Besoin d'info pour créer un système lumineux qui réagit au son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Besoin d'info pour créer un système lumineux qui réagit au son



  1. #1
    invite29062896

    Besoin d'info pour créer un système lumineux qui réagit au son


    ------

    Bonjour à tous, je suis en terminal STI électronique et j'aimerai me faire un petit système lumineux avec des lampe de différente couleur qui s'allument en fonction du bruit. Je pensai utiliser comme capteur de son une résistance ce qui me coûterai nettement moins chère qu'un micro mais je ne suis pas sur du tout que ça existe... Si vous pouviez me renseigner à ce sujet, merci!

    EDIT: Autrement j'ai trouvé un micro qui pourrai être bien, BP satisfaisante : http://www.conrad.fr/capsule_micro_d...0_18836_117620 qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Beusoin d'info pour crée un système lumineux qui réagi au son

    Citation Envoyé par Main Mich Voir le message
    je suis en terminal STI électronique et j'aimerai me faire un petit système lumineux avec des lampe de différente couleur qui s'allument en fonction du bruit. Je pensai utiliser comme capteur de son une résistance ce qui me coûterai nettement moins chère qu'un micro mais je ne suis pas sur du tout que ça existe...
    Bjr Main mich,
    Tu es donc en TERMINALE (E) électronique.
    Que penses tu donc qu'il puisse se passer lorsqu'on l'on CRIE TRES FORT à proximité d'une résistance ?
    Au cas ou l'idée te viendrait d'essayer : elles sont SOURDES comme des pots.Vraiment pas de pot!!!!
    Ton micro devrait convenir, reste plus qu'à réaliser.Demande à Google "commande à voix" ou "vox" .

    Bonne soirée et Bonnes Fétes

  3. #3
    jiherve

    Re : Beusoin d'info pour crée un système lumineux qui réagi au son

    Bonsoir
    Arghhhhhhhhhhh F6BES que fais tu de l'effet microphonique ?
    Tu prend une résistance mal brasée et elle entend !
    Etonnant non?
    Avec un bon vieux tube c'est plus efficace car il est même possible d'obtenir un joli Larsen.
    Ceci dit les premier micro était résistifs, cela se récupère dans un vieux téléphone (cassé car sinon cela serait dommage).
    JR

  4. #4
    f6bes

    Re : Beusoin d'info pour crée un système lumineux qui réagi au son

    Bsr Jiherve,
    Je me doutais un peu qu'on allait me sortir le micro à grénaillle ou à charbon !
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29062896

    Re : Beusoin d'info pour crée un système lumineux qui réagi au son

    Il y a des composants qui réagissent en fonction de la lumière, la lumière est une onde électromagnétique, comme le son, je me demandais donc si ça existait des résistance qui réagissent au son, je suis en terminale, je n'ai pas la science infuse. Merci de ton aide.

  7. #6
    Chimimic

    Re : Beusoin d'info pour crée un système lumineux qui réagi au son

    Bonjour Main Mich et les autres,

    ne cherches-tu tout simplement pas à réaliser un modulateur de lumière ? Si oui, utiliser ces termes lors des recherches sur le net (ou light modulator).
    Le mieux est effectivement d'utiliser un micro pour la captation des sons, même si d'autres composants sont capables de réagir aux vibrations (et donc aux sons). Tu auras moins de problèmes question sensibilité.

    Cherches-tu un montage qui fonctionne en basse tension (genre 9V ou 12V) ou sur le secteur 230V ?

    Cordialement.

  8. #7
    invite29062896

    Re : Beusoin d'info pour crée un système lumineux qui réagi au son

    Oui c'est effectivment un modulateur de lumière qui fonctionnerai sous secteur 230V, je ferai ensuite un système pour passé d'une tention alternative à une tension continu ou alors j'achèterai diretment un boitier tout fait, ça dépend du pris que je peu en avoir et du système de connectique.
    Pour des spots halogènes de 20W il me faut combien de Volts pour qu'elles éclairent normalement?

  9. #8
    invite29062896

    Re : Beusoin d'info pour crée un système lumineux qui réagi au son

    Bonjour.
    L'option "éditer" n'étant pas disponible je poste un nouveau message.

    Voila, je sais qu'il existe des CNA pour convertir un code binaire en une valeur numérique mais est ce que l'inverse est possible, j'ai chercher je ne trouve pas.
    Mon idée serai en fait d'amplifier la tension généré par le micro à la réception du son, convertir cette tension en un code binaire qui irai sur les entrées un pic programmé par mes soins afin d'allumer les différentes lampes en fonction de la tension(à travers le programme). Pourquoi le pic? Par ce que j'aimerai aussi faire un programme qui, en fonction de la valeur d'une certaine entrée, fasse une suite de lumière, pour que ça ne soit pas toujours en fonction du son. Plus clairement, le code binaire issu du CNA ne sera pris en conte qu'en fonction du niveau d'une entrée. Si cette entrée est à "0" le programme du pic fera en sorte que les lumière éclaire en fonction du son et si l'entrée est à "1" le programme du pic fera faire une "chorégraphie" aux lampes.

    Je ne sais pas si c'est claire... Si vous avez des questions et/ou propositions faites le moi savoir!
    Merci!

  10. #9
    f6bes

    Re : Beusoin d'info pour crée un système lumineux qui réagi au son

    Citation Envoyé par Main Mich Voir le message
    Il y a des composants qui réagissent en fonction de la lumière, la lumière est une onde électromagnétique, COMME LE SON je me demandais donc si ça existait des résistance qui réagissent au son, je suis en terminale, je n'ai pas la science infuse. Merci de ton aide.
    Bjr Main Mich,
    Va falloir REVISER TRES sérieusement !
    Alors petite question: classes tu les ONDES sonores parmi les ondes ELECTROMAGNETIQUES .
    C'est loin d'etre pareil. L'onde SONORE est MECANIQUE.
    Faudrait le savoir en terminal (E).
    Bonne fétes

  11. #10
    f6bes

    Re : Beusoin d'info pour crée un système lumineux qui réagi au son

    Citation Envoyé par Main Mich Voir le message
    Il y a des composants qui réagissent en fonction de la lumière, la lumière est une onde électromagnétique,COMME LE SON, je me demandais donc si ça existait des résistance qui réagissent au son, je suis en terminale, je n'ai pas la science infuse. Merci de ton aide.
    Bjr Main Mich,
    Alors là va falloir réviserTRES sérieusement !

    Alors petite question: classes tu les ONDES sonores parmi les ondes ELECTROMAGNETIQUES .
    C'est loin d'etre pareil. L'onde SONORE est MECANIQUE.
    Faudrait le savoir en terminal (E).
    Bonne fétes

  12. #11
    f6bes

    Re : Beusoin d'info pour crée un système lumineux qui réagi au son

    Citation Envoyé par Main Mich Voir le message
    Il y a des composants qui réagissent en fonction de la lumière, la lumière est une onde électromagnétique,COMME LE SON, je me demandais donc si ça existait des résistance qui réagissent au son, je suis en terminale, je n'ai pas la science infuse. Merci de ton aide.
    Bjr Main Mich,
    Alors là va falloir réviserTRESsérieusement.
    Tu classes donc les ONDES sonores parmi les ondes ELECTROMAGNETIQUES .
    C'est loin d'etre pareil. L'onde SONORE est MECANIQUE.
    Faudrait le savoir en terminal (E).
    Bonne fétes

  13. #12
    invite29062896

    Re : Beusoin d'info pour crée un système lumineux qui réagi au son

    oui, effectivement...()Désolé.
    Autrement des propositions? Un peu d'aide s'il vous plais...

    PS: sauriez vous comment je pourrai me procurer Flowcode, j'ai téléchargé la V3 démo mais je suis limité à très (trop) peu d'instruction et je n'ai pas les moyen d'investir les 80£ pour l'achat de la licence pour l'utilisation que j'en ferai.
    Merci.

  14. #13
    invite83dd39f2

    Re : Beusoin d'info pour crée un système lumineux qui réagi au son

    Citation Envoyé par Main Mich Voir le message
    Bonjour.
    L'option "éditer" n'étant pas disponible je poste un nouveau message.

    Voila, je sais qu'il existe des CNA pour convertir un code binaire en une valeur numérique mais est ce que l'inverse est possible, j'ai chercher je ne trouve pas.
    Mon idée serai en fait d'amplifier la tension généré par le micro à la réception du son, convertir cette tension en un code binaire qui irai sur les entrées un pic programmé par mes soins afin d'allumer les différentes lampes en fonction de la tension(à travers le programme). Pourquoi le pic? Par ce que j'aimerai aussi faire un programme qui, en fonction de la valeur d'une certaine entrée, fasse une suite de lumière, pour que ça ne soit pas toujours en fonction du son. Plus clairement, le code binaire issu du CNA ne sera pris en conte qu'en fonction du niveau d'une entrée. Si cette entrée est à "0" le programme du pic fera en sorte que les lumière éclaire en fonction du son et si l'entrée est à "1" le programme du pic fera faire une "chorégraphie" aux lampes.

    Je ne sais pas si c'est claire... Si vous avez des questions et/ou propositions faites le moi savoir!
    Merci!
    oui, ça s'apelle un CAN convertisseur analogique numerique.

    plutot que de convertir en num pour repartir en ana.
    pourquoi tu n'envoi pas directement ton signal amplifié a la lampe?

    si c'est parce que un ali ne peut pas sortir plus de 5mA sache qu'on peut faireu un suiveur de tension avec un transistor bipolaire, avec un npn tu relie la base a ton signal, le collecteur a VCC et sur l'emmeteur tu a le meme signal que sur la base mais tu peut en tirer plusieur ampere

    ou alors encore plus simple, tu te sert d'ali en comparateur et il declenche chacun une lampe a partir d'un certain seuil, pas besoin de pic poour ça

  15. #14
    invite29062896

    Re : Beusoin d'info pour crée un système lumineux qui réagi au son

    Bonjour.
    Je n'y avai pas pensé, mettre des alim en comparateur c'est faisable mais je souhaiterai aussi fair en sorte d'avoir le choix entre l'éclairement en fonction du son et en fonction d'un programme sur pic.

    Sachant qu'il y a quatre lampes halogènes il me faudrai quatre alimentations différentes, je sais pas si niveau prix ça me reviendrai plus ou moins chère que de choisir un CAN. En passant tu saurai ou je peu trouver des CAN? Je vais faire un tour sur conrad on sais jamais!

    Merci beaucoup et Noyeux joël!

  16. #15
    f6bes

    Re : Beusoin d'info pour crée un système lumineux qui réagi au son

    Bjr Main minch,
    Avant de te lançer dans une "usine à gaz, concrétise qq chose de SIMPLE qui soit à ta portée.
    Lorsqu'on lit tes questions et ce que tu penses connaitre,on s'aperçoit qu'il y a encore un peu de chemin à parcourir !
    Fait DEJA fonctionner ton projet de BASE et ensuite tu franchiras un autre pas !
    Donc oublie le pic pour l'instant.Tu auras tout le temps d'y revenir .
    Bonne journée et Bonnes Fétes

  17. #16
    invite83dd39f2

    Re : Beusoin d'info pour crée un système lumineux qui réagi au son

    Citation Envoyé par Main Mich Voir le message
    Bonjour.
    Je n'y avai pas pensé, mettre des alim en comparateur c'est faisable mais je souhaiterai aussi fair en sorte d'avoir le choix entre l'éclairement en fonction du son et en fonction d'un programme sur pic.

    Sachant qu'il y a quatre lampes halogènes il me faudrai quatre alimentations différentes, je sais pas si niveau prix ça me reviendrai plus ou moins chère que de choisir un CAN. En passant tu saurai ou je peu trouver des CAN? Je vais faire un tour sur conrad on sais jamais!

    Merci beaucoup et Noyeux joël!

    pouquoi 4 alimentation? tu sais qu'on peut brancher plusieur chose sur une alim, il te faut juste 4 relai oui^^

    http://www.selectronic.fr

    rubrique : composant actifs / peripherique et interface / convertisseur A/N - N/A x bits

  18. #17
    invite29062896

    Re : Beusoin d'info pour crée un système lumineux qui réagi au son

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Main minch,
    Avant de te lançer dans une "usine à gaz, concrétise qq chose de SIMPLE qui soit à ta portée.
    Lorsqu'on lit tes questions et ce que tu penses connaitre,on s'aperçoit qu'il y a encore un peu de chemin à parcourir !
    Fait DEJA fonctionner ton projet de BASE et ensuite tu franchiras un autre pas !
    Donc oublie le pic pour l'instant.Tu auras tout le temps d'y revenir .
    Bonne journée et Bonnes Fétes
    Oui justement, vous ne pensez pas que c'est plus simple d'utiliser un convertisseur analogique numérique avec un circuit intégré plutôt que 4 comparateurs? Et je m'y connais plus en programmation de pic, ça ne sera pas un souci pour moi de programmer mon petit programme, ça sera pas le premier.

    Je vais faire quelques tests avec ISIS et un convertisseur analogique numérique et avec des comparateurs, je vous tiendrai au courant, maintenant c'est l'heure des cadeau et du champagne!^^

    Joyeux noël et merci à tous!!!

Discussions similaires

  1. HP pavilion zt1121s qui ne réagit plus
    Par Yoghourt dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 21h42
  2. [Info] raison de créer un post pour son propre souci
    Par invite81fd3d72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2007, 20h05
  3. Création d'un objet qui réagit au son
    Par sylvainfranck dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2007, 08h55
  4. qui réagit avec qui
    Par invite41aff858 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 17h09
  5. besoin d'info pour noel
    Par syl2020 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2004, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.