cos phi sur charge non linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

cos phi sur charge non linéaire



  1. #1
    jojo150393

    cos phi sur charge non linéaire


    ------

    Bonjour,
    pour calculer ou mesurer le cos phi sur une charge linéaire c'est faicile, il suffit de mesurer le déphasage entre le courant et la tension. Mais sur une charge non linéaire (ex: charge RDC) comment faire pour mesurer (ou calculer) le cos phi ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    qu'appelles-tu une charge RDC ?

  3. #3
    jojo150393

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    Petite faute c'est charge "RCD" Resistance - Condensateur - Diode donc typiquement une charge RC avec un pont de diode.

  4. #4
    PIXEL

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    alors on ne parles plus de cosphy , mais de "facteur de puissance" ou de consommation en harmoniques..

    des appareils mesurent cela :

    http://www.pce-instruments.com/frenc...det_172999.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo150393

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    Exact pour le facteur de puissance. Désolé pour l’abus de langage.
    Et de manière théorique ou en simulation comment peut on faire pour trouver le facteur de puissance?

  7. #6
    PIXEL

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    il faut se fader le calcul du courant de charge du condo , du courant tiré par la charge,
    et donc du temps d'ouverture de la diode,
    le tout dépendant aussi de la résistance interne et de l'inductance de fuite d'un éventuel transfo
    d'alim.

    bref c'est inextricable à se palucher , quand j'étions étudiants , nous avions des tables et abaques.

    maintenant , un bon soft de simulation électrique s'en charge.
    Dernière modification par PIXEL ; 14/01/2014 à 17h57.

  8. #7
    Zenertransil

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    Tiens, j'ai justement le nez dedans en ce moment!

    En fait il y a deux trucs à distinguer, le facteur de déplacement (cos phi) et le facteur de puissance, égal dans TOUS LES CAS à P/S. Lorsqu'on est en régime linéaire, le facteur de puissance EST égal au facteur de déplacement, d'où une simplification des calculs...

    En simulation c'est simple, tu "mesures" la puissance activé consommée à la source ainsi que la puissance apparente, et tu fais le quotient des deux. En fait, on a des courants qui ne sont plus sinusoïdaux, c'est pour ça! Le théorème de Boucherot n'est plus vrai, là où on avait S² = P² + Q², on a maintenant S² = P² + Q² + D², où D est la puissance déformante, exprimée en VAD (pour Volt-Ampère Déformant). Elle est directement liée à la distorsion harmonique du signal! Elle a la propriété singulière de ne servir absolument à rien sinon à faire chauffer les transformateurs et les lignes! Le plus gênant est l'harmonique de rang 3, à 150Hz chez nous, car ses courants s'additionnent dans le neutre au lieu de s'annuler, ce qui entraîne des fortes pertes et demande un surdimensionnement dudit conducteur... C'est un sujet absolument passionnant.

    Bonne soirée!
    Dernière modification par Zenertransil ; 14/01/2014 à 18h04.

  9. #8
    luc_1049

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    Bonsoir

    il faut se fader le calcul du courant de charge du condo :
    Dans le principe s'agit il de calculer la décomposition en harmonique du courant puis faire le calcul de la contribution de chacun de ces harmoniques puis faire un rapport avec la puissance consommée par le fondamental ?

    cdlt

  10. #9
    PIXEL

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    d'où la réglementation sur les correcteur d'alims à découpage (plus ou moins respectés)

    et l’influence calamiteuse de ces daubes de lampes fluocompactes sur le réseau.

  11. #10
    PIXEL

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonsoir

    il faut se fader le calcul du courant de charge du condo :
    Dans le principe s'agit il de calculer la décomposition en harmonique du courant puis faire le calcul de la contribution de chacun de ces harmoniques puis faire un rapport avec la puissance consommée par le fondamental ?

    cdlt
    en gros c'est ça , puisque la diode ne s'ouvre que quelques millisecondes par demi-alternance,

    toute l'énergie est "pompée" pendant ce temps , au lieu de toute la durée de la sinusoïde.

    j'ai nettement vu des sinus EDF "rabottées" en bout de ligne à la campagne.

  12. #11
    Zenertransil

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    Effectivement, c'est l'arnaque du siècle... Pas de W, mais qu'Est-ce que ça bouffe comme VA! Mais va expliquer ça à M. tout le monde... Surtout qu'il ne paye pas le réactif et n'est pas taxé sur le facteur de puissance! Après, le coût du kWh augmente, et tout le monde gueule... C'est que ça douille les filtres anti-harmoniques et les gradins, et EDF se rembourse!

  13. #12
    Zenertransil

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    Pour caractériser la disto, il y a le THD et le FD, personnellement je me sers plutôt du deuxième en électrotechnique!

    En gros, le premier, c'est courant harmonique résultant/courant fondamental, alors que le deuxième, c'est courant harmonique résultant/courant efficace. Le courant harmonique résultant, Ih, est la somme quadratique des courants harmoniques, c'est à dire la racine carrée de la somme de leurs carrés: Ih = Racine²(I1²+I2²+I3+...+In²).

    Pourquoi le facteur de distorsion? Parce qu'on montre facilement qu'il est égal à D/S, c'est à la puissance déformante ce que le facteur de puissance est à la puissance active! Cela permet une évaluation très rapide de la pourriture du réseau! Et, contrairement au THD, il est borné par 0 et 1, alors le THD peut dépasser 1 (100%) sans problème.

  14. #13
    jojo150393

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    Super merci beacoup pour ces informations ! Mais du coup si j'ai une résistance en série en plus est-ce que P = Psérie + Ppara ; Q= Pcapa et Fp = P/S ?

  15. #14
    jojo150393

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    De plus, je n'arrive pas à obtenir S sur un logiciel de simu (LtSpice)...

  16. #15
    Zenertransil

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    Bonsoir! C'est très simple à faire artisanalement, tu relèves les valeurs efficaces du courant et de la tensionEn monophasé, S=VI, en triphasé équilibré (charge linéaire ou non, mais consommation strictement identique sur chaque phase) S=3VI ou √3UI!

  17. #16
    jojo150393

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    Ok merci beaucoup ! Mais j'arrive toujours au problème du Q que je ne sais pas comment mesurer dans ltspice....

  18. #17
    Tropique

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    A priori, sans trop me creuser la cervelle, je créerais une source auxiliaire, purement virtuelle et n'intervenant pas dans le circuit, mais déphasée de 90° (ou -90°) par rapport à l'alimentation, juste pour l'exploiter mathématiquement sur les traces: voir exemple ci-dessous
    Qmeasure.png

    Qmeasure.asc.txt

    En exploitant les fonctions mathématiques dispo pour les traces et les sources arbitraires, il est certainement possible d'arriver au même résultat d'une manière plus "orthodoxe", mais pour l'instant, c'est le raccourci le plus rapide et le plus direct que je vois. Et après tout, ce qui compte est le résultat, et le fait qu'il soit fiable; le reste est finalement secondaire

    PS:

    Les méthodes purement mathématiques seraient probablement indispensables au cas où la source initiale n'est pas quelque chose qu'on maîtrise comme ici, mais une tension quelconque issue d'autre chose
    Dernière modification par Tropique ; 15/01/2014 à 20h49. Motif: PS
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    Zenertransil

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    Pas bête du tout, merci pour l'astuce!

    On a bien Q=U.I1.sin(U.I1), donc c'est rigoureux... Attention toutefois au signe du déphasage, pour ne pas avoir une inversion de signe! Je note ça dans un coin de ma tête

  20. #19
    Tropique

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    On a bien Q=U.I1.sin(U.I1), donc c'est rigoureux... Attention toutefois au signe du déphasage, pour ne pas avoir une inversion de signe!
    Doublement attention, parce qu'en spice les composants passifs aussi sont polarisés: il faut bien décider d'un sens de passage de courant dedans, et le soft ne peut pas savoir à priori ce qui convient le mieux. Selon la façon dont on a dessiné le schéma, le composant peut être dans un sens ou dans l'autre, c'est le cas du shunt que j'ai dessiné ici pour l'exemple.
    En passant la souris au dessus, on peut voir dans quel sens est la flèche du courant, et il faut obligatoirement utiliser son cerveau pour choisir la bonne option, sinon est 180° à côté.
    Dans les cas où le circuit est capacitif ou inductif de manière triviale, ce n'est pas un problème, par contre si c'est un réseau complexe dont on ne connait pas à priori le comportement, on n'a pas droit à l'erreur...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    jojo150393

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    Merci beaucoup! Du coup j'ai pas utilisé ta méthode car au final pour calculer Fp je n'est pas besoin de Q mais seulement de P et S. Du coup pour trouver le FP dans une charge non linéaire il faut:
    - Mesurer la puissance dans chaque composants et les additionner pour trouver P. Pour cela appuyer sur Alt et cliquer sur le composant en question et dans la visu cliquer sur CTrl et clique gauche sur la légende pour avoir la valeur moyenne de la puissance.
    - Mesure Ue et Ie et faire la même manipulation que précèdemment pour avoir la valeur rmc et les multiplier pour avoir S

    Puis calculer Fp = P/S.
    J'ai testé mon model sur une charge qui exister déja et je trouve un S = 345VA en simu et un S=340VA en réel donc ca marche nickel ! (la différence vient bien évidement de la tolérance des composants)

    PS: j'ai remarqué que dans spice au plus le temps d'acquisition était long au moins on été précis (inverse d'un oscillo).

    Voila merci encore pour votre je n'aurais jamais trouvé seul ! (ou en tout cas pas aussi vite)

  22. #21
    Tropique

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    Merci beaucoup! Du coup j'ai pas utilisé ta méthode car au final pour calculer Fp je n'est pas besoin de Q mais seulement de P et S. Du coup pour trouver le FP dans une charge non linéaire il faut:
    - Mesurer la puissance dans chaque composants et les additionner pour trouver P.
    Il me semble que tu te compliques sérieusement la vie: si tu Alt-cliques sur la source, tu as d'office toute la puissance active consommée par le montage, donc P.
    Idem pour S: tu mesures le courant rms de la source, et tu fais le produit arithmétique par sa tension
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    Zenertransil

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    Ben oui: si le montage est alimenté par une source et qu'il en est la seule charge, le facteur de puissance de la source est celui de la charge et inversement, idem pour les puissances. Ca va donc plus vite de mesurer à la source! Parfois, sans trop savoir comment j'ai fait, LTSpice m'affichait directement le facteur de puissance, lorsque je demandais une analyse spectrale (.four), mais je ne l'ai pas à chaque fois... Je ne sais pas trop à quoi c'est du, il doit y avoir un truc à faire ou à ne pas faire que je ne maîtrise pas!

  24. #23
    jojo150393

    Re : cos phi sur charge non linéaire

    A oui effectivement j'ai remarqué qu'a la fin qu'on pouvais mesurer la puissance directement sur la source ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2012, 18h19
  2. calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!
    Par invite318c1d4d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/07/2012, 20h17
  3. régulateur linéaire et faible charge
    Par mat64 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2010, 12h44
  4. poutre 2 appuis charge linéaire
    Par invite27519100 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2008, 23h56
  5. Charge linéaire d'une bobine.
    Par invitec186203e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 11h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...