Débutant et utilisation pratique d'un oscilloscope.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Débutant et utilisation pratique d'un oscilloscope.



  1. #1
    ph0

    Débutant et utilisation pratique d'un oscilloscope.


    ------

    Bonjour,

    Un amis ma offert son ancien oscilloscope. Un welleman HPS10.

    Pour lui, se modèle et largement dépassé mais pour débuter sa suffit très largement.

    Comme je souhaite l'utiliser principalement pour du petit dépannage auto et moto. Je me suis rendu dans une médiathèque et consulter plusieurs ouvrage dédié.

    Evidemment, les ouvrages sont intéressant mais s'adresse a quelqu'un qui a un peut d’expérience.

    Mon niveau actuel me permet de reconnaître et connaitre les composants de base, diode, résistance,... utiliser un multimètre.

    Avec cette oscilloscope je souhaiterait mesurer les signaux émit par les capteurs présent sur un moteur. Par exemple un capteur de PMH.

    La ou je butte actuellement, est comment brancher mon appareil sur se capteur ? avec l'appareil je dispose d'une sonde x1 x10 avec une pince du type croco.

    Je suppose que la pince croco se positionne a la masse et la sonde de mesure sur le fil de sortit du bobinage capteur.

    Voila ou j'en suis avec cette appareil. J'ai l'envie d'apprendre, je souhaiterais un petit coup de pouces pour oser me lancer sans la peur au ventre de le griller.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite7f696a56

    Re : Débutant et utilisation pratique d'un oscilloscope.

    en gros, tu as 2 bouton, un qui serre à choisir la tension d'entrée et l'autre qui te donne la fréquence de balayage.
    souvent, tu à deux vois donc 4 boutons
    plus les modes de synchronisation.
    après, me faudrait te donner un cour autrement plus long qu'un simple poste.
    mais bon, si tu a de bonne connaissances, tu vas vite comprendre.

  3. #3
    invited4354813

    Re : Débutant et utilisation pratique d'un oscilloscope.

    Bonjour ph0,

    Tu peux t'entrainer sur des oscilloscopes "virtuels". Voici un site par exemple où tu peux télécharger cela : http://www.sciences-edu.net/physique...o/oscillo.html .

    Tout le meilleur.

  4. #4
    invite5c0d525e

    Re : Débutant et utilisation pratique d'un oscilloscope.

    1 seconde de gougueule : http://www.dailymotion.com/video/xgs...illoscope_tech

    Et y'en a d'autres ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Utilisation de l'oscilloscope?
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2011, 09h45
  2. Magazine Électronique Pratique (débutant)
    Par invite0c36947a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2010, 05h09
  3. utilisation de l´oscilloscope
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2009, 11h51
  4. Utilisation de l'oscilloscope???
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2009, 16h15
  5. Oscilloscope pour débutant ?
    Par invite7f43e4a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 10h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...