Aide pour un projet [ventilateur]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Aide pour un projet [ventilateur]



  1. #1
    Simplematic

    Aide pour un projet [ventilateur]


    ------

    Bonjour à la communauté !

    Je viens de m'inscrire pour solliciter votre aide. Vu la qualité générale des réponse, Futura est vraiment génial, aussi parce que l'approche est souvent pédagogique, on y apprend a pêcher autant que l'on y donne du poisson ^^.

    Donc je présente mon projet, très simple mais soulevant déjà trop de question pour que je le mène seul.


    Problème technique :
    Concevoir un système de ventilation miniature pour ventiler un masque de paintball (la meilleure solution pour éviter la buée).

    Contrainte :
    Le système doit être d'un encombrement minimal, peu lourd et silencieux.

    Choix du ventilateur :
    J'ai choisis un ventilo brushless Sunon acheté sur Go*tro*nic : 17mm*17mm*8mm la notice indique 5V et 0,1mA

    Circuit :
    J'ai prévu de mettre un interrupteur.



    Mes questions :

    1)Que signifie précisément la tension et le courant donné par le constructeur sur le ventilo ?


    2) Que me suggérez vous pour l'alimentation ?

    Donnez moi les solutions que vous jugez les meilleurs !

    Moi j'aurai pensé à un pont div sur une pile de 9V mais je ne comprend pas tout par rapport au courant que je dois donner.


    3) Si vous avez des suggestion conseils, je prend tout !




    Merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    yb33

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    Pour éviter la buée, il suffit de cracher dedans comme les masques de plongés non ?

  3. #3
    kazaam

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    Hello
    Pour les infos du ventilo :
    5V -> tension nominale
    0.1mA -> consommation de la bête

    Pour l'alim je pencherai plutôt sur un pack d'accus en 4.8V (rechargeable et assez compact)
    Coté silence, ces mal parti, un ventilo de cette taille fera toujours du bruit, sinon la ventilation risque d'être insuffisante

    Reste la contrainte du painball, perso j'avais regardé pour l'airsoft (donc pas de peinture) et c'etait deja assez contraignant, surtout pour protéger le système
    A savoir que le masque tout fait coute dans les 50€

    a+

  4. #4
    kazaam

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    Citation Envoyé par yb33 Voir le message
    Pour éviter la buée, il suffit de cracher dedans comme les masques de plongés non ?
    Ca marche 5 min et ca revient, idem avec les produits de plongée qui en plus piquent les yeux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simplematic

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    Alors non yb33 cela ne suffit pas, loin de là.

    Et pour Kazaam :
    Le ventilo est protégé car a l'intérieur du masque.
    Ça marche pour l'idée de l'accu, mais j'aimerai savoir si cela fonctionne avec un pont div et une 9V.

  7. #6
    kazaam

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    Si il reste a l’intérieur sans apport d'air extérieur il ne servira a rien, comme en voiture avec le recyclage activé la buée s'accumule

    Le pont diviseur peut marcher comme mettre un regul 5V ou un transfo mais ca n'est pas le plus pratique

  8. #7
    Simplematic

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    Il est fixé à l'intérieur sur les ventilation (grillage plastique) pour effectuer une intra d'air.
    Évidemment il renouvelle l'air devant la vitre !

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    Bonsoir Simplematic et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Simplematic Voir le message
    ... j'aimerai savoir si cela fonctionne avec un pont div et une 9V.
    Au moins là, c'est clair que non!

    Tu as posé une question au dessus, concernant 5V/0,1mA. 5V c'est la tension d’alimentation incontournable. Le 0,1mA est une faute. C'est 0,1A soit 100 mA, le courant absorbé par le moteur.

    Mettre un pont diviseur sur une pile de 9V pour faire tirer 100 mA sous 5V serait une débauche d'énergie non rentable. Par contre, je pense qu'une pile de 4,5V, elle, devrait convenir et permettre de fonctionner un certain temps.

  10. #9
    kazaam

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    as tu prévu le coté pessimiste où une bille explose a proximité?

    Autant en airsoft, peut de chance de faire rentrer la bille dans le système, mais avec la peinture... c'est plus probable

  11. #10
    Simplematic

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    Oui, je démarre mal mon post, c'est en effet 0,1A , désolé pour la coquille

    Gienas : est ce que tu peux m'expliquer pourquoi il n'est pas intéressant d'utiliser un pont div sur 9V ?

    Malheureusement, la pile 4,5V qui est aussi la première pile a laquelle j'ai pensé, ne convient pas a cause de sa taille.

    J'ai lu ce site :
    http://www.mdpmotor.fr/documentation...echniques.html

    Mais je ne saisit pas tout.

    Dans mon cas j'ai plutôt besoin de vitesse que de couple non ? Il me fait juste assez de couple pour que le ventilo puisse contrer la résistance de l'air ?
    Est ce que je peux utiliser un point de fonctionnement différent de 5V 0,1A ?

    Pour kazakh : il est bien protéger derrière la vitre, normalement la peinture ne l'atteindra pas mais il y a toujours un risque.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    Je ne réponds pas forcément dans l'ordre, c'est à dessein.

    Citation Envoyé par Simplematic Voir le message
    ... Est ce que je peux utiliser un point de fonctionnement différent de 5V 0,1A ? ...
    Pas sûr que décides, toi, du pont de fonctionnement. Tu lui fournis une tension (généralement fixe), et il absorbe le courant qu'il veut, qui dépend de sa charge (c'est à dire de la résistance mécanique qu'il est amené à vaincre) qui dépend de la résistance de l'air dans ses pales. Tu n'as donc pas de choix.

    Citation Envoyé par Simplematic Voir le message
    ... Malheureusement, la pile 4,5V qui est aussi la première pile a laquelle j'ai pensé, ne convient pas a cause de sa taille ...
    Aïe! Elle n'est pourtant pas grosse, certes, plus qu'une 9V, mais si tu en es là, il n'y aura pas de solution.

    L'énergie en réserve dans une pile de 9V est dérisoirement faible, et tu te proposes d'en perdre la moitié, en la perdant en chaleur (inutile mais obligatoire), en n'utilisant que 4,5V sur les 9 disponibles, pour actionner ton moteur.

    Citation Envoyé par Simplematic Voir le message
    ... est ce que tu peux m'expliquer pourquoi il n'est pas intéressant d'utiliser un pont div sur 9V ? ...
    Un pont diviser de tension, c'est deux résistances montées comme tu as dû le trouver. Dans ton cas, tu pourrais te limiter à une seule résistance pour chuter la tension. Mas, comme déjà dit, tu perds la moitié de ton énergie.

    Tu n'as pas spécifié la durée que tu espères à ton utilisation. A 100 mA, déjà à 4,5V cela risque n'être que quelques petites heures (pas plus d'une ou deux), la 9V cela risque n'être que des minutes.

  13. #12
    MorpheusPic

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    c'est peut être plus intéressent de prendre model 12 volts (généralement moins cher) et de l'alimenter en 9 volts ce qui devrai suffire et le rendre plus silencieux et moins gourmand

    jais déjà tester différents model de petit ventilateur 12 volts il marchent pratiquement tous a partir de 4 volts voir moins pour certains.

  14. #13
    wizz

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    Citation Envoyé par Simplematic Voir le message
    Contrainte :
    Le système doit être d'un encombrement minimal, peu lourd et silencieux.

    Choix du ventilateur :
    J'ai choisis un ventilo brushless Sunon acheté sur Go*tro*nic : 17mm*17mm*8mm la notice indique 5V et 0,1mA
    http://franceshop91.com/contents/fr/..._portable.html
    tu peux utiliser ce genre de chargeur de secours
    tu y mets 2 piles alcalines, ou 2 accus rechargeables NiMh LR6 , et ça te sort du 5V, et compatible pour tout appareil USB
    avec 2 accus rechargeables, ça a de quoi tenir un après midi pour toi
    et en bonus, ça pourrait dépanner ton téléphone portable


    sinon, en moins technique, en plus simple, plus fiable, moins cher, il y a les coupleurs, dont certains ont un interrupteur
    http://www.gotronic.fr/art-coupleur-...h443d-5702.htm
    mets en 4 accus rechargeables LR3, et ça doit sortir vers 5.5V lorsque les accus sont rechargées, et vers 4.5V lorsque c'est bien entamé

    l'avantage de ces 2 solutions, c'est que tu peux changer les piles,accus, et c'est immédiatement opérationnel



    pour encore plus petit, plus léger, il y a des mini chargeur secours
    http://fr.aliexpress.com/item/New-26...403435753.html
    http://fr.aliexpress.com/item/Wholes...406597072.html
    avec une batterie lithium intégré
    mais bon, quand c'est déchargé, il faudra soit attendre sa recharge, soit en posséder plusieurs



    maintenant, ayant pratiqué un peu d'airsoft, et ayant une certaine connaissance en matériel informatique, alors je peux te dire qu'avec un ventilateur tournant à 15000tr/min, ce sera insupportable pour tes oreilles....et une source d'aide à la localisation pour tes ennemis.
    "tiens donc, attention les mecs, le dentiste s'approche"

  15. #14
    MorpheusPic

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    maintenant, ayant pratiqué un peu d'airsoft, et ayant une certaine connaissance en matériel informatique, alors je peux te dire qu'avec un ventilateur tournant à 15000tr/min, ce sera insupportable pour tes oreilles....et une source d'aide à la localisation pour tes ennemis.
    "tiens donc, attention les mecs, le dentiste s'approche"
    oui mais lui il y verra mieux que les autres

    une autre solution serait de réchauffer la visière avec ... des leds infra-rouge ? mais bon 80 % va passer a travers la visière, des films transparent chauffant ? http://www.mincoglobal.fr/products/heaters.aspx?id=2038

  16. #15
    Simplematic

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    Merci à tous pour l'attention que vous portez a mon post.

    J'ai compris que le pont div n'était pas une bonne solution à cause des pertes engendrées.

    Je viens d'effectuer un premier montage avec un coupleur et 2 piles 1,5V (AA). Je suis à 3V pour 840mA.

    Point de vu électrique vous pronostiquez combien de temps de fonctionnement ?

    Pour le bruit, c'est vraiment vraiment minime... Le constructeur annonce 15dB et la je tourne avec une intensité plus basse.

    De plus, j'espère que le débit (environ 20L/min) sera suffisant pour ne l'allumer que par intermittence.

    Évidemment j'ai pensé au ventilo de PC., mais comme je n'ai pas de visière, je voulais intégrer le ventilo a l'înterieur pour le protéger, donc j'avais besoin d'une taille microscopique (17mm pour rappel !)

  17. #16
    Simplematic

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    Excellent l'idée du film chauffant !
    C'est génial d'avoir pensé à attaquer le problème par un autre biai !

    Mais tu crois que la transparence est suffisante ? 80% apparemment, mais déjà qu on voit pas grand chose dans un masque de paint...^^

  18. #17
    kazaam

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    Le film chauffant ne fonctionne pas que sur le verre?
    A vérifier aussi la conso de ce genre de truc et la température qui va régner dans la visière

    La survisiere autocollante des casques de moto serait plus adaptée et en plus ne necessite pas de ventillo

    Pour résumer, il y a plein de paramètres qu'il faut prendre en compte :
    - La température intérieur et extérieur
    - Le bruit
    - La consommation du système
    - Son alimentation
    - le cout de tout cela

    Et bien sur le casque de base, t'auras plus de mal à oter la buée d'un premier prix que d'un avec une "vitre" traitée et une ventilation naturelle plus elaborée

    Tu n'es pas le premier, et certains ont de bonne idées toutes faites
    https://www.google.fr/search?q=casqu...EeKw0AW264DICA

  19. #18
    Simplematic

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    Je sais bien que je ne suis pas le premier !

    Les système tout fait ont mauvaise réputation dans les communautés de paint, du coup, pas mal de gens recommandé de les fabriquer.

    Et cela revient moins cher !

    Pour info, mon frère à un masque proto, visiere thermal, mais ça ne suffit pas à éviter la buée quand il fait froid et en atmosphère humide.

    Donc on teste les ventilo

    Je viens de font mon montage sur 3V, il faut que je teste en condition pour savoir si la ventilation est suffisante... Je n'en suis pas sur. Pour l'instant c'est correct niveau bruit, il faut juste que ça marche. Si ce n'est pas suffisant je songerais à passer en 5V.

  20. #19
    wizz

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    Le bruit peut être abordé de différentes manières:

    -c'est un bruit dont le niveau sonore est insupportable, comme être au bout de la piste de décollage d'un avion, ou un marteau piqueur. Prendre 110dB dans les oreilles

    -c'est un bruit dont le niveau est supportable, mais est désagréable, comme la fraiseuse chez le dentiste. Seulement 70dB, mais c'est un calvaire d'en écouter

    -c'est un bruit supportable pour ce joueur de paintball équipé d'un masque ventilé....mais ce bruit permet aux adversaires de le repérer. Bref, ce joueur ne sert à rien

    -c'est un bruit supportable pour ce joueur de paintball équipé d'un masque ventilé, pas assez bruyant pour permettre aux adversaires de le repérer....mais suffisamment pour empêcher ce joueur d'entendre les adversaires s'approcher. Le bruit émis par le ventilateur n'est pas assez élevé pour être entendu à 5m...mais comme il est proche des oreilles de ce joueur, alors le bruit du ventilateur sera prédominant par rapport aux bruits émis par les adversaires (qui s'approchent sur la pointe des pieds...)


    à toi de voir...

  21. #20
    Simplematic

    Re : Aide pour un projet [ventilateur]

    Excellente analyse,

    Je ne teste qu'après Noel, mais j'espère que la réponse sera plutôt du genre :

    Joueur qui allume son ventilo par intermittence, si les conditions météo favorise la buée, et malgré le léger ronronnement de moustique, le joueur est performant grâce à la visibilité que le dispositif lui octroie !

Discussions similaires

  1. TIPE, aide pour calcul sur un ventilateur centrifuge
    Par invitee6134518 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2011, 19h12
  2. Aide pour mon projet C
    Par invite8b421ec7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2011, 19h03
  3. De l'aide pour un projet d'art
    Par invite714b157a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 05h31
  4. Aide pour projet TPE SI
    Par invite19079d18 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2009, 22h14
  5. [PROJET] afficheur sur ventilateur
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.