Tension de référence 1.458 V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tension de référence 1.458 V



  1. #1
    invited9663e40

    Tension de référence 1.458 V


    ------

    Bonjour,
    Sur une carte alimentée en 5V, je souhaite avoir une tension de référence 1.458 V pour un montage sommateur avec ampliOp. J'ai utilisé la méthode classique avec un pont diviseur qui fonctionne en théorie et pour une résistance de charge de 10MOhm. Pour une résistance inférieure à 10Mohm, le pont diviseur est perturbé et la tension de référence n'est plus stable et est différente de 1.458V. Je voudrais savoir si on peut faire autrement avec un montage utilisant une référence de tension ajustable ou un suiveur en sortie du pont diviseur qui ne pompe pas le courant dans le pont?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Tension de référence 1.458 V

    il faut déjà pouvoir la mesurer....


    ça fait une mesure au 1/1000 mini (selon la tolérance que l'on donne au 8) ce genre d'équipement de coure pas les rues , et son calibrage doit être récent.

  3. #3
    bobflux

    Re : Tension de référence 1.458 V


  4. #4
    invited9663e40

    Re : Tension de référence 1.458 V

    Merci pour vos réponses,
    1.5V non! ça faussera les mesures. Disons que cette carte est une carte de conditionnement pour capteurs et les signaux issus de la carte sont destinés à un FPGA d'où la précision de la tension de référence. Je peux avoir cette précision avec un pont diviseur classique et une résistance de charge de 10 MOhm qui force le courant à rester dans le pont. L'inconvénient est la sensibilité face aux bruits (haute impédance), l'idée c'est de supprimer cette sensibilité aux bruits, donc réduire la résistance de charge mais également et surtout ne pas perturber le pont diviseur. Je n'ai pas réussi à trouver un compromis convenable, voilà pourquoi j'ai opté pour une référence de tension, ajustable éventuellement mais je n'ai aucune idée de ce composant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Tension de référence 1.458 V

    Pourquoi ne mets tu pas un buffer derrière ton pont diviseur? C'est quand même la solution la plus simple, non?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invited9663e40

    Re : Tension de référence 1.458 V

    un buffer je ne connais pas sa fonction en électronique analogique.
    Je préciser que le capteur fourni un signal analogique entre 1.458V et 3.54 V
    le FPGA prend en entrée un signal analogique entre 0 et 2.5 V.

  8. #7
    Tropique

    Re : Tension de référence 1.458 V

    Citation Envoyé par altruistman Voir le message
    un buffer je ne connais pas sa fonction en électronique analogique.
    Dans ce cas, on demande à Wikipedia:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Buffer_amplifier
    Voir fig3, tu peux le faire toi-même avec un AOP.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invited9663e40

    Re : Tension de référence 1.458 V

    Dans ce cas, on demande à Wikipedia:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Buffer_amplifier
    Voir fig3, tu peux le faire toi-même avec un AOP.
    Effectivement le montage suiveur (buffer) permet de stabiliser la tension de référence sans modifier le pont diviseur. L'ajout d'un condensateur permet d'avoir une tension stable jusqu'à 10-4 V!. j'ai en partie résolu mon problème mais par simple curiosité, qu'en est-il de l'utilisation d'une référence de tension ajustable?

    merci

  10. #9
    Forhorse

    Re : Tension de référence 1.458 V

    Et une reference de tension ajustable, genre LT6650 ne pourrait pas convenir ?

  11. #10
    Tropique

    Re : Tension de référence 1.458 V

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Et une reference de tension ajustable, genre LT6650 ne pourrait pas convenir ?
    Oui, certainement, mais la grande majorité des références ajustables en "commodités" sont de 2.5V.
    Il faut également voir s'il est intéréssant d'exploiter cette tension de façon ratiométrique ou absolue.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Forhorse

    Re : Tension de référence 1.458 V

    Celle là est une 400mV

  13. #12
    bobflux

    Re : Tension de référence 1.458 V

    Citation Envoyé par altruistman Voir le message
    1.5V non! ça faussera les mesures. Disons que cette carte est une carte de conditionnement pour capteurs et les signaux issus de la carte sont destinés à un FPGA d'où la précision de la tension de référence.
    Donc, la référence sert de base à un ADC et le signal est ensuite traité en numérique. Donc, tu pourrais très bien utiliser une référence 1.5V et changer une constante dans ton code.

    Citation Envoyé par altruistman Voir le message
    je souhaite avoir une tension de référence 1.458 V pour un montage sommateur avec ampliOp. J'ai utilisé la méthode classique avec un pont diviseur
    Montre ton schéma, à mon avis on enlève une résistance et le problème est réglé.

  14. #13
    Pierrre

    Re : Tension de référence 1.458 V

    bonjour
    1.458 v avec un pont resistif sur le +5V.... il faut que le +5 soit deja tres precis et tres stable, ce qui est rarement le cas.

    A+

Discussions similaires

  1. Reference de tension
    Par inviteb95603a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2011, 18h40
  2. Référence de tension
    Par inviteb2a95bac dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 13h31
  3. tension de référence
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2010, 00h11
  4. tension de reference lm4040
    Par invite1208e497 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2009, 19h34
  5. Tension de réference du PIC16F877
    Par Ahmed22 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2009, 10h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...