Salut à tous,
J'ai commencé à faire quelques essais pour une interface à optocoupleurs destinée à l'utilisation d'un programme d'oscilloscope sur PC, à travers la carte-son.
Le principe est le suivant:
http://forums.futura-sciences.com/im...attach/gif.gif
On a deux atténuateurs variables indépendants que l'on pourra brancher à n'importe quel point du circuit, sans se soucier d'avoir une masse commune. Cela permettra une souplesse d'utilisation meilleure qu'avec un oscilloscope classique, où les deux sondes doivent impérativement avoir leurs connexions de masse au même potentiel. Ces atténuateurs sont conçus pour résister à des tensions importantes. Leur impédance d'entrée est élevée, celle de sortie est basse.
chaque atténuateur est connecté à l'entrée de son optocoupleur. La sortie des deux optocoupleurs est connectée à l'entrée de la carte-son. Les cartes son standard sont de type stéréo, ce qui permet de visualiser les deux canaux grâce à un soft comme scope de C. Zeitnitz, dont on a déjà parlé ici.
Les optocoupleurs permettent une séparation galvanique entre le circuit à examiner et la carte-son de l'ordi. Ils sont conçus pour permettre une différence de potentiel entre leur entrée et leur sortie, qui peut atteindre plusieurs milliers de volts. Aucun risque ainsi d'endommager la carte-son avec les 300 V du montage sur le quel je travaille, même si des surtensions apparaissaient à certains endroits.
Passons à une description détaillée des différents éléments:
1) les atténuateurs:
Il s'agit d'observer des tensions de quelques centaines de Volts et de les acheminer vers l'entrée des optocoupleurs.
Le schéma d'un atténuateur est le suivant:
http://forums.futura-sciences.com/im...attach/gif.gif
Il y a 3 résistances de 100 K Ohm en série parce qu'une résistance standard est conçue pour résister au maximum à 200 V de différence de potentiel sans risque de flash. Le signal à envoyer à l'entrée de l'optocoupleur est prélevé au moyen du potentiomètre de 100 Ohms. Pour 600 V à l'entrée, on devrait avoir au maximum 200 mV envoyés à l'optocoupleur. En cas de surtension importante, deux diodes écrêteuses sont prévues à la sortie de l'atténuateur.
2 ) les optocoupleurs:
http://forums.futura-sciences.com/im...attach/gif.gif
On voit en haut le schéma d'un TIL 113 que j'ai choisi car j'en ai trouvé quelques-uns dans mes réserves.
Le signal en provenance de l'atténuateur est envoyé à la diode via un condensateur. La diode est polarisée dans le sens passant afin qu'il soit possible d'observer des signaux tant positifs que négatifs. Pour la polarisation, on utilise une pile de 1,5 V, car par rapport à une alimentation de type secteur, elle présente plusieurs avantages: faible encombrement, faible prix, simplicité, pas de signal 50 Hz résiduel ni d'autre entrée possible de bruit électrique, isolation électrique totale. Le courant de polarisation est d'environ 1 milliampère, ce qui pour une pile alcaline, permet plusieurs centaines d'heures de fonctionnement.
On utilise également une pile pour alimenter le circuit de sortie, pour les mêmes raisons. Le signal dont la carte-son a besoin est de faible amplitude, environ une centaine de millivolts. Le courant débité par la pile qui alimente la sortie est également très faible.
Voilà pour les premières indications. Les premiers essais sont prometteurs, je vous tiendrai informés.
Commentaires?
Amicalement,
Yvan
-----