Comment envoyer un signal par une impulson sur un câble ... si c'est possible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment envoyer un signal par une impulson sur un câble ... si c'est possible



  1. #1
    thilou

    Comment envoyer un signal par une impulson sur un câble ... si c'est possible


    ------

    Bonjour, je viens vers vous tous car une question me taraude (ça fait mal http://forums.futura-sciences.com/im...s/smiley19.gif).
    Imaginons un câble conducteur monofil, effectuant une boucle, que je peux relier à un circuit électronique quelconque (en basse tension). Je souhaite, par le biais de ce câble, envoyer une impulsion qui soit interprétée par un capteur circulant ("glissant") le long de ce câble (pas de possibilité de bobinage autour du câble). Je sais qu'il existe des capteurs ou interrupteurs magnétiques, qui captent un champ magnétique et convertissent ce signal en information, mais je ne sais pas s'ils peuvent capter le mini champ magnétique envoyé par le passage d'un courant faible le long d'un câble ... On m'a parlé de la "règle des trois doigts", ... ???
    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment envoyer un signal par une impulson sur un câble ... si c'est possible

    hello ,

    envois un signal HF (courant porteur) , le capteur sera alors un récepteur ad-hoc.

  3. #3
    Murayama

    Re : Comment envoyer un signal par une impulson sur un câble ... si c'est possible

    Bonjour!

    Si le circuit forme une boucle, il est possible de détecter une impulsion
    avec un système genre pince ampèremétrique. Ceci dit, votre définition est
    assez floue, alors attendons d'en savoir plus...
    NB : ce système ne pourrait détecter qu'un transitoire, à moins que vous
    envoyiez dans cette boucle une impulsion de signal alternatif.

    Pascal

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment envoyer un signal par une impulson sur un câble ... si c'est possible

    Citation Envoyé par thilou Voir le message
    Bonjour, je viens vers vous tous car une question me taraude (ça fait mal http://forums.futura-sciences.com/im...s/smiley19.gif).
    Imaginons un câble conducteur monofil, effectuant une boucle, que je peux relier à un circuit électronique quelconque (en basse tension). Je souhaite, par le biais de ce câble, envoyer une impulsion qui soit interprétée par un capteur circulant ("glissant") le long de ce câble (pas de possibilité de bobinage autour du câble). Je sais qu'il existe des capteurs ou interrupteurs magnétiques, qui captent un champ magnétique et convertissent ce signal en information, mais je ne sais pas s'ils peuvent capter le mini champ magnétique envoyé par le passage d'un courant faible le long d'un câble ... On m'a parlé de la "règle des trois doigts", ... ???
    Merci
    Bonjour à toi,
    Une boucle est un ciruit...fermé (un aller ET un retour).
    Faire transiter des infos sur des conducteurs (non prévu pour cela initialement) cela se fait tous les jours.

    Bien sur faut à MINIMA que le capteur qui va etre dédié à la "réception" puisse recevoir ce dont il a besoin pour fonctionner
    (= NIVEAU du signal).
    Donc "passage d'un courant faible" ne désigne en RIEN la "puissance" MINIMALE qui sera nécessaire pour que le capteur..réagisse.
    Tout va dépendre des pertes , du niveau d'affaiblissement de l'installation existante vis à vis de ce que tu vas employer comme
    signaux à transmettres. ( quelle distance à atteindre ?)
    Faut " affiner" ton cahier des charges trop succint pour l'instant!
    Bonn e journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Timar

    Re : Comment envoyer un signal par une impulson sur un câble ... si c'est possible

    Bonjour

    la regle des 3 doigts, c est le bonhomme d ampere si je me souviens de mes cours de lycee.
    c est une histoire de produit vectoriel sur I et B qui donne la force.

    Dans votre cas, s il s agit de detecter l impulsion, peut etre un capteur a effet hall suffit?

    Bonne recherches!

Discussions similaires

  1. [Brun] TNT pas de signal et câble bricolé
    Par elodouwen dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2013, 10h39
  2. [Brun] perte signal TV et cable coaxial
    Par cyo17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 22h03
  3. envoyer un signal binaire par un pic aidez moi svp
    Par invite08063aee dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2012, 14h07
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2010, 22h25
  5. Envoyer un signal carré dans un haut-parleur
    Par invite7a4513c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2009, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.