Choisir un bon capteur de températures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Choisir un bon capteur de températures



  1. #1
    inviteb727b8e1

    Smile Choisir un bon capteur de températures


    ------

    Bonsoir, j'ai cherché sur internet et je tombe sur énormément de capteurs différants les uns des autres.

    Je regardés leurs fiches techniques , pour essayer de trouver le bon capteur j'ai quand même du mal à comprendre la documentation technique en anglais .

    Je dois trouver deux capteurs adapté pour une mini serre un a air et l'autre pour le sol.

    La mise en oeuvre je pense pouvoir me débrouillé tout seul. (schéma et mise en forme des courant/tension)

    Donc je cherche des capteurs qui sont fais pour des mini-serres c'est a dire qu'ils mesurent dans un intervalle de température qu'il me faut (facile) la majorité des capteurs le font.

    Mais aussi que les capteurs qui ne souvent pas perdurbé par leur environnement par exemple s'il a une humidité élèves surtout, et la je ne trouve pas l'info dans les documentions , ou alors je ne les pas compris tout simplement .

    Avez vous une petite liste de capteurs ? je ne veut pas des milliers ... 5 ou 6 de chaque type de capteurs me suffira. j'irais de moi même voir leur fiches techniques

    merci beaucoup a ceux qui pourrons me m'aider.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    Citation Envoyé par ziphone Voir le message
    Mais aussi que les capteurs qui ne souvent pas perdurbé par leur environnement par exemple s'il a une humidité élèves surtout, et la je ne trouve pas l'info dans les documentions
    Normal ! C'est une question d’étanchéité de ton capteur et c'est TON problème si tu achètes une CTN ou une PT100 ou un capteur numérique.
    Si tu achètes une sonde "montée" dans un tube inox ou sous araldite, elle est étanche .

    Tu es en train de te monter le bourrichon pour que dalle !

    PS : j'ai une sonde de température qui trempe dans mon aquarium depuis 30 ans . Je crois que le taux d'humidité est de 100%
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/12/2013 à 20h59.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Gérard

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    Quels sont les capteurs que tu as déjà vu ?
    Quelle est la précision désirée ? De cette réponse dépendra pour beaucoup le type et le prix.

    Capteur simple à semi-conducteur : LM335 (il délivre 10mV/°K, soit 2,73V pour 0°C), un capteur numérique : DS18B20.
    Il en existe plein d'autres.

    Voir aussi thermocouple, mais demande une compensation de soudure froide et PT100, sonde à résistance.

  4. #4
    inviteb727b8e1

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    Hololo je suis bête .... je penser pas a un boitier . mon cerveau a fuie

    dsl . merci du rappel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb727b8e1

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    pour le moment que sa soit la sonde , ou le semi-conducteur je pense pouvoir me débrouiller car on a fais des TP sur des led inverser et une sonde.
    Sa devrais être assez proche

    Pour la précision faudrait être précis car c'est ce qu'il va jouer sur l'aérations de la mini serre

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    Citation Envoyé par ziphone Voir le message
    Pour la précision faudrait être précis
    C'est TOI qui doit être précis dans ta demande ! Ca veut dire quoi précis pour toi ? 1° ? 0,1° ? 0,01° ? 0,001° ?
    Et derrière le capteur, tu as quoi ? un µC ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteb727b8e1

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    de l'ordre du 0.5 de marge d'erreur max possible.

    donc du 0.1 serais parfais .

    Avec une tension linaire en sortie . je veut éviter l'alternatifs.

  9. #8
    Gérard

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    0,1°, tu peux prévoir d'ouvrir le porte-monnaie.

  10. #9
    inviteb727b8e1

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    L'école me paye le nécessaire j'ai le droit a 100 euro .

  11. #10
    Gérard

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    Citation Envoyé par ziphone Voir le message
    L'école me paye le nécessaire j'ai le droit a 100 euro .
    Et le reste.

    http://www.fr.endress.com/eh/sc/euro...25689C00465C58
    C'est un capteur industriel et la précision est de 0,5° au mieux.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    Citation Envoyé par ziphone Voir le message
    donc du 0.1 serais parfais .
    j'espére que c'est une plaisanterie ? Le gradient de température dans une serre est de combien ?
    je veut éviter l'alternatifs.
    ca veut dire quoi ? ? ? ? ?
    Citation Envoyé par daudet
    Et derrière le capteur, tu as quoi ? un µC ?
    Tu peux répondre ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    inviteb727b8e1

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    par contre si c'est vraiment trop cher pour le montage en entier , j'expliquerai que j'ai du prendre pour mon argent . J'ai tout a fais le droit de le dire , pour la justification du choix de mon capteurs .

    Si tu connais des capteurs a 1 C prés je veut bien les connaitre sa me servira peut être , et sa m'évitera de faire un deuxième sujet si j'ai pas de chance

    merci pour le site je vais voir.

  14. #13
    mag1

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    Bonjour,

    Un DS18B20 encapsulé me semble adapter, la résolution est largement suffisante. Pour la précision, il faut l’étalonner avec un bon thermomètre et faire une correction par soft éventuellement.

    http://electromag1.wifeo.com/affiche...ar-max7219.php
    http://electromag1.wifeo.com/thermos...de-ds18b20.php

    Faudrait mélanger, modifier, améliorer, reste encore un peu de travail

    C'est abordable:
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat...rproof&_sop=15



    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/12/2013 à 21h37.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    Et derrière le capteur, tu as quoi ? un µC ?
    Une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    inviteb727b8e1

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    oui un microcontroleur , qui fera par la suite des actions en fonction des températures mais cette partie n'est pas a être réaliser par moi

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    Donc tu utilises ça (par exemple)
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    un capteur numérique : DS18B20.
    Il en existe plein d'autres.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    inviteb727b8e1

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    Merci je vais essayer je vais pouvoir le simuler sur isis ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    Citation Envoyé par ziphone Voir le message
    je vais pouvoir le simuler sur isis ?
    Simuler ... Simuler ..... Vous n'avez que ce mot là à la bouche ! Et ça t'apportera quoi sur la qualité de ta mesure de température dans la serre ?
    Il faut simuler au fer à souder, comme dans le bon vieux temps !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Gérard

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Simuler ... Simuler ..... Vous n'avez que ce mot là à la bouche ! Et ça t'apportera quoi sur la qualité de ta mesure de température dans la serre ?
    Il faut simuler au fer à souder, comme dans le bon vieux temps !
    1000 x +1

    Les simulateurs devraient (presque) être interdits.

  21. #20
    invite205745a0

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    Bonjour
    Soyez indulgent c'est ma première contribution !
    Je suis presque d'accord avec Gerard et Daudet, mais il faut comprendre la pression que subissent les jeunes étudiants sur l'utilisation obligatoire dans les labos de simulateur!
    Dans le cas de Ziphone, ce qui me chiffonne , c'est une faiblesse dans son cahier des charges, peut être que c'était à lui de le fignoler.
    Cela nous aurait aidés, j'ai eu ce problème à traiter pour ma domotique, j'ai pris une thermistance (ctn) dans un boitier métallique, avec un filetage et un écrou, je l'ai linéarisé avec des Rs // et séries.
    je peu ainsi mesurer la t° de l'eau, la t° du plateau geothermique à 80cm de profondeur(en terre), du chauffe eau, etc.. avec la même sonde
    Il faut définir une plage utile à 0.1° puis les plages extérieures plus tolérantes 1° par exemple .
    Concernant les simulateurs, (c'est aussi un bon parapluie) il faut une grande expériences pour qu'ils donnent de très bon résultats, donc bidouille du simul!!
    Ceci est une première approche .

  22. #21
    PIXEL

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    l'avis de SYSARCH15 est intéressant , mais démontre que pour obtenir un résultat satisfaisant
    du simulateur , il faut :

    1) savoir exactement où on va et comment on y va , ce qui demande des compétences.

    2) pouvoir adapter le simu au projet traité , ce qui en demande aussi.

    conclusion , quel est le gain, temporel et financier, de l'opération ?

  23. #22
    PIXEL

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    conclusion de la conclusion :

    un simu n'est utile que pour celui qui sait s'en passer

    (comme le chasseur et son chien)

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    Bonjour SYSARCH15 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par SYSARCH15 Voir le message
    sur l'utilisation obligatoire dans les labos de simulateur!
    Evidemment, c'est moins cher que des T.P. réels, moins dangereux que de travailler sur du 230V ... et pas de casse !
    Concernant les simulateurs, (c'est aussi un bon parapluie) il faut une grande expériences pour qu'ils donnent de très bon résultats, donc bidouille du simul!!
    Ceci est une première approche .
    C'est parfaitement exact. Un simulateur, mal utilisé, peut vous donner n'importe quoi. Si on a un peu d'expérience, on se rend compte du problème et on cherche l'erreur de manip !
    Sinon, on annonce (vu sur un forum !) qu'un ampli de 20db avec une bande passante de 100Mhz pouvait être fait avec un 2N2222 !

    Bref, un simulateur, c'est comme un réverbère, il faut s'en éclairer ..... mais pas s'y appuyer !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    PIXEL

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    je préfère paraphraser le Grand Charles :

    "Les simulateurs sont comme le bikini, ils montrent beaucoup de choses, mais cachent le principal"

  26. #25
    invite205745a0

    Re : Choisir un bon capteur de températures

    J'adore les sujets qui fâchent, il y en a d'autres !! c'est l'ISO 9000 qui est responsable de ça ! vos remarques ne sont pas fausses.

    Concernant le capteur j'ai noté

    " un microcontrôleur , qui fera par la suite des actions en fonction des températures mais cette partie n'est pas a être réaliser par moi"

    Il reste, dans le choix du capteur, le type d'interface qui sera utilisé vers le µC : liaison série ?, entrée CAN ?: ces questions sont déterminantes pour optimiser le contrôle du capteur.


    (Désolé je n'ai pas trouvé le " Envoyer par...)

Discussions similaires

  1. Quel capteur à effet hall choisir ?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2011, 18h21
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  3. Quel capteur choisir
    Par invite331a2346 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2011, 15h26
  4. quel capteur choisir?
    Par inviteaafdc5db dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2009, 23h35
  5. Quel capteur choisir?
    Par invite15f6ddeb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 13h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...