[PROJET] afficheur sur ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[PROJET] afficheur sur ventilateur



  1. #1
    invite14532198711
    Invité

    [PROJET] afficheur sur ventilateur


    ------

    Bonjour,
    voila j'ai un petit projet d'afficher du texte ou des dessins sur un ventilateur d'appartement comme tout le monde a chez soit. Le ventilo est un modèle normal de chez carrefour 40cm à 3 pales et 3 vitesses. Si l'on place une rampe de leds sur une pale, avec la rotation il est possible de faire un motif ou du texte.
    Je cogite tout doucement la chose, pour les LED , j'ai choisi des RGB en CMS super lumineuse :LED CMS ici
    je compte en mettre 13, ce qui me permet de faire des dessins de 13 pixels de haut en plusieurs couleurs. Le tout est piloté par un PIC ou un HC11, mais je pense plus prendre un PIC genre 16Fje ne sais quoi, ce qui me garantira que peu de composants externes et facile à programmer.
    Pourquoi 13 LED et pas 12 ni 14, parceque si j'ai un MCU muni d'un port en 16 bits, j'ai 13 sorties commandables + 3 de selection de la couleur =16 pin.
    Pour le calage du dessin en fonction de la vitesse, un opto coupleur coupé par 2 tiges fixe diametralement opposée permet au CPU de connaitre le temps que met une pale pour faire un demi tour ainsi que la position des LED, et par conséquent calculer les temps et moment d'allumage des LED.
    Il me reste un soucis c'est comment amener de l'éléctricité sur le circuit qui sera lui en rotation!
    J'ai pensé au transfo coupé en 2, transmition par induction, au centre de l'hélice, ou des aimants fixés sur le centre de la grille du ventilo, et des bobines qui tournes devant sur les pales, le systeme serait ainsi autonome, et je me servirai des pulses dans les bobines pour les calculs de position et vitesse.

    Bref je suis la dessus, et je suis sûr que sa marche car j'en ai vu un de mes propres yeux en boite de nuit qui affichait le logo d'une vodka, et en couleur! par contre le jus était apporté par un collecteur-balais.

    -----
    Dernière modification par invite14532198711 ; 20/07/2006 à 19h09.

  2. #2
    devilhacker

    Re : [PROJET] afficheur sur ventilateur

    regarde comme quoi c'est possible http://www.pc-look.com/boutik/Prod_R...__3863_fr.html ok c'est pas la même grandeur et pas la même utilisation enfin mais c'est possible clqiue sur image tu verra que le système de led n'est pas sur les pale mais la plaque tourne en même temps que le rotor

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : [PROJET] afficheur sur ventilateur

    merci du lien!! j'avais déjà vu.
    Pour mon projet je peux sans soucis me mettre sur une pale, mon principal probleme est de transmettre le courant au rotor, balais je pense, mais il me faut un dispositif adapté au diametre de l'arbre de l'hélice.
    Je ne doute pas que sa marche! j'en ai vu un de la taille du mien, et rien est impossible!

  4. #4
    monnoliv

    Re : [PROJET] afficheur sur ventilateur

    Ton projet est original, si tu donnes les détails, on peut le rajouter aux autres.
    Concernant l'apport d'électricité, en démontant un moteur et en fixant le rotor sur l'axe et le stator autour de l'axe (le stator reste fixe, attaché au premier moteur par ex)?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : [PROJET] afficheur sur ventilateur

    Bonsoir,
    ba j'ai pensé au systeme collecteur balais d'un vieux mabushi 360, le soucis est qu'il faut un transfo sur le ventilo qui amene le jus devant la grille...bon sa peut aller, mais l'ensemble rotor-balais n'accepte que peu de jeu, donc quand par mégarde tu butes la grille, elle bouge de quelques mm, suffisement pour peter les balais. Et sans parler de quand tu prend le ventilo par sa carcasse (grille) pour le bouger, tu désaxes tout...bref.
    Je pensais que le systeme ferait sa propre éléctricité bénéficiant de la rotation de l'hélice, ça serait trop bien. Bon tu peux m'avancer le meme soucis de déformation de la grille...A supposé qu'on mette ça sur un bon gros ventilo en fer (rigide).
    Bon je crois quand meme que l'ensemble collecteur-balais reste le mieux.

  7. #6
    monnoliv

    Re : [PROJET] afficheur sur ventilateur

    Bon je crois quand meme que l'ensemble collecteur-balais reste le mieux.
    Finalement, je le pense aussi. Tu as pas mal d'énergie à transmettre. Tiens, un petit truc que je viens de penser: si tu laisses une rainure sur une des deux bagues de telle manière à obtenir une microcoupure pour la synchro ? Ou alors ajouter une troisième bague avec cette rainure, cela évite le problème du démarrage (quoiqu'on puisse supposer que sans vitesse, le balais touche toujours la bague si la rainure est assez petite).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Projet élec... En galère... Afficheur 7 segments!!!
    Par invitec7ec7eb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 09h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 21h41
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2006, 14h07
  4. Projet Volmetre avec CAN, HC11, Afficheur 7 Segments
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2005, 22h02
  5. Panne ventilateur sur clim carrier holiday
    Par invitec68bd905 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2004, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.