[AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA



  1. #1
    MedaKoke

    [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA


    ------

    Bonjour, oui je suis nouveau je vais déjà vous casser les pieds
    Voilà je suis en deuxième année d'étude en électronique, et j'ai quelques questions, j'ai un projet en fin d'année qui consiste a mesurer une modulation de largeur d'impultion et de la convertir en tension continu variant de 0 à 10V, pour cela facile, il suffit d'un bus CNA de 8 bits (pour la précision) et d'une carte MLI, seulement après avoir étudier quelques DOC je me pose toujours les mêmes questions :

    • La tension de référence est-elle celle que le micro contrôleur délivre en entrée ? Ou celle que le CNA peut supporter ?
    Petit exemple : Sur une doc d'un CNA par exemple j'ai pu trouver ceci :



    Qu'est-ce que Vref ? La tension en entrée du micro contrôleur ?

    Du coup au début j'ai pensé que cela aurait pu être la solution du problème pour calculer mon quantum mais je comprends pas très bien pourquoi dans cette doc ils le calculent comme ceci :

    +Vref * (127/128)

    Peut être est-ce pas le quantum qui est calculé ici ? Aucune idée toutefois j'aimerai un léger coup de main je vous en remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA

    j'ai un projet en fin d'année qui consiste a mesurer une modulation de largeur d'impultion et de la convertir en tension continu variant de 0 à 10V
    Ok

    pour cela facile, il suffit d'un bus CNA de 8 bits (pour la précision) et d'une carte MLI
    ??? Je ne te suis pas trop dans ton raisonnement. Pour convertir une MLI en tension continue, on effectue un filtrage pass-bas Que vient faire le CNA dans tout cela?

    A+

  3. #3
    MedaKoke

    Re : [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA

    Oui pardon j'ai manqué d'explication, désolé, alors voilà :
    Le principe de ce projet est de contrôler un robot radio commandé pour cela, le cahier des charges me dit :
    •Mesurer la modulation de la longueur d'impulsion de la voie 2
    •Commande du variateur en 0/10 V

    La MLI est un signal radio commande de la voie 2 de la télécommande qui sert à contrôler le robot, mais le variateur ne prends que des informations qui sont convertie en tension entre 0V - 10V du coup pour ce faire j'ai décidé d'utiliser un CNA qui convertira cette information numérique en signal analogique continu, petit schéma :



    Aucune valeur n'est exacte dans ce schéma c'est juste une représentation de mon idée.
    Voilà pourquoi j'ai quelques questions a propos du CNA où j'aimerai bien une réponse car pour l'instant je suis légèrement bloqué :/
    Dernière modification par MedaKoke ; 25/11/2013 à 10h55.

  4. #4
    PIXEL

    Re : [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA

    encore une fois , la transformation MLI > analogique n'a pas besoin de CNA.

    PUISQU'une MLI peut être déjà considérée comme de l'analogique.

    tu es en deuxième année de quel cycle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MedaKoke

    Re : [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA

    2eme année de STI2D (soit terminale) toutefois cette MLI est belle et bien numérique car on me demande (les professeurs) d'utiliser un CNA.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA

    Citation Envoyé par MedaKoke Voir le message
    car on me demande (les professeurs) d'utiliser un CNA.
    Tu leurs expliques que le CNA est inutile ..... dixit tous les électroniciens de ce forum (ou des autres si tu cherches ailleurs !)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA

    Il suffit de mesurer la durée de l'impulsion de la MLI avec un timer du microcontrôleur pour avoir l'information. Pas besoin de CNA en effet.

    A+

  9. #8
    MedaKoke

    Re : [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA

    Je pense pas les faire changer d'avis, mais j'aimerai quand même une réponse à ma question car je suis un peut bloqué.
    Dernière modification par MedaKoke ; 25/11/2013 à 11h25.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA

    Citation Envoyé par MedaKoke Voir le message
    mais j'aimerai quand même une réponse à ma question car je suis un peut bloqué.
    Et bien tant mieux ! Tu vas droit dans le mur avec ton CNA .... On t’empêche d'y aller .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    MedaKoke

    Re : [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA

    Dans ce cas là utiliser un filtre passe bas ? C'est à dire ?

  12. #11
    Francois06

    Re : [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA

    Un filtre RC par exemple, qui aura en entrée ta MLI et qui va te fournir, en sortie, un signal analogique variable en fonction de ta largeur d'impulsion justement. Attention de bien dimensionner R et C.

  13. #12
    PIXEL

    Re : [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA

    quand même curieux ça.....

    OU les profs de Medakoke sont incompétents

    OU Medakoke n'a rien compris aux probléme.

    faute d'infos précises , on reste dans le flou.

  14. #13
    gcortex

    Re : [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    OU les profs de Medakoke sont incompétents
    Non

    J'ai eu un prof sadique qui disait toujours le contraire pour descendre les élèves

  15. #14
    PIXEL

    Re : [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA

    c'est aussi une manière de masquer sa propre incompétence....

    quand j'usions mes fonds de culottes , plus un prof était "savant" plus il était ouvert,
    ça n'a pas du tellement changer.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA

    J'aime pas le Grec

  17. #16
    MedaKoke

    Re : [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA

    Oula oula, que moi je sois incompétent passe encore, mais permettez moi de vous dire que mon prof est loin d'être incompétent, excusez moi mais si il m'a dit d'utiliser un CNA c'est qu'il y a une raison, un signal radio commande est un signal numérique jusqu'à preuve du contraire, pour convertir un signal Numérique en Analogique un CNA est ce qu'il y a de mieux non ? Avec l'ampli il permet donc de faire varier entre 0V et 10V une tension continu.

    PS : Merci pour le lien ^^

  18. #17
    DAUDET78

    Re : [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA

    Citation Envoyé par MedaKoke Voir le message
    mais permettez moi de vous dire que mon prof est loin d'être incompétent, excusez moi mais si il m'a dit d'utiliser un CNA c'est qu'il y a une raison,
    Ou c'est une brêle , ou c'est un vicieux ! et il veut que tu lui prouves que le CNA est inutile !
    un signal radio commande est un signal numérique jusqu'à preuve du contraire,
    En général, une transmission radio est toujours analogique !
    pour convertir un signal Numérique en Analogique un CNA est ce qu'il y a de mieux non ?
    C'est un signal analogique qui a deux états mais qui peuvent varier d'amplitude en fonction des aléas de propagation. Donc il faut le remettre en forme pour avoir des niveaux bas et haut stables. Ensuite, ce signal représente un signal analogique qui est la valeur moyenne du signal mis en forme, donc un filtre passe-bas (plus ou moins sophistiqué)
    Avec l'ampli il permet donc de faire varier entre 0V et 10V une tension continu.
    Tu parles de mon lien ? oui
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : [AIDE]Tension de référence & Quantum d'un CNA

    Citation Envoyé par MedaKoke Voir le message
    Oula oula, que moi je sois incompétent passe encore, mais permettez moi de vous dire que mon prof est loin d'être incompétent, excusez moi mais si il m'a dit d'utiliser un CNA c'est qu'il y a une raison, un signal radio commande est un signal numérique jusqu'à preuve du contraire, pour convertir un signal Numérique en Analogique un CNA est ce qu'il y a de mieux non ? Avec l'ampli il permet donc de faire varier entre 0V et 10V une tension continu.

    PS : Merci pour le lien ^^
    La MLI n'est pas un signal numérique au sens propre. Or un CNA a besoin d'une valeur numérique en entrée, constituée d'un certain nombre de bits correspondant selon le codage à une valeur numérique. Dans la MLI, l'information est sous forme analogique puisqu'elle est proportionnelle au temps de l'impulsion.
    Je ne vois donc pas comment (ni pourquoi) tu comptes intercaler un CNA entre le signal MLI et la sortie 0 / 10V.

    Je t'ai donné la réponse à ton problème dès la 1ère réponse: un filtre passe-bas.

Discussions similaires

  1. tension de reference
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2011, 11h24
  2. Tension de référence 1.458 V
    Par invited9663e40 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2011, 08h49
  3. Reference de tension
    Par inviteb95603a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2011, 18h40
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2008, 10h38
  5. Aide pour un montage comparateur....référence de tension
    Par invitefeeb132e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2008, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.