Alarme de dépassement de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Alarme de dépassement de température



  1. #1
    clo-13190

    Alarme de dépassement de température


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je vous explique mon problème : Il m'arrive de pêcher à la traine et pour cela, je navigue en étant à l'arrière du bateau. De ce fait, je ne vois plus les cadrants d'indication de température ni de pression d'huile.
    Je souhaiterai donc qu'en cas de dépassement de température moteur (au delà de 90°) une alarme m'avertisse.
    Le cadran de température est composé d'un galvanomètre gradué de 20 à 110°, celui de pression d'huile de 0 à 6 (Kg).
    Donc si j'ai bien compris, les sondes sont des variateurs de résistances.
    Je voudrai donc fabriquer un montage électronique, le plus simple possible, qui déclenchent une alarme lorsque la pression d'huile chute et aussi lorsque la température du moteur est trop élevée.
    Mais voilà, je n'ai aucune idée de comment le réaliser. Je compte donc sur vous pour me donner les indications nécessaires en sachant que je suis nul en électronique, juste capable de réaliser un petit montage avec un fer à souder et un multimètre.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Alarme de dépassement de température

    Bonjour
    "variateurs de résistance"... vous voulez parler de potentiomètres..??
    Quoi qu'il en soit vous devez pouvoir récupérer les signaux aux bornes des galvanomètres et utiliser des comparateurs de tension genre LM311 ou LM339 pour définir les niveaux d'alarme...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Alarme de dépassement de température

    Bonsoir clo-13190 et tout le groupe

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    ... Le cadran de température est composé d'un galvanomètre gradué de 20 à 110°, celui de pression d'huile de 0 à 6 (Kg) ...
    Pour savoir où tu mets les pieds, il faudrait commencer par le commencement.

    Puisque les galvas existent, et qu'ils sont robustes, (donc peu sensibles électriquement), il serait intéressant de relever la tension qui se développe à leurs bornes.

    Il est probable que, pour une tension que tu pourras déterminer, tu pourras déclencher une alarme.

    Les deux seront probablement séparés, mais il est trop tôt pour savoir.

    Pour l'instant, tu "sors" les quatre bornes des galvas, pour mesurer (et noter) au multimètre, les évolutions des tensions en fonction des températures et pressions.

  4. #4
    clo-13190

    Re : Alarme de dépassement de température

    Merci Vincent et Gienas pour vos réponses. Effectivement il me fallait un début pour commencer. Je vais donc mesurer les variations aux bornes des galvanomètres qui sont séparés, les noter et vous les communiquer.
    Comme je ne suis pas très proche du bateau, ça va demander un peu de temps, mais rien ne presse.
    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clo-13190

    Re : Alarme de dépassement de température

    Re-bonjour à tous. Voila, je viens de relever les tensions qui arrivent aux galvanomètres.

    Tension batterie 12.5 V, les tensions ont été relevées entre la sortie des capteurs et la masse (-)

    _ Pour le galvanomètre de pression d'huile, je note 1.25V moteur arrêté, donc sans pression d'huile. Cette tension monte (+) à 5V au ralenti et un peu plus à l'accélération pour une pression de 4 à 4.5 kg.

    _ Pour le galvanomètre de température, c'est l'inverse : 6.30 V à froid, 5 V à 60° et de moins en moins au fur et à mesure que la température monte. Je n'ai pas pu faire monter la température plus haut, le bateau étant à l'anneau au port. Mais je suppose que je peux simuler la température avec un potentiomètre monté en série ?

    Pensez-vous qu'avec ces tensions je puisse, avec un montage simple, faire fonctionner un ou plusieurs buzzer en cas de danger ? Et pouvez-vous me proposer un ou plusieurs schéma ?
    Un grand merci pour vos réponses

  7. #6
    clo-13190

    Re : Alarme de dépassement de température

    Bonsoir tout le monde;
    Et bien voilà, il ne me reste plus qu'à attendre vos réponses pour pouvoir avancer, en considérant que je suis nul en électronique.
    Je suis allé voir les comparateurs de tension que vous avez cités, mais je ne comprends pas comment l'adapter à mon système ??
    Un petit coup de main serait le bienvenu.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Alarme de dépassement de température

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    ... en considérant que je suis nul en électronique ...
    Atention! Quoi qu'il arrive, ce sera à toi de faire le job. On ne peut que t'aiguiller, il faudra bien que tu manipules des composants et un fer à souder. C'est bien entendu comme ça?

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    ... il ne me reste plus qu'à attendre vos réponses pour pouvoir avancer ... Un petit coup de main serait le bienvenu.
    Peut-être faut-il encore quelques infos de mesures.


    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    ... Tension batterie 12.5 V, les tensions ont été relevées entre la sortie des capteurs et la masse (-) ...
    Ces mesures que tu as faites ont un avantage et aussi des inconvénients.

    L'avantage: étant faites par rapport à la masse, commune aux deux grandeurs, si la variation est effectivement représentative et utilisable, cela simplifie le travail. Cela reste à vérifier.

    Les inconvénients: je pensais que ta mesure allait être faite aux bornes des deux galvanomètres, dont on ne sait pas où ils sont branchés, en particulier s'ils ont ou non un point commun, mais dont l'indication depuis leur zéro jusqu'à leur 100% aurait dû ou pu être plus représentative de la variation des grandeurs. Or, nous ne savons pas vraiment.

    S'ils n'ont pas de point commun, il faut le reconstituer par un montage différentiel, forcément plus compliqué. Mais, faute de connaître la variation et les références, on passe eut-être à côté d'une solution meilleure.

    J'y reviendrai donc à la fin.

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    ... Pour le galvanomètre de pression d'huile, je note 1.25V moteur arrêté, donc sans pression d'huile. Cette tension monte (+) à 5V au ralenti et un peu plus à l'accélération pour une pression de 4 à 4.5 kg ...
    Je ne suis pas navigateur, et n'en déduis pas à quelle valeur il faudrait déclencher une alarme.

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    ... Pour le galvanomètre de température, c'est l'inverse : 6.30 V à froid, 5 V à 60° et de moins en moins au fur et à mesure que la température monte ...
    Même incertitude. A quel niveau réagir?

    J'ai promis de revenir sur la prise des mesures pour en savoir un peu plus.

    As-tu accès aux deux bornes des galvas? Est-il possible de refaire les mêmes mesures, mais en mesurant la tension aux bornes des galvas, mais aussi par rapport à la masse et par rapport au plus de la batterie?

    La tension de batterie a été relevée à 12,5V, mais il est possible qu'à haut régime, cette tension monte aussi.

    Un galvanomètre, c'est un indicateur d'intensité (sa définition habituelle), avec une très faible variation de tension. Mais ici, s'agissant d'un environnement hostile, je pense qu'il est transformé en voltmètre, peu sensible, donc variant beaucoup en tension ce qui nous intéresse au plus haut point.

    Ne sachant pas comment les grandeurs sont captées pour être indiquées, il faut y aller voir en mesurant donc aux bornes, et aussi essayer de voir si une de ces bornes n'est pas la masse ou le plus de la batterie.

    Il faudrait donc, pour tous les points que tu as relevés, compléter par des mesures "annexes", après avoir repéré, par exemple par des lettres, les bornes des galvas.

    Supposons A et B pour le premier galva, et C et D pour le second. J'appelle M la masse et P le plus de la batterie.

    pour un point de mesure, il faut mesurer, pour le galva AB:

    Entre A et B

    Entre M et A

    Entre P et A

    Entre Entre M et B

    Entre P et B

    Refaire de même pour le galva CD.

    Il faudrait aussi une série de mesures pour l'indication zéro des galvas. Est-ce contact mis sans avoir démarré ou autre chose ...?

    Il me semble que le plus simple sera de prévoir des tableaux à remplir pendant tes mesures.

  9. #8
    clo-13190

    Re : Alarme de dépassement de température

    Merci Giénas de m'avoir répondu si vite;
    A la question :
    "Attention! Quoi qu'il arrive, ce sera à toi de faire le job. On ne peut que t'aiguiller, il faudra bien que tu manipules des composants et un fer à souder. C'est bien entendu comme ça?" C'est bien comme ça que je le conçoit naturellement, il est hors de question que quelqu'un face le travail à ma place, pour la bonne raison que je veux comprendre ce que je fais.
    Il s'agit de 2 galvanomètres séparés, mais le moins est commun. Pour le reste des plots, je prendrais des mesures demain et je chercherai à savoir si il y a des plus communs aussi. Ce que je sais, c'est qu'il y a 3 plots sur chaque. Dons il y a certainement un point milieu, lequel ?
    Hélas je n'ai pas d'information exactes sur ces galvas. Je vais essayer d'en savoir davantage sur Gloglo en sachant que ce sont des Perkins.
    Quoi qu'il en soit, il n'est pas gênant que les alarmes soient complètement séparées, voire dans 2 boitiers différents.
    A demain donc avec de nouveaux éléments.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alarme de dépassement de température

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Les inconvénients: je pensais que ta mesure allait être faite aux bornes des deux galvanomètres, dont on ne sait pas où ils sont branchés, en particulier s'ils ont ou non un point commun, mais dont l'indication depuis leur zéro jusqu'à leur 100% aurait dû ou pu être plus représentative de la variation des grandeurs.
    Attention, un galva de température (je parle de celui qui est sur les voitures anciennes et pas celui des voitures de maintenant avec une demi-douzaine de µC qui se battent en duel !) mesure la sonde de température qui est une CTN . Hors, ce courant change avec la tension de la batterie centre 12,5 et 14,6V suivant le régime moteur)
    Ce n'est pas un galva avec un aimant et une bobine, mais deux bobines à 90° et le champ résultant (l'un proportionnel à la tension batterie, l'autre fonction de la CTN ET de la tension batterie) a une position qui devient indépendante de la tension batterie.

    Un p'tit aimant sur l'aiguille donne la position du champ magnétique et donc la température.

    Moralité : Il faut toujours donner la tension batterie quand on fait une mesure .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Alarme de dépassement de température

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Ce n'est pas un galva avec un aimant et une bobine, mais deux bobines à 90° et le champ résultant (l'un proportionnel à la tension batterie, l'autre fonction de la CTN ET de la tension batterie) a une position qui devient indépendante de la tension batterie ...
    Aïe! Ceci expliquerait alors les trois bornes des galvanomètres (qui du coup, n'en sont plus), ce qui risque de compliquer les prises de mesures, mais aussi (peut-être) la réalisation.

    Ce qui pourrait, éventuellement être encourageant, c'est de connaître l'influence de la tension de batterie.

    Si notre seuil de déclenchement est lui-même dépendant de la tension de batterie, peut-être cela se compenserait-il. Avec un peu de chance et une grande variation de tension, la précision serait-elle suffisante.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alarme de dépassement de température

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce qui pourrait, éventuellement être encourageant, c'est de connaître l'influence de la tension de batterie.
    C'est mathématiques !
    Un changement de 12,5 à 14,6 c'est une augmentation de courant dans la CTN de 17% . (ce qui ne donne pas 17% d'erreur de température, la CTN n'étant pas linéaire)

    J'ai eu ce problème sur un drone terrestre 4x4 . C'est le calculateur (qui, lui, avait la valeur de la tension batterie) qui faisait la correction .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alarme de dépassement de température

    Comme ici, on cherche un seuil d'alarme, il suffit de comparer la tension CTN à une tension, non figée, mais faite par un pont diviseur sur l'alimentation batterie. Un LM311, avec un poil hystérésis, et c'est torché
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Alarme de dépassement de température

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Un changement de 12,5 à 14,6 c'est une augmentation de courant dans la CTN de 17% ...
    Et puis, on ne sait pas comment est obtenue la conversion qui va à l'indicateur, mais il est probable qu'elle augmente aussi.

    Dans le même temps (de ma supposition), le seuil, dépendant aussi de la tension dans les mêmes proportions, varie aussi.

    Avec de la chance, ils pourraient se compenser.

  15. #14
    clo-13190

    Re : Alarme de dépassement de température

    Bonjour tout le monde.
    Ce matin j’ai relevé les différentes mesures que vous m’avez demandé.
    Pour simplifier la compréhension, j’ai nommé les plots de branchements par les lettres : A, B, C.
    Je constate que la borne C est le négatif de la batterie, la borne B le positif, la borne A est le fil venant du capteur (pression d’huile ou température). Valable donc pour les deux galvanomètres.
    Il semble que les valeurs relevées entre les bornes B et C soient identiques sur les deux Galvas.

    Entre C et B la tension est de 14V en accéléré avec une légère variation suivant le régime et de 12.5V au ralenti.
    Mesures pression d’huile :
    Entre A et C moteur à l’arrêt = 1.25V,
    En marche accéléré = 5.60V.

    Mesures entre A et B moteur à l’arrêt = 11.60V,
    En marche accéléré = 8.40V.

    Mesures température d’eau :
    Entre A et C moteur à l’arrêt = 0.2V, Moteur froid. ? (cette mesure doit être inutile)
    En marche accéléré = 5.70V. à 40°
    En marche accéléré = 4.90V. à 60°
    En marche accéléré = 4.20V. à 65°
    En marche accéléré = 3.95V. à 70°
    Je n’ai pas relevé de températures supérieures, mais je pense pouvoir afficher plus de 90° sur le galva avec un potentiomètre entre la borne A et la masse et mesurer alors la tension à appliquer pour actionner l’alarme.
    Il semble que les galvas aient un bobinage de comparaison entre C et B ?
    En espérant avoir répondu à vos questions ???
    Merci de vos réponses

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Alarme de dépassement de température

    Donc, ça correspond à mes élucubrations ....
    Voilà un schéma a adapter :
    Nom : Thermostat_Moto.jpg
Affichages : 180
Taille : 23,4 Ko
    - il faut remplacer le potentiomètre de 1K par un 10K
    - On retire la CTN
    - On branche le fil de l'entrée "+" du comparateur sur le point "A" du galva de température

    Ca devrait marcher ..... à quelques déclenchements parasites près .....
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    mag1

    Re : Alarme de dépassement de température

    Histoire d'ouvrir le débat, voici un schéma alternetif:

    A débattre
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mag1 ; 05/12/2013 à 15h21.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Alarme de dépassement de température

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Histoire d'ouvrir le débat, voici un schéma alternetif:
    Il ne faut surtout pas stabiliser les tensions de référence ! Voir mes réponses #9 , #11 et #12
    On cherche à détecter un ratio de résistance

    PS : Le LM393 est en collecteur ouvert ....... marche pas ton schéma !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/12/2013 à 15h52.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    clo-13190

    Re : Alarme de dépassement de température

    Merci Daudet78 pour cette réponse.
    La réalisation de ce schéma est dans mes possibilités. Mais, j'ai des questions : "Si trop chaud, la LED est éteinte "? En fait, il faudrait plutôt que la LED s'allume ou, de préférence qu'un buzzer retentisse, avec peut-être un relais ? Brancher le point A à la place de la CTN, c'est à dire à l'intersection de R1 et le + du comparateur, à la jonction avec le 22K et le condensateur de 0.1µF ?
    Ça c'est pour la température d'eau.
    Ce schéma convient-il aussi pour la pression d'huile, sinon lequel, ou quelle modification(s) faire ?
    Les parasites déclenchées sont-elles gênantes ? Je n'ai pas de système électronique à bord.

  20. #19
    nornand

    Re : Alarme de dépassement de température

    lit tes messages , perso .

  21. #20
    mag1

    Re : Alarme de dépassement de température

    Deuxième essai

    Il serait intéressant d'avoir les même valeurs régime max et au ralenti, pour voir

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mag1 ; 05/12/2013 à 16h22.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Alarme de dépassement de température

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    "Si trop chaud, la LED est éteinte "?
    Tu permutes lle pot de 10K et ton capteur de température
    Ce schéma convient-il aussi pour la pression d'huile, sinon lequel, ou quelle modification(s) faire ?
    Ton capteur de pression doit être comparable, donc, même schéma
    Les parasites déclenchées sont-elles gênantes ?
    je parle des parasites reçus par le système (démarreur, allumage etc)
    Faut faire un proto pour voir si c'est fonctionnel .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    clo-13190

    Re : Alarme de dépassement de température

    Bonjour à tout le monde.
    Merci à Mag1 et à Daudet pour vos schémas, je vais essayer de les réaliser tous les deux pour voir lequel est le plus "fonctionnel", sans vexer personne bien sûr.
    N'attendez pas un résultat immédiat, il faut me laisser le temps d'aller acheter les fournitures, de les monter sur une plaque d'essais, de faire les test avec une alimentation de labo, et surtout de comprendre ce que je fais et comment ça marche (si ça marche ?).
    Tout le monde sait qu'un retraité n'a pas beaucoup de temps !!!
    Donc à bientôt, et encore merci à tous.

  24. #23
    clo-13190

    Re : Alarme de dépassement de température

    Bonjour tout le monde.
    J'ai trois questions à poser à Mag 1 :
    1) Sur le schéma, il est noté + 12v pour l'alimentation, sachant que la tension de la batterie varie en fonction de l'accélération du moteur en marche entre 12.3 et 14v, est-il nécessaire de monter un régulateur de voltage ?
    2) Qu'est-ce qui est dessiné entre la diode et le transistor BC337 ?
    3) Pourquoi le transistor porte comme référence BC 337-40 ?

    C'est tout pour aujourd'hui, je vais me procurer les pièces nécessaires demain.
    Un grand merci encore.

  25. #24
    mag1

    Re : Alarme de dépassement de température

    Bonjour,

    1 - Le fait de ne pas réguler devrait justement compenser le décalage des tensions sur les comparateurs dû à la variation de tension alim.
    Il serait intéressant de mesurer ces valeurs pour même t° , régime réduit et max
    2 - C'est un buzzer 12 v
    En fait, un seul suffit, le buzzer doit consommer env 15 mA, j'ai mis sur l'huile une diode clignotante et de l'autre côté un diode normale
    C'est deux diodes pourrait être reliées ensemble et alimenter le buzzer, avec une différence audible entre huile et t°, mais c'est à vérifier.
    3 - Le transistor est un BC337 , il sont classés en fonction de leur gain en courant -40 doit correspondre à un gain moyen de 400 et -25 à 250 ( ici,le résultat est le même)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    mag1

    Re : Alarme de dépassement de température

    SUITE

    Petite modif de schéma
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    clo-13190

    Re : Alarme de dépassement de température

    Bonsoir Mag1.
    Merci pour ces précisions, j'apprécie la modif et je verrai après essai si ça fonctionne ?
    A bientôt.

  28. #27
    clo-13190

    Re : Alarme de dépassement de température

    Bonjour tout le monde.
    Je sais, vous allez dire que je suis vraiment nul, mais bon, je tente, je comte sur votre indulgence (la trêve de Noël).

    Pour Daudet78, je commence par le schéma de Mag1, j’expérimenterai le tiens après.

    Pour Mag1 : J'ai besoin de précisions avant de commencer.
    1)_ La température et la pression d'huile fonctionnent différemment.

    lorsque la température s’élève, la tension diminue de plus en plus aux bornes A-C = 6.30V à froid, 4.00V à 70° et 2.40V à 95°.
    c'est à dire que l'alarme doit se déclencher pour la température si la tension aux bornes A-C est INFÉRIEURE à 2.40 V (à 95° se qui est déjà trop, mais bon,admettons).

    Pour la pression d'huile, la tension aux bornes A-C est de, moteur à l’arrêt c'est à dire pression d'huile nulle = 1.25V, et en marche accéléré pression normale = 5.60V. C'est à dire que l'alarme doit se déclencher lorsque la tension aux bornes A-C est d'environ 2.00V (légèrement supérieure à 1.25V et inférieure à 5.00V).

    Est ce que le schéma tient compte de cette différence de fonctionnement ?

    2)_ Lorsque l'alarme se déclenche, en cas de la baisse de pression d'huile ou trop de température, celle-ci continue elle à être actionnée si les valeurs aux bornes A-C diminuent (température) ou varie (pression d'huile). C'est à dire est-ce que l'alarme continue à retentir si les tensions dépassent les seuils ?

    Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre ? Donc exemple : La température est supérieure au seuil de 95° 2.40V entre A-B, l'alarme retenti. La température continue à monter (je ne l'ai pas entendue), la tension aux bornes A-B descend en dessous de 2.40V (1.80V par exemple) est ce que l'alarme continue à retentir ? Idem pour la pression d'huile, l'alarme s'enclenche lorsque la tension aux bornes A-B est inférieure à 5.00V (je ne l'ai pas entendue) et continue à descendre jusqu'à 1.25 V, est-ce que l'alarme continue, la aussi, à retentir ? Ou bien, est-ce que dans ces cas là, l'alarme s'arrête ? puisque le "seuil" est dépassé ?

    3)_ Une seule diode assez puissante me suffirait, en cas d'alarme, il suffirait que je contrôle les galvanomètres pour savoir ce qui ne vas pas. Qu'elle(s) modif(s) faire ?

    Un grand merci pour vos réponses.
    Si je n'ai pas de réponses avant la fin de l'année, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes et comme on dit chez nous "Un bon bout d'an".

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Alarme de dépassement de température

    Bonjour clo-13190 et tout le groupe

    Je ne suis pas mag1, mais comme je pense savoir répondre à quelques questions, je me lance.

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    ... Est ce que le schéma tient compte de cette différence de fonctionnement ? ...
    Les deux montages sont identiques, donc ne comportent pas de différence. Tu peux toi-même inverser ce que tu souhaites. En effet, dans le dernier schéma de mag1, tu vois que les signaux "consigne" et "mesure" aboutissent aux bornes + et - de chacun des comparateurs. Pour inverser le sens de la détection, il te suffit de croiser ces deux branchements pour obtenr un comportement inversé.

    Il avait été signalé, à juste titre, qu'une hystérésis serait sûrement nécessaire pour éviter les instabilités/rebondissements autour du point de détection. Tu verras, à l'usage, si c'est indispensable, et, fonction de tes branchements, nous t'indiquerons comment introduire cet hystérésis.

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    ... est-ce que l'alarme continue à retentir si les tensions dépassent les seuils ? ...
    Tant que l'une (ou les deux) des conditions d'alarme est effective, l'alarme correspondante continue d'être active. C'est une comparaison et non pas une mémorisation. Si la condition de l'alarme vient à disparaître spontanément, l'alarme cesse d'être active.

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    ... Une seule diode assez puissante me suffirait, en cas d'alarme, il suffirait que je contrôle les galvanomètres pour savoir ce qui ne vas pas. Qu'elle(s) modif(s) faire ? ...
    Le schéma montre deux collecteurs de transistors indépendants pour commander sa LED individuelle, mais avec un buzzer commun. Tu peux donc réunir les deux collecteurs, et ne mettre qu'une LED à la suite du buzzer, qui seront actionnés par l'un ou l'autre des transistors.

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    ... je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes et comme on dit chez nous "Un bon bout d'an".
    Bonnes fêtes à toi également et bon début d'année nouvelle.

  30. #29
    mag1

    Re : Alarme de dépassement de température

    Bonjour,

    Je pense que les deux alarmes fonctionnent dans le même sens, puisqu'elles doivent retentir lorsque les tensions, (T° et pression) passent en dessous de la tension de référence.

    D'après mes petits calculs de pont diviseur, la tension de référence huile devrait être réglable entre 2,25 v et 4,5 v. Environ, car le 12 v n'est pas fixe.
    Faute de valeurs précises dans le cahier des charges, tout cela a été fait au pif.
    On peut supprimer les diodes et ne garder que l'alarme sonore.
    Ici, c'est un petit buzzer de 12 V consommant max 25 ou 30 mA, par très puissant, la puissance de cette alarme n'est pas encore précisée. Pour une corne de brume ou un klaxon de voiture, faut modifier un peu le schéma et remplacer les transistors par des NNOS.


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2012, 17h12
  2. le dépassement de c .
    Par jeje92 dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/03/2012, 13h18
  3. indicateur de depassement de temperature
    Par invitec31a06f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 16h43
  4. Autorisation dépassement COS
    Par invite48ace18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2007, 18h56
  5. dépassement
    Par invite2b6d3242 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2007, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.