Bonjour !
Sur internet, on trouve de nombreux schémas de chargeurs de batteries au plomb à base de LM317 avec limitation de courant.
Ils sont semblabes à celui-ci :
LM317_1.jpg
(attention, c’est un schéma simplifié, je n’ai pas mis les condensateurs pour plus de clarté. De plus, j’ai ajouté un transistor (Q2) qui permet de commander la charge de la batterie depuis un microcontrôleur)
Etant donné que je souhaite utiliser la même alimentation qui charge la batterie (le connecteur de gauche) pour alimenter d’autres parties du circuit, je souhaite simplifier l’ensemble et bénéficier d’une masse commune (relier le "-" de l’alimentation au GND (lui-même relié au "-" de la batterie)). Avec le premier schéma, tout le courant fourni par l’alimentation repassera par R4, ce que je ne souhaite pas (celle-ci sert uniquement à limiter le courant de charge de la batterie).
J’ai donc déplacé la résistance de limitation (R4) directement en sortie du LM317, et utilisé un PNP pour couper la charge lorsque la tension aux bornes de R4 dépasse 0,6V (courant de charge trop important). Voici ce que ça donnerait :
LM317_2.jpg
Cela revient au même, si je ne m’abuse, non ?
Merci beaucoup
Thomas
-----