Ultrasonic humidifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ultrasonic humidifier



  1. #1
    didinana

    Ultrasonic humidifier


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà, j'ai trouvé un montage dans un site web, dont voici le lien http://www.fujicera.co.jp/product/e/03/08.html

    Il s'agit d'un "humidificateur à ultrason" à 2.4 MHz

    Mon problème c'est que je ne comprend pas vraiment son fonctionnement et pourquoi le choix et le type de ces composantes.

    Je vous remercie pour votre aide.

    Nom : ap_004_05.gif
Affichages : 1009
Taille : 12,9 Ko

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : Ultrasonic humidifier

    Salut,
    Ca ressemble assez à un oscillateur Hartley (d'autres confirmeront ou non).
    Si tu veux savoir comment il fonctionne, les trois résistances verticales à gauche servent à définir un point de polarisation pour le transistor, à partir de là une approximation au premier harmonique devrait te donner une bonne idée de ce qu'il se passe.
    En dehors de ça, je vois mal comment ça peut humidifier quoi que ce soit.

  3. #3
    vincent66

    Re : Ultrasonic humidifier

    Ceci fonctionne comme les têtes d'imprimantes à jet d'encre, le piezzo diffuse de très fines goutelettes...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ultrasonic humidifier

    Bonsoir didinana et tout le groupe

    Citation Envoyé par didinana Voir le message
    ... Mon problème c'est que je ne comprend pas vraiment son fonctionnement ...
    Peut-être pourrais-tu préciser ce que tu ne comprends pas.

    Est-ce le montage ou l'humidificateur?

    Citation Envoyé par didinana Voir le message
    ... Il s'agit d'un "humidificateur à ultrason" à 2.4 MHz ...
    Bien entendu, le montage n'a pas la prétention d'humidifier. Ce n'est que le driver ou une partie du driver qui va alimenter la partie mécanique d'une sorte de brumisateur, supposé vibrer à 2,4MHz.

    Si c'est le montage, il a la fonction d'oscillateur, comportant un quartz, à la fréquence attendue, et je n'exclus pas que les inductances côté sortie, fassent partie de l'excitation du transducteur.


    Edit: grillé par vincent66.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiKL.66

    Re : Ultrasonic humidifier

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    En dehors de ça, je vois mal comment ça peut humidifier quoi que ce soit.
    Un piezo est fixé sur une surface métallique qui va vibrer à la fréquence ultrasonique.
    Cette vibration va crée des micros gouttelettes d'eau qui seront dispersé dans l'air ambiant ...
    ça c'est pour le coté utilité.


    Sinon, pour le coté électronique, je serai intéressé de savoir s'il fonctionne bien !
    et surtout l'étendu de la plage de réglage possible ...

    Mickael
    Dernière modification par MiKL.66 ; 26/11/2013 à 20h31.

  7. #6
    Tropique

    Re : Ultrasonic humidifier

    Citation Envoyé par didinana Voir le message

    Mon problème c'est que je ne comprend pas vraiment son fonctionnement et pourquoi le choix et le type de ces composantes.
    C'est un circuit d'application d'un fabricant Japonais, donc à priori très bien étudié et très fiable.
    Faire le reverse-engineering de ce type de circuit est loin d'être simple: d'une part, il y a le circuit équivalent du transducteur qui est essentiel au fonctionnement et qui n'est pas immédiatement apparent, et d'autre part il y a le fait que ces circuits sont le résultat d'essais et d'erreurs, d'optimisations sans fin, pour maximiser le rendement, garantir une fréquence de fonctionnement aussi proche que possible de la résonance de l'élément, etc.

    Pour dégrossir, en supposant que les inductances sont non-couplées, il s'agit d'un Colpitts. La plupart des condensateurs sont ramenés au positif, c'est une optimisation fonctionnelle logique mais qui rend le circuit moins familier: pour l'analyse, on peut supposer que tout est ramené à la masse.
    La 25µH est visiblement une inductance d'arrêt (valeur peu critique), de même que que la 100µH.

    A partir de là, on a le 33000pF, le 1200pF et l'élément céramique qui joue le rôle d'inductance dans le Colpitts. La 2.2ohm et la 0.1µH contribuent à amortir les circuits en limitant les amplitudes de courants et les harmoniques: sans eux, on aurait des conductions "dures" de la jonction BE, génératrices d'harmoniques et de pertes.

    Pour aller plus loin que ce survol, il faudrait disposer du schéma équivalent du transducteur et rentrer tout ça dans une simulation. Après, il y aurait encore un gros travail de décortiquage à faire, parce que c'est un un circuit optimisé pour des conditions réelles, et il y a quantité de données à prendre en compte, qui n'apparaissent absolument pas dans une analyse élémentaire du fonctionnement tel que je l'ai décrit (et encore moins dans une analyse scolaire habituelle).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    inoxxam

    Re : Ultrasonic humidifier

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bien entendu, le montage n'a pas la prétention d'humidifier. Ce n'est que le driver ou une partie du driver qui va alimenter la partie mécanique d'une sorte de brumisateur, supposé vibrer à 2,4MHz.
    OK j'avais pas vu ça comme ça, merci messieurs.

    Sinon pour aider à comprendre, le principe de base c'est un peu comme tout oscillateur en électronique: on a un amplificateur (en gros, le transistor) que l'on va faire fonctionner dans un montage en boucle fermée avec un feedback positif. Le système est donc instable et oscille. Les non linéarités du système empêchent les différentes valeurs de diverger trop.

  9. #8
    didinana

    Re : Ultrasonic humidifier

    bonjour à tous,
    merci pour vos réponses, vous m'avez beaucoup aidé sur ce problème. Je suis sur le point de réaliser le montage sur plaquette d'essai pour voir ce que ça va donner.
    Encore merci.

  10. #9
    didinana

    Re : Ultrasonic humidifier

    Re-bonjour à tous...

    il s'agit d'un Colpitts
    donc, pouvez vous me delimitez la partie oscillateur Colpitts?

    Merci.

  11. #10
    Tropique

    Re : Ultrasonic humidifier

    Citation Envoyé par didinana Voir le message
    donc, pouvez vous me delimitez la partie oscillateur Colpitts?
    Tout ce qui est à droite du pont redresseur....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    didinana

    Thumbs up Re : Ultrasonic humidifier

    ah ok... Merci

  13. #12
    didinana

    Re : Ultrasonic humidifier

    Bonjour,

    d'après vous quel type d'inductance utilisé pour le 100uH, 0.1uH et le 25uH? et le 2SC4153 peut-il etre remplacé par un autre transistor comme 2SC1815?

    Merci

  14. #13
    Tropique

    Re : Ultrasonic humidifier

    Citation Envoyé par didinana Voir le message
    Bonjour,

    d'après vous quel type d'inductance utilisé pour le 100uH, 0.1uH et le 25uH?
    Ce sont des selfs standards, des "chokes" génériques. La 25µH doit aussi pouvoir supporter le courant d'alim, ce qui ne devrait pas poser de problème vu sa valeur
    et le 2SC4153 peut-il etre remplacé par un autre transistor comme 2SC1815?
    Remplacé, oui, par le 1815 sûrement pas: il faut assurer les fondamentaux, Ic max>7A, Vceo>120V Ft>30MHz ce qui fait quand même pas mal de candidats potentiels.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    didinana

    Re : Ultrasonic humidifier

    Je pense fabriquer moi-meme les inductances mais mon problème se pose sur le transistor, il y en a pas ici, il y a le NTE2582 à peu près comme équivalence mais il n'y a pas aussi.
    Vous en connaissez d'autres, le plus courant utilisé?

  16. #15
    didinana

    Re : Ultrasonic humidifier

    bonjour à tous

    je pensais pas que ce serait difficile de trouver les composantes utiles pour ce montage surtout le transistor...(à vrai dire y en a pas chez nous à Madagascar)

    Mais, j'ai simuler le bidule sur LTSpice et j'ai obtenu un signal comme ceci:

    signal1.jpg
    signal_avec_zoom.jpg

    Vous en pensez quoi?

    Merci

Discussions similaires

  1. Brumisateur ultrasonic
    Par inviteb852cb8c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2010, 13h47
  2. Humidifier l'air ?!?!
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2004, 03h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...