquence de commande, le moteur risque de sauter des pas, de vibrer au lieu de tourner, voire de tourner dans le mauvais sens. Et lorsque la charge est située au bout d'un long câble plus ou moins élastique, évaluer la séquence nécessaire risque de ne pas être simple.



    Pour répondre complètement à tes questions :
    4 → comme tu n'as pas l'air de bien maîtriser le sujet, tu peux continuer dans le DIY s'il agit d'un dispositif ne présentant pas de risques importants (objets de faible masse évoluant à faible hauteur). En revanche, s'il s'agit de déplacer des objets lourds ou qui risquent de tomber de haut sur des gens, tu ferais mieux de t'orienter vers des systèmes clé-en-main, conçus et fabriqués par des professionnels.
    3 → l'alimentation d'un moteur doit effectivement passer par la carte.
    2 → le choix des moteurs résultera de l'étude mécanique préalable ; le nombre de fils dépendra du type de moteurs et du fonctionnement dynamique choisi.
    1 → le choix des cartes dépendra des moteurs et du fonctionnement dynamique choisi. Compte tenu du pilotage par PC via port COM, il faudra certainement opter pour des cartes intelligentes, capables au minimum de gérer seules les points de sécurité et les phases d'accélération/décélération à partir de consignes simples transmises par le PC.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/11/2013 à 10h31.

  3. #3
    strophe

    Re : besoin de lumières pour créer un systeme avec moteur pas à pas USB

    Merci Pascal pour ces premiers éclairages.

    J'ai aujourd'hui des données supplémentaires, les objets n'excedent pas 5Kg et le fil est très peu extensible, en quantité négligeable.

    Tu dis que des cartes gèrent l'accélération et le ralentissement, c'est excellent ! au siècle dernier j'avais monté pour un spectacle une tourelle pour un vidéoproj, avec un clapet d'obturation (pour le 'noir' vidéo), j'avais fait ça avec un kit velleman (carte sur port parallèle db25), et dans l'appli que j'avais développé en Vbasic j'avais mis une fonction acc/desc. Ce sera ça de moins à faire sur Max.
    Je me rappelle que l'ordi devait envoyer des séquences binaires à la carte qui traduisait en impulsion. je crois que c'était 4 fils et qu'il y avait 1 bit par fil, que chaque mot de 4bits devait etre composé en fonction de l'état en cours pour le faire avancer ou reculer d'un pas, d'un demi pas ou le bloquer/freiner.
    La position frein faisait chauffer un max les moteurs, et c'est ce qui m'inquiétais aussi pour ici.

    Mais tu me dis qu'il y a donc des solutions, alors youpi car OUI il faudra pouvoir les freiner...

    Qu'est-ce que le 'fonctionnement dynamique' et comment le choisir ?

Discussions similaires

  1. Créer un signal pour servo moteur avec ATMega16
    Par invite95e5ea0b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2012, 17h48
  2. besoin d'aide pour créer flux vidéo avec vlc
    Par inviteb29a44e7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2009, 11h28
  3. Besoin de vos lumières pour vérifier (polynome)
    Par invite033bc09f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2008, 17h13
  4. Besoin d'info pour créer un système lumineux qui réagit au son
    Par invite29062896 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/12/2007, 16h43
  5. besoin d'aide pour systeme automatique de lumières
    Par invite07a8a4f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.