tension de reference
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tension de reference



  1. #1
    alainav1

    tension de reference


    ------

    Bonjour,
    un 7805 ne génére pas une tension de reference cependant si ce composant fournit dans un montage un courant relativement stable par eemple 20mA peut on considerer que la tension de sortie du 7805 (en principe 5V avec une precision de quelques dixieme de volts ) sera stable dans le temps ;je souhaiterai m'en servir comme tension de reference avec une precision de + ou -0,01V
    (bien sur je considere que chaque 7805 aura une valeur différente ).
    objectif:
    je souhaite me servir de cette tension de reference pour réaliser un voltmetre avec un pic dont l'alimentation par un 7805 me servirait de reference .
    sachant que la tension mesurée par le pic est precise à 5mv pret (puisque la mesure est contenu dans une variable entre 0 et 1024) je souhaite me servir de l'alim comme réfèrence .
    (pour mon application ,la precision du 1/100 de volt me suffit largement )
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tension de reference

    Bonjour,
    Je doute que la stabilité dans le temps et en température soit suffisante. Ca ne vaut donc, à mon avis pas le cout de perdre quelques LSB, surtout au prix que couterait une bonne alimentation à TL431.
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tl431.pdf (figure 24)

    PS : j'ai fait un test rapide : pour un 7805T : Vout=4,986V @22°C, Vout=4,952V @67°C, lorsqu'il débite un courant constant de 33mA.
    Dernière modification par Antoane ; 16/07/2011 à 09h00.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    alainav1

    Re : tension de reference

    merci
    message bien reçu
    bonne journée
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    alainav1

    Re : tension de reference

    bonjour,
    page 28 du document proposé on peut donc cabler le composant pour obtenir une tension V0 (avec la formule proposée (1+R1/R2 ....)
    si je dimensionne pour obtenirV0 =5V cette tension stabilisée permet elle de fournir quelques dizaine de mA pour alimenter le PIC ( j'ai pas trouvé l'info dans la datasheet mais la lecture de ces documents n'est pas evidente pour un amateur comme moi !)
    sinon je m'en sert uniquement comme reference
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tension de reference

    en l'utilisant comme régulateur shunt (ou parallèle), le courant consommé sur l'alimentation sera toujours de (Vi(bat)-Vo)/R. Le montage prendra le courant dont elle a besoin, la TL431 consommera le reste.
    On lit dans les Absolutes max ratings (page 10) que le courant de cathode doit être inférieur à 150mA, et supérieur à 400µA pour que la régulation soit bonne (figure 7 page22). Disons donc, par sécurité, entre 1mA et 120mA. De ce point de vue, le TL431 peut réguler le 5V pour une charge dont la consommation varie au maximum de 120mA (par exemple entre 0 et 120mA ou entre 1A et 1,12A).
    Reste un point à vérifier : la puissance dissipée, qui vaut : P=Vo*I(dans le TL431). On prend par exemple Pmax=350mW (voir page 10 la note (1), on prend par exemple Tj(max)=100°C, Ta=50°C et un TO_92). On a Vo=5V, donc
    I(dans le TL431)max=350/5=70mA < 120mA.
    Finalement, le montage pourra fonctionner pour une variation de courant alimentant le montage de 70mA, donc c'est probablement ok pour ton pic.

    Par contre, il faut voir que si ton montage à pic consomme 20mA pendant 90% du temps et 80mA pendant 10% du temps (soit une variation de 50mA, c'est <70mA, donc c'est ok), l'ensemble montage + régulateur va devoir consommer (au moins) 80mA pendant 100% du temps... C'est alors pas très intéressant. Sans compter que plus la tension d'alimentation Vi(bat) va augmenter, plus le courant va augmenter, donc plus la puissance consommé va augmenter (P est même une fonction du carré de Vi(bat) )

    Je pense donc qu'ici, un régulateur shunt sera approprié si Vi(bat) et le courant consommé sont à peu près stable. Sinon, préférer le régulateur série, présenté figure 24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    alainav1

    Re : tension de reference

    merci bien
    A+
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Reference de tension
    Par inviteb95603a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2011, 18h40
  2. Référence de tension
    Par marvinl dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 13h31
  3. tension de référence
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2010, 00h11
  4. [Recherche]- Référence de tension 2.50 V
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2009, 12h32
  5. tension de reference lm4040
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2009, 19h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...