Mesurer la pression exercée sur les pales d'une hélice.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Mesurer la pression exercée sur les pales d'une hélice.



  1. #1
    Naked64

    Mesurer la pression exercée sur les pales d'une hélice.


    ------

    Bonjour,
    actuellement je suis en école d'ingénieur, et nous avons mes camarades et moi même un projet de VST (Veille scientifique et technique) qui consiste donc à mesurer la pression exercée sur des pâles. Par mesure de confidentialité je ne peux divulguer plus de détails. J'aurai simplement voulu savoir si il existait une technologie avec les critères suivants :

    Critères :

    Capteurs doivent être alimentés sans fils.
    Pouvoir récupérer les informations des capteurs sans fils.
    N'importe quelle système d'acquisition est possible.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    connaitre la déformation de l'hélice selon la force appliquée (banc statique)

    jauge de contrainte > traitement sommaire du signal > transformateur tournant sur le moyeu chargé
    de transmettre l'énergie à la partie rotative et de récupérer les infos > traitement approfondi

    y'a du travail !

    mais que vous ne puissiez imaginer un tel canevas en école d'ingé me perturbe....
    Dernière modification par PIXEL ; 27/11/2013 à 11h08.

  3. #3
    Yoruk

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Des pales de quoi ?

    Là comme ça, à froid, et sans plus de détails, je dirai de mettre des jauges de déformations au bon endroit...

    EDIT : Grillé !
    Dernière modification par Yoruk ; 27/11/2013 à 11h08.
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    Naked64

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Merci pour vos réponses, il y'a un détail très important que j'ai oublié, c'est que le capteur doit être plus petit qu'une pièce de 2 euros. PIXEL merci pour votre réponse mais je ne connais pas votre processus. Pouvez vous nous donner le détail ? Je vous remercie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    bonjour,

    Avec des jauges de contraintes sur l'helice
    la problematique est surtout d'embarquer de l'electronique de traitement
    SANS FILS .. sur le moyeu de l'helice ? avec les probleme d'equilibrage associes ..
    ou passer la connectique dans l'axe d'entrainement ..

    des idees (peut etre farfleues) :

    ou sans contact avec l'helice
    A: j'ai deja utilisé des cellules laser Keyence (il doit en exister d'autres fournisseurs)
    pouvant faire des mesures dans l'espace avec une tres grande resolution (de l'ordre du µ sur une gamme de 50mm)
    mais ce materiel est tres cher ..of course.
    à voir aussi les temps de reponses.

    B:
    Une mesure capacitive, avec l'helice recouverte d'alu..
    pour faire un condensateur differentiel..
    alimenter celui ci en HF .
    problematique pour la mise à la masse ...pour passer au tavers d'un roulement à bille ..graisse grafite..

    C:
    avec un capteur de proximité inductif à reluctance variable
    et en face un aimant (ou 2 d'ailleurs) neodyne sur l'helice
    mais perturberait l'equilibrage et le comportement naturel

    Le probleme ensuite est de correler deplacement/deformation en bout d'helice et force .

    au fait quelle dimensions l'helice ?


    Nom : Image1.jpg
Affichages : 257
Taille : 21,6 Ko
    Dernière modification par paulfjujo ; 27/11/2013 à 11h53.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Citation Envoyé par Naked64 Voir le message
    Merci pour vos réponses, il y'a un détail très important que j'ai oublié, c'est que le capteur doit être plus petit qu'une pièce de 2 euros. PIXEL merci pour votre réponse mais je ne connais pas votre processus. Pouvez vous nous donner le détail ? Je vous remercie.
    qu'est-ce que tu ne comprends pas ? en quelle année es-tu ?
    je n'utilise que des termes trés simples qui retournent tous des infos sur internet.

  8. #7
    calculair

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Bonjour,

    J'ai une solution relativement simple pour connaitre la pression moyenne exercée sur les pales de l' hélice

    Soit S la surface des pales

    Soit T la traction de l'hélice

    la différence de pression moyenne exercée sur les pale P = T /S en Pascal
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    Yoruk

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Reste le problème de mesurer l'effort.... Platine de mesure d'effort genre Kistler ?
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    calculair

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Bonjour

    La mesure des efforts de traction est très simple

    S'agit il d'une hélice d'avion de 2 ou 3 m de diamètre ?

    S'agit il d'une hélice de bateau ?

    S'agit il d'une hélice miniature ?

    Les ordres de grandeurs des données à mesurer , l'amplitude et la précision souhaitée sont importantes pour déterminer avec précision le banc de mesure et les méthodes à mettre en oeuvre
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    PIXEL

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    au fait , si une pale , peut être de peinture pâle , la pale d’hélice s'écrit pale,
    même si l’auteur du texte est pâle.

  12. #11
    tektro69

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Bonjour
    systeme deja dans le monde de l'automobile
    pression pneu / capteur force / transpondeur / traitement affichage

    y a plus qu'a

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Bonjour

    On trouve aujourd'hui des capteurs de pression MMS en circuit intégré miniature (exemple), et des systèmes à micro-contrôleur permettant l'acquisition des mesures et leur enregistrement ou bien leur transmission sans fil (radio ou optique), le tout pouvant être alimenté par une petite batterie au lithium au format bouton.

    Il est donc tout-à-fait envisageable de faire tenir un tel système dans le diamètre d'une pièce de 2€. Mais pour l'épaisseur, il faudra certainement compter plus que celle d'une pièce, à moins de pousser la miniaturisation en y mettant le prix et les moyens.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/11/2013 à 14h55.

  14. #13
    Naked64

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Bonsoir, merci pour toutes vos réponses. Paulfjujo j'aurais aimé avoir plus de détails concernant votre schéma en B et l'aluminium. Comment récupérer la pression ?
    Pour les cellules j'en ai beaucoup trouvées sur le site mais honnêtement je ne sais pas laquelle vous aviez en tête. En ce qui concerne le budget nous faisons comme si il était illimité.
    Merci PIXEL pour vos messages mais j'aimerai répondre quand même à votre message : "mais que vous ne puissiez imaginer un tel canevas en école d'ingé me perturbe...." et après quelques remarques sur l'orthographe. Je ne sais pas quel âge vous avez, peu importe je suis très respectueux et j'imagine que vous avez beaucoup de connaissances dans ce domaine. Je suis en école d'ingénieur par alternance en industriel. Personnellement dans l'entreprise ou je suis j'ai plus des projets de management que d'innovation ou conception, tel est mon orientation. Notre école ne forme pas des génies de la conception mais au moins on sait comment fonctionne une entreprise par rapport à d'autres jeunes de notre âge qui sont ignorant de leurs fonctionnements. Maintenant si vous désirez m'aider en m'éclaircissant davantage par rapport à vos réponses je serai très heureux. Merci.

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Hélice d'avion ou de bateau?
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    Naked64

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Pour des questions de confidentialité je ne peux pas répondre à cette question louloute !

  17. #16
    PIXEL

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Citation Envoyé par Naked64 Voir le message
    Pour des questions de confidentialité je ne peux pas répondre à cette question louloute !
    on lit trop ça depuis quelque temps....

    TRADUCTION : "je ne suis pas foutu d'assumer mon devoir/travail, donc merci de faire l'étude gratuitement,
    mais je vous donnerai pas les renseignements utiles car si mon prof/patron tombe sur le site,
    je me ferai bananer/virer..."

    si vous voulez de l'aide , vous mettez "cartes sur table"
    si vous voulez jouer aux cachotteries , c'est votre droit , mais dépatouillez-vous.

    un forum ne marche pas à sens unique .
    Dernière modification par PIXEL ; 05/03/2014 à 14h14.

  18. #17
    Naked64

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    J'ai déjà posé le contexte, je suis étudiant, mes connaissances en électronique sont limités voir très limité. Le projet que j'ai n'est pas pour mon employeur ou quoi que ce soit. C'est simplement un projet de veille scientifique qui consiste à répertorier l'ensemble des solutions qu'on peut trouver pour les comparer ensuite pour trouver se mettre d'accord sur la meilleure. On note avant tout notre organisation en groupe, la cohésion. Je peux vous donner les coordonnées de mon établissement si vous voulez les appeler sans problème. Je suis venu sur ce site pour avoir des sources, des conseils en plus de ce que j'ai déjà trouvé, mais notre cahier des charges est vraiment spécifique c'est pour cela que j'ai besoin d'orientation. Alors arrêtez de m'envoyer des mails assassins, car à votre âge je pourrais être votre petit fils et me parler comme ça me décourage.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Tu es justement à un âge et dans une situation où tu devrais te prendre en main. Tu n'es qu'à quelques années (ou quelques mois) de ton diplôme et de la vie active, alors ne pas encore être en mesure de le faire serait plutôt inquiétant, pour toi et pour ceux qui t'emploieront ou travailleront avec toi.

    Le type travail que tu présentes ici, je l'ai déjà fait (comme nombre de mes camarades), à une époque où il n'y avait pas Internet ni toutes les solutions techniques disponibles aujourd'hui. Et ça ne m'a pas empêché de faire aboutir ces projets. Tu devrais donc avoir encore plus de raisons d'y parvenir, sans nous solliciter, et encore moins avec des questions incomplètes.

    Pour rappel, un forum n'est pas le lieu pour traiter de sujets ouverts. On y pose des questions précises et suffisamment documentées, afin d'y recevoir des réponses pertinentes et tout aussi précises.

  20. #19
    Naked64

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Je crois que c'est le dernier message ou je vais me laisser traiter comme de la m****. En gros c'est le fait que je sois en école d'ingé qui vous dérange ? Ca veut dire qu'il fallait que je sois soit en CM2 soit à la retraite comme PIXEL pour qu'on m'aide ? Je vous ai juste demandé si vous pouvez me dire si vous aviez des pistes sur des technologies existantes. Je n'y connais pas grand chose en élec et Pascal si je te prends au mot ca veut dire que je dois avoir des connaissances avancés dans ce forum pour demander de l'aide ? Les 2 Pascal et Pixel vous êtes cul et chemises et ça vous amuse de casser les gens et surtout les jeunes. J'espère que vos fils ou vos filles si ils sont dans la merde ils iront se faire voir par des mecs comme vous !

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Tout d'abord, on t'a déjà donné des réponses.

    La première raison pour laquelle on ne t'en donne pas plus, c'est parce que tu ne refuses de fournir les informations qui nous aideraient à le faire. Ici c'est un forum, pas un moteur de recherche ni un service de rédaction de thèses universitaires. On n'est pas là pour développer de nous-mêmes des thèmes à partir de questions ouvertes, mais pour répondre en quelques lignes à des questions précises.

    La seconde raison, c'est qu'il s'agit d'un travail scolaire (et si tu as un doute sur la politique de la maison en la matière voir par là), travail pour lequel tu sera évalué, non pas sur ta capacité à faire travailler les autres, mais à fournir toi-même ce travail. De mon point de vue, ta démarche vaut un zéro pointé. Et si cela est ton attitude habituelle face à un travail qui devra faire partie ton futur métier (veille technologique, recherche documentaire), je trouverais même injustifié qu'on te délivrer un diplôme.


    Si tu es vraiment "dans la m...", c'est juste parce que tu n'as pas l'intention de faire le minimum d'effort nécessaire. Alors il serait grand temps que tu redresses la situation et que tu te mettes à bosser pour de bon.

    Quant à tes remarques déplacées concernant notre façon d'aider les jeunes, tu peux te les garder. Tu devrais te rendre compte que te céder serait le plus mauvais service à te rendre.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/03/2014 à 00h11.

  22. #21
    Naked64

    Thumbs up Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Ecoute j'ai déjà signé mon contrat d'apprentissage dans une multi et les projets que je mène la direction m'en félicite a chaque fois. Autre chose, j'en serai pas venu ici si vous n'aviez pas provoqué, et j'ai pourtant bien essayé d'atténuer la situation. Mais je vois que vous etes resté a l'ancien école, il faut évoluer et savoir ce qui se fait ailleurs. Quelque chose qui est sur c'est que vous n'etes pas pedagogue. J'ai un proffesseur d'electronique qui est un expert dans l'electronique de fréquence qui est ravis de nous aider a chaque fois. Si vous croyez que les informations sont personnelles ça sert a rien de les garder pour soit. Dans une entreprise c'est comme dans une équipe si y'a pas de partage des données la boite elle va durer longtemps.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Citation Envoyé par Naked64 Voir le message
    Ca veut dire qu'il fallait que je sois soit en CM2 soit à la retraite comme PIXEL
    correction , je NE suis PAS à la retraite.

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Ici, on n'est pas à l'école ni chez papa-maman, mais dans la vraie vie, à laquelle tu vas bientôt être confrontée dans ton travail.

    Contrairement à ce que tu penses, la diffusion des informations n'est pas automatique. Non seulement il n'existe aucune obligation pour ceux qui les détiennent de te les fournir, mais assez souvent elles restent inaccessibles, ou bien il faut payer cher pour les avoir. Parfois très cher.

    Quand ces informations sont diffusées librement, il t'appartient de les chercher par toi-même. C'est d'ailleurs ce qu'on te demande, afin de t'évaluer (le faire faire aux autres, c'est tricher, et ici on n'aime pas les tricheurs).

    Et quand tu demandes des renseignements, la moindre des choses serait de ne pas prendre ceux qui peuvent le faire pour des idiots, en exigeant d'eux beaucoup plus que le petit coup de main qu'ils consentent à te donner.

    Parce que si c'est une prestation de conseil que tu veux, je peux te faire une proposition commerciale. C'est mon métier d'y répondre. Et mes tarifs sont exorbitants.

    Sur le forum comme ailleurs, l'obligé est le demandeur.


    De plus, tu nous poses une question sans nous donner les éléments pour pouvoir y répondre précisément.

    Est-ce une hélice de bateau ou d'avion ? Tu ne veux pas divulguer l'information « pour des questions de confidentialité ». Pourtant tu devrais savoir que dans tout projet l'expression du besoin et la détermination de l'environnement et des contraintes sont essentielles, puisque les solutions en dépendent directement.

    On ne va certainement pas te faire la liste de toutes les solutions possibles alors que tu sais parfaitement d'avance qu'une grande part ne te seront d'aucune utilité. Tu nous fais perdre notre temps, on a d'autres personnes plus intéressantes, reconnaissantes et respectueuses à aider sur le forum, et aussi une vie en dehors du forum.

    Et si ton information est confidentielle pour une raison professionnelle, et il serait normal qu'on soit rétribué pour le travail demandé, comme dans toute relation normale avec une entreprise lucrative. Et comme tu dis, dans une entreprise s'il n'y a pas de partage des données, la boite ne va pas durer longtemps. Sauf qu'on ne travaille pas dans ton entreprise, mais peut-être bien chez ses concurrents.

    Si tu considères que nous en sommes restés à l'ancienne école, alors c'est que la nouvelle école doit être totalement inadaptée au monde réel. Mais je crois plutôt que tu développes juste un point de vue utopique qui arrangerait bien tes affaires.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesurer la pression exercée sur les pâles d'une hélice.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Naked64 Voir le message
    ... j'en serai pas venu ici si vous n'aviez pas provoqué, et j'ai pourtant bien essayé d'atténuer la situation ...
    Je cherche encore les signes de cette atténuation, et je ne les trouve pas.

    L'incompréhension est totale. La demande pas vraiment celle que l'on peut attendre d'un forum public. Les règles rappelées par PA5CAL non respectées.

    Il est donc inutile de continuer la représentation. La discussion est fermée.

Discussions similaires

  1. Pression exercée sur un solide due a sa vitesse
    Par invite11fdcbbe dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/06/2016, 13h08
  2. Pression exercée lors d'un impact
    Par invite6110acf8 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/02/2011, 10h17
  3. Pression exercée sur un barrage
    Par invitee1b97c78 dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 11/03/2009, 15h33
  4. Pression exercée par un gaz
    Par inviteee1f4b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 21h28
  5. Force d'un fluide sur les Pales d'une hélice
    Par invite0167800f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.