Tracking avec un transpondeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tracking avec un transpondeur



  1. #1
    Craigounet

    Tracking avec un transpondeur


    ------

    Salut à tous,

    Je me permets de vous déranger dans le but de glaner quelques infos.. !
    Pour raconter l'histoire rapidement, mon amie a perdu son Piaf, ce con est sorti par la fenêtre mais par chance nous l'avons retrouvé trois jours de grand chagrin plus tard, et maintenant je cherche des solutions pour pouvoir le localiser rapidement en cas de nouveau drame.

    Au début je pensais à un boîtier GPS, mais vu que l'emplumé ne pèse que 90g, ça ferait un peu gros sur lui.. Je me suis ensuite rabattu sur la radio télémétrie et enfin sur les transpondeurs.

    Après mes recherches j'ai pu voir qu'à priori ce serait un transpondeur actif qui m'intéresserait, mais pas trop lourd.. J'ai réussi à trouver des articles parlant de modèles pesant entre 3 et 4 grammes, mais impossible à trouver dans le commerce, ou alors j'ai pas assez bien cherche ^^

    Donc voilà, je suis en école d'ingénieur, malheureusement je n'ai pas encore les connaissances pour entreprendre ça tout seul donc je m'adresse à vous pour savoir si je peux le faire moi même (j'ai accès à des laboratoires) et si faire un modèle aussi miniature que léger relève plus du fantasme qu'autre chose.. Et éventuellement avoir des conseils, des plans, ou toute autre suggestions qui seront les bienvenus !

    Je vous remercie d'avance,

    Craigounet.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Tracking avec un transpondeur

    hello ,
    le problo du transpondeur , c'est qu'il répond à une borne proche , qui lui donne de l'énergie.

    donc , pour un zoiseau....

    une alarme d'oubli sur la porte de la cage me semble plus valable.

  3. #3
    Craigounet

    Re : Tracking avec un transpondeur

    Bah justement d'après mes recherches (donc je ne m'avance pas trop), les transpondeurs passifs sont effectivement détectables à une distance relativement réduite en recevant de l'énergie (c'est ce qu'ils utilisent pour les implants sous cutanés des chiens je crois).

    Par contre les transpondeurs actifs ont une batterie intégrée et envoient eux-même un signal.. C'est ce qui est utilisé pour le repérage des avions (là encore, je crois).

    Fin l'idée c'est d'avoir un espèce "d'écran radar" a 380 degrés avec un point qui indiquerait la direction (dans les faits la distance je m'en tampone tant que je sais où aller), mais je peux pas me permettre d'accrocher un caisson pour aéronef de 10kg sur un zozio de 90g ^^

    Qu'est-ce que tu entends par alarmes d'oubli ? Un bip qui dit quand la cage est ouverte ?
    Le soucis c'est que l'oiseau à son temps de vol quotidien dans la maison (c'est une perruche calopsitte, c'est très affectif et rigolo donc elle le sort régulièrement).

    Merci pour ta réponse en tout cas et désolé pour le dérangement !

  4. #4
    PIXEL

    Re : Tracking avec un transpondeur

    un répondeur actif , avec une porté suffisante, devra emporter une pile incompatible avec la
    limite de poids.
    sans compter les problèmes légaux , mais ceci est une autre histoire.

    donc j’étoffe ma proposition : une alarme de porte de la cage ET de fenêtre ouverte,
    ce qui est techniquement assez simple.
    Dernière modification par PIXEL ; 25/11/2013 à 15h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Craigounet

    Re : Tracking avec un transpondeur

    C'est ce que je craignais.. Dans l'article publié que j'ai trouvé ils parlent d'une pile d'environ 40g (750 mAh) pour faire des impulsions de 500mW chaque seconde pendant 2 à 5 ans... Donc bien trop lourde et complètement disproportionné pour mon utilisation.
    Je ne saurais pas dire jusqu'à qu'elle distance ce signal pourra être capté mais en limitant la puissance pour qu'il soit capté à 1/2km, avec mettons une impulsions toutes les 5sec, en visant une viabilité de quelques jours.. On pourrait significativement réduire la taille de la batterie non ?

    (En ajoutant éventuellement un système d'activation manuel ou avec un autre transpondeur (mais passif) qui activerait le dispositif lorsque l'oiseau s'éloigne de la maison ? (Dans l'optique d'économiser la batterie).

  7. #6
    PIXEL

    Re : Tracking avec un transpondeur

    tu vas économiser l'accu , mais pas ton larfeuille...

    bref , reste avec des soluces simples.

  8. #7
    yb33

    Re : Tracking avec un transpondeur

    Tu lui achètes plusieurs oiseaux avec le même plumage et tu en mets un dans la cage quand nécessaire

Discussions similaires

  1. Sun-Tracking : Pilotage de 12 Moteurs PAP avec un PC
    Par Emeric_974 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2012, 07h34
  2. chatiere avec transpondeur
    Par invitefc64004d dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/09/2011, 18h24
  3. Transpondeur / ILS / MLS
    Par invite28ba2ead dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2008, 15h13
  4. Problème d'analyse avec Z.L de Tracking.log
    Par BBS07 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2008, 16h45
  5. transpondeur
    Par invite6f760a05 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/07/2005, 07h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.