bonjour à tous,
j'ai lu quelque part que l'on distingue deux types d'information à savoir le type binaire et le type analogique j'aimerai savoir qu'elle est la différence entre ces deux types.Merci d'avance pour vos réponses.
-----
bonjour à tous,
j'ai lu quelque part que l'on distingue deux types d'information à savoir le type binaire et le type analogique j'aimerai savoir qu'elle est la différence entre ces deux types.Merci d'avance pour vos réponses.
Salut,
Les informations binaires ou discrètes varient par pas entier : 0, 1, 10 (= 2 en décimal), etc.
En analogique toutes les valeurs intermédiaires existent, ça varie de manière continue (par exemple le courant électrique).
Il existe sur le marché de nombreux convertisseurs analogique-numérique ou inverse (CAN et CNA) (j'en avais conçu un lors de mes études). Couplés à un capteur et une informatique appropriée, on peut alors effectuer du traitement informatique approprié des données mesurées en direct (ça aussi j'ai fait).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
merci pour cet élément de réponse. J'aurai encore une autre question. je voudrai savoir (avec précision svp) quel est l'avantage du numérique par rapport à l'analogique,du point de vue visuel il est claire que le mode de transmission numérique procure une meilleure qualité d'image que l'analogique.A quoi,cela est'il du.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais dans un signal numérique, tu peux intégrer des bit de contrôle pour détecter et corriger des erreurs lors d'une transmission ( j'ai plus le nom des algo en tête mais je dois pourvoir retrouver ça si besoin). Je ne pense pas qu'on puisse le faire en analogiqueil est claire que le mode de transmission numérique procure une meilleure qualité d'image que l'analogique.A quoi,cela est'il du.
Bonsoir tsukuyomi et tout le groupe
Hum! Sans savoir précisément de quel domaine il s'agit, j'ai bien peur que la précision soit plus que sommaire.
Il faut que tu dises clairement de quels équipements il est question. La vidéo, la télévision utilisent encore les deux familles, les appareils de mesure analogiques indiquent par des aiguilles qui se déplacent devant des échelles, alors que les numériques affichent des nombres.
Plutôt que de se disperser en hypothèses, dis-nous à quoi tu penses au juste.
<<Il faut que tu dises clairement de quels équipements il est question>>.mon but est de comprendre le comportement des informations analogiques et binaires.Je me suis dit que peut etre en regardant les applications de ces deux concepts à la vidéo cela me permettrait d'atteindre mon objectif.J'ajouterai que ma soif de compréhension n'a pas encore été totalement étanché.
Bjr à toi,<<Il faut que tu dises clairement de quels équipements il est question>>.mon but est de comprendre le comportement des informations analogiques et binaires.Je me suis dit que peut etre en regardant les applications de ces deux concepts à la vidéo cela me permettrait d'atteindre mon objectif.J'ajouterai que ma soif de compréhension n'a pas encore été totalement étanché.
Et c'est QUOI ton...OBJECTIF ?
Bon WE
ça sent le devoir à rendre....
bonjour,
mon objectif est de pouvoir comprendre le fonctionnement des infos binaire et analogique, de pouvoir faire une représentation détaillée des deux types d'infos.
<<ça sent le devoir à rendre.>>.ce n'est pas un devoir à rendre ce sont mes recherches personnelles.
Et qu'est-ce qu'il te manque par rapport à la réponse de Deedee81 ?mon objectif est de pouvoir comprendre le fonctionnement des infos binaire et analogique, de pouvoir faire une représentation détaillée des deux types d'infos.
je voudrais une représentation sous forme de fonction des deux types de signaux et s'il pouvait me donner le nom d'un documentaire qui présente les choses en image(un peu comme natgeo fait lorsqu'elle présente la théorie des cordes ou le bigbang) cela me sera très utile.Merci.
Bonjour à toi,
Ce n'est pas parce que c'est NUMERIQUE que c'est meilleur que ..l' ANALOGIQUE.
Ce qui compte SURTOUT, c'est les "corrections" ...(ou non) que l'on applique au signal numérique.
On pourrait s'attacher à faire AUSSI des "controles" , "corrections" sur un signal analogique et cela serait aussi
"compliqué" que le traitement d'un signal numérique.
Si on ne fait que le strict MINIMUM sur un signal numérique, cela ne sera pas supérieur à un signal analogique.
Le numérique a aussi des défauts ( en cas de défaut dans une transmission, la perte de signal est BRUSQUE
en analogique c'est plus progressif.)
Apparemment tu ne t'intéresses qu'A la vidéo, mais le numérique englobe bien plus de domaine que simplement ...la vidéo.
A+
Salut,
Pour avoir des formes de signaux numériques et de conversion numérique analogique, il suffit de taper "signal numérique" dans googles images.
Ce qui donne par la même occasion des tonnes de sites qui en parlent.
A noter qu'un signal numérique nécessite plus de bande passante qu'un signal analogique.... mais on peut comprimer (lorsque c'est possible). Sinon le numérique a plusieurs avantages (comme le fait de pouvoir mélanger très facilement divers types de signaux, de pouvoir utiliser des codes correcteurs d'erreur, etc....). A noter aussi que j'ai déjà vu des images numériques dégradées.... mais le comportement est très différent d'images dégradées en analogique, ce qui est assez compréhensible (même les voitures ont un comportement différent... ce qui empêche de reconnaître un bête problème de batterie et devoir faire venir une dépanneuse pour rien et grrrrrrrr.... on sent le vécu là ).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
merci pour ces infos.J'aurais besoin d'une précision.Lorsqu'un signal est émis,il se présente naturellement sous qu'elle forme analogique ou numérique? et peut on passer de l'analogique au numérique et vice versa et par quel procedé?
Salut,
Tous les systèmes physiques émettent des signaux de nature analogique. De même tout capteur (température, pression, etc...) est analogique. Sauf si ce capteur effectue la conversion en numérique. Beaucoup de capteurs modernes intègrent directement un convertisseur.
Il existe des exceptions. Par exemple, les caméras de type CCD sortent immédiatement un signal numérique.
Les systèmes de conversion analogique - numérique, j'en avais parlé dans le message 2, s'appellent des CAN et des CNA (tout bêtement "C"onvertisseur etc...).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour à tous
Dans cette discussion, je suis de plus en plus dérouté par la/les question(s) que je n'arrive pas à cerner.
Deedee81 explique bien, mais cela va-t-il satisfaire tsukuyomi? Si au moins on savait ce que représente le dit signal?
D'une manière simple, un signal analogique va se présenter sur deux fils, avec une ddp entre les deux fils, représentatifs de la grandeur représentée. Dans une gamme de variation de la ddp (par exemple entre 1 et 2V), la tension peut prendre une infinité de valeurs différentes.
Le même signal, s'il devait être présenté en numérique, devrait commencer par être caractérisé par sa résolution, ce qui définira le nombre de seules valeurs possibles entre ce que représentait la grandeur pour 1V analogique et ce qu'elle représentera quand elle sera de 2V analogiques. Cette résolution va aussi définir le nombre de fils qu'il faudra pour porter l'information, sachant qu'il y aura aussi une référence, le zéro volt.
Si un bit suffit (un seul fil en plus de la masse), c'est l'état (0 ou 1) de ce bit qui indiquera quelle est la grandeur représentée. Si je reprends les mêmes grandeurs que ci-dessus, le 0 pourrait signifier 1V, et le 1 le 2V.
S'il faut 2 bits, je vais passer de 1V à 2V en 2^2=4 "paliers" qui seraient 1, puis 1,33 puis 1,66 puis 2 pour les valeurs numériques croissantes 00, 01, 10 et 11.
Attention, pour transmettre cette information numérique, il faudra un fil supplémentaire, soit 3 fils.
Si cette résolution ne suffit pas, pas de problème. Tu ajoutes une bit de plus, tu passes donc à 3 bits, qui permettront 2^3=8 valeurs différentes (000,001, ... 111) et qui feront les valeurs 1, 1+1/7, 1+2/7, ... 2) (je te laisse faire les calculs).
Si cette résolution n'est toujours pas suffisante, pas de problème. Tu ajoutes un bit de plus, un fil de plus et tu refais toute la démarche, que tu arrêtes quand tu arrives à bien représenter la grandeur que tu traites.
Heureusement que c'est possible. Deedee81 l'a aussi expliqué.
J'ignore si le schmillblick a avancé, à toi de le dire.
Edit: j'ai omis de préciser que les niveaux logiques des signaux numériques (les 0 et les 1), sont, bien entendu, portés par une grandeur analogique, mais les écarts entre les 0 et les 1 sont choisis de telle sorte que l'on ne puisse jamais se tromper et prendre l'un pour l'autre. Bien entendu, il y a plusieurs standards, qui dépendent du matériel utilisé.
En logique TTL, qui s'alimente en 5V, (c'est historique) le 0 (ou bas) est vrai et reconnu comme tel si le niveau est inférieur à 0,8V.
Il sera reconnu comme un 1 (ou haut) s'il est supérieur à 3,5V.
Tu remarqueras qu'il existe une zone interdite, comprise entre 0,8 et 3,5V que le signal n'a pas le droit de prendre car il est alors indéterminé. Le niveau n'a pas le droit d'y "stationner". Il ne doit faire que passer en un temps bref appelé temps de transition.
En logique Cmos, la tension d'alimentation est variable et plus large. Elle va de 3V à 18V et les définitions ne sont plus les mêmes. Les seuils dépendent de Vcc la tension d'alimentation. On refait les mêmes définitions qu'au dessus, avec les deux seuils de 0 à 0,3Vcc et 1 à 0,7Vcc.
Ceci n'est qu'un amorçage des définitions et des moyens pour exprimer les grandeurs en numérique.
Bon appétit!
Dernière modification par gienas ; 02/12/2013 à 17h36.
Bonjour à toi,
EMIS ..par quoi...par qui ?
OU situes tu " l'émission" dans ta chaine de "production" du signal ?
Un émetteur (RADIO, TV) émet des signaux numériques si on "travaille " en..numérique.
Un capteur n'est influencé au "départ" que par des modifications ANALOGIQUES.
Rien n'interdit que la transformation analogique/numérique fasse PARTIE du capteur.
Sa sortie sera donc NUMERIQUE.
Si le capteur n'est pas "doté"d'un dispostif de tranformation ALORS il reste en ANALOGIQUE.
Nos "sens" ne sont sensibles qu'A...l'analogique.
Bonne journée
Bonne journée