Zigbee MRF24J40MA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Zigbee MRF24J40MA



  1. #1
    invited8e548c5

    Zigbee MRF24J40MA


    ------

    Bonjour,
    Je dois réaliser un projet qui permettra d'envoyer et de recevoir des messages (SMS) par communication Zigbee (élément imposé).
    Je dois réaliser l'un des deux boitiers et un collègue l'autre en utilisant des composants différent.
    Je me suis orienté vers le module MRF24J40MA de microchip car moins cher et plus économique en énergie qu'un module Xbee.
    Mon collègue est parti sur du Xbee.

    J'ai cherché sur ce forum mais à chaque fois la question commence sur le protocole zigbee et fini sur le protocole MiWi.
    J’ai cherché sur le forum de microchip dédié au zigbee et au MiWi
    J'ai aussi cherché dans les exemples de code sur le site microchip mais rien.

    Mise à part que le module communique avec le PIC par SPI, que l'émetteur-récepteur est le MRF24J40 que le driver est le AN1192,
    qu’il est impossible de gérer du zigbee avec un PIC16F, qu'il y a plusieurs canaux et qu’il y a des « stacks gratuit » dont je n’ai pas compris l’utilité, c’est le code source ? Et est-ce celui-ci http://www.microchip.com/pagehandler...gbeerf4ce.html ?
    Je n’ai pas compris l’essentiel c’est-à-dire comment le programmer. J’ai bien lu la datasheet du MRF24J40, du MRF24J40MA et de AN1192 mais je n'ai pas compris grand chose (mon anglais n'est pas super)

    Peut-on communiquer entre le MRF24J40MA et le Xbee ? D’après ce que j'ai trouvé sur le net, vu qu'ils utilisent les deux le protocole zigbee il ne devrait pas y avoir de problème. Merci de confirmer ou non.

    Oui je sais ça fait beaucoup de questions mais je suis, comment dire…. Hum perdu dans cette masse d’information.

    Datasheet MRF24J40MA
    Datasheet MRF24J40
    Datasheet AN1192


    Merci d’avance pour votre aide.
    Excellente journée/soirée.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Zigbee MRF24J40MA

    Salut,

    Je pense que tu n'as pas tout à fait compris ce que fait le module MRF24J40MA.
    Ce module n'est qu'un transceiver, le protocole Zigbee doit être exécuté dans un PIC ou un autre micro à coté.
    La stack Zigbee pour les PICs n'est pas gratuite...donc si c'est pour un projet mieux vaut utiliser un autre composant...
    Les modules XBee sont différents, ils intègrent je crois le Zigbee et il suffit de leur envoyer des commandes.

    a+

  3. #3
    invited8e548c5

    Re : Zigbee MRF24J40MA

    Merci pour votre réponse.
    Mince je croyait qu'elle était gratuite mais c'est vrai que votre commentaire est assez vieux http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1064256

    Donc je suis obligé d'utiliser un Xbee ? en gros les MRF24J40MA sont utilés pour de grande production ?

  4. #4
    RISC

    Re : Zigbee MRF24J40MA

    Salut,

    Il existait je crois une stack Zigbee 2006 gratuite mais depuis le protocole a évolué et elle n'est plus téléchargeable, donc il ne reste que la version PRO qui semble effectivement prévue pour les applications de volumes.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8e548c5

    Re : Zigbee MRF24J40MA

    Ok ben merci.

    Je vais voir avec microchip le prix de la stack ZigBee ® RF4CE ou de la ZigBee® Smart Energy Profile Suite.
    Peut-être que pour une application non commerciale elles sont gratuites, enfin faut encore que ce soit la même chose ^^

    Excellente journée/soirée.

  7. #6
    invite60c6fa7f

    Re : Zigbee MRF24J40MA

    Faut voir à quel point tu veux du pas cher qui consomme pas trop. Ça dépend aussi du nombre de pièces que tu veux produire.
    J'ai utilisé pour un projet des modules Xbee digimesh S3b 900HD, ils sont vraiment bien fait et facile à utiliser et permettent des transmissions d'état logiques et valeur analogiques sans autre uC, un mode sleep qui consomme trois fois rien... Pourtant ça m'a pris bien du temps pour arriver à ce que je voulais. Je m'étais posé la même question que toi, mais après avoir utilisé les Xbees pour une vingtaine de système produits, je pense que c'était le choix le plus économique, en temps et en cash...

  8. #7
    invite60c6fa7f

    Re : Zigbee MRF24J40MA

    Mais si tu continue dans la voie de la stack microchip, je suis bien évidemment intéressé à savoir comment ça se passe!

  9. #8
    invite3c199cf9

    Re : Zigbee MRF24J40MA

    Bonjour,
    Tu veux en connecter plusieurs en réseau?
    Parce que sinon il y a plus simple avec ça.
    Tu le connectes à l'usart du µC et ça roule tout seul (c'est ce que j'utilise).

  10. #9
    invite60c6fa7f

    Re : Zigbee MRF24J40MA

    une option intéressante...

  11. #10
    invited8e548c5

    Re : Zigbee MRF24J40MA

    Citation Envoyé par r4ph Voir le message
    Mais si tu continue dans la voie de la stack microchip, je suis bien évidemment intéressé à savoir comment ça se passe!
    Je te tiens au courant, j'ai posté un sujet sur le forum de microchip et j'attend une réponse.

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Bonjour,
    Tu veux en connecter plusieurs en réseau?
    Parce que sinon il y a plus simple avec ça.
    Tu le connectes à l'usart du µC et ça roule tout seul (c'est ce que j'utilise).
    ça m'a l'air d'un simple émetteur-récepteur rf n'utilisant pas le protocole Zigbee c'est juste ? ou je n'ai rien compris ?
    si c'est le cas je suis obligé d'utiliser le protocole zigbee qui m'est imposé dans le cahier des charges.
    Mais ça peut m'etre utile pour plus tard merci


    Je vais surement partir sur un module Xbee de chez Digi.

  12. #11
    invite3c199cf9

    Re : Zigbee MRF24J40MA

    Oui, effectivement, c'est un simple transceiver RF, qui intègre un port série.
    Il n'est donc pas adapté à l'exercice qui t'est imposé.
    Mais ce projet est mal ficelé, il assure la promotion de l'adage "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" !

Discussions similaires

  1. Zigbee
    Par invite2c3e54eb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2012, 20h09
  2. Comment flasher un MRF24J40MA I/RM?
    Par invite443658b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2011, 11h27
  3. Mettre en mode sleep le MRF24J40MA
    Par invite4671370c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 20h19
  4. ZIgbee
    Par invite38c67b3c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2008, 10h28
  5. zigbee
    Par invite3842cc13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2006, 18h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...