LM317 avec limitation de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

LM317 avec limitation de courant



  1. #1
    thomasalbert1993

    Question LM317 avec limitation de courant


    ------

    Bonjour !

    Sur internet, on trouve de nombreux schémas de chargeurs de batteries au plomb à base de LM317 avec limitation de courant.

    Ils sont semblabes à celui-ci :

    LM317_1.jpg

    (attention, c’est un schéma simplifié, je n’ai pas mis les condensateurs pour plus de clarté. De plus, j’ai ajouté un transistor (Q2) qui permet de commander la charge de la batterie depuis un microcontrôleur)

    Etant donné que je souhaite utiliser la même alimentation qui charge la batterie (le connecteur de gauche) pour alimenter d’autres parties du circuit, je souhaite simplifier l’ensemble et bénéficier d’une masse commune (relier le "-" de l’alimentation au GND (lui-même relié au "-" de la batterie)). Avec le premier schéma, tout le courant fourni par l’alimentation repassera par R4, ce que je ne souhaite pas (celle-ci sert uniquement à limiter le courant de charge de la batterie).

    J’ai donc déplacé la résistance de limitation (R4) directement en sortie du LM317, et utilisé un PNP pour couper la charge lorsque la tension aux bornes de R4 dépasse 0,6V (courant de charge trop important). Voici ce que ça donnerait :

    LM317_2.jpg

    Cela revient au même, si je ne m’abuse, non ?

    Merci beaucoup

    Thomas

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : LM317 avec limitation de courant

    C'est bon ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Great!

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : LM317 avec limitation de courant

    J’ai un petit doute.

    La régulation du LM317 se fait en régulant la sortie pour avoir 1,25V entre Adj et Out. Ton shunt va ajouter ses pertes et fait perdre la régulation. Quand le courant va augmenter, la tension de sortie va baisser.

    http://pdf.datasheetcatalog.net/data.../275630_DS.pdf
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Dans ce cas là, je peux mettre le shunt après le pont de résistances de régulation, non ?
    Juste à gauche de la diode, en fait.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Ton shunt va ajouter ses pertes et fait perdre la régulation.
    Oui et non ....
    Quand on arrive en fin de charge, le courant diminue .... donc ça fait une compensation . Faudrait faire une simulation pour voir la différence "d'arrondi sur la loi I=F(V)"
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Que nenni, bien que ce soit moins pire.

    Il vaudrait mieux le mettre avant le LM317
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : LM317 avec limitation de courant

    @ Daudet : pour mettre ça au pire, remplace sa R4 par deux diodes : Le Lm317 ne fournit plus rien.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    thomasalbert1993

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Ce n’est pas bête, effectivement... Bien que DAUDET78 ait raison sur le courant de fin de charge, si je met mon shunt avant ça ne pourra être que mieux à mon avis

  11. #10
    Tropique

    Re : LM317 avec limitation de courant

    En plus, avec deux transistors cascadés + le gain du 317 on a la recette idéale et garantie pour faire des oscillations, qui vont être difficiles à compenser proprement
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    thomasalbert1993

    Re : LM317 avec limitation de courant

    @Tropique : les condensateurs à l’entrée et en sortie du LM317 ne suffiront pas à réduire ces oscillations ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Voila la simulation d'un chargeur 5V 1A :
    Nom : Chargeur 5V 1A_Simu.jpg
Affichages : 558
Taille : 65,7 Ko
    Avec un PNP, le courant de charge diminue plus rapidement, mais on arrive au 5V !

    PS : je ne comprend pas pourquoi ma simulateur (MicroCap 9) ne trace pas la courbe si le courant est supérieur à 890mA ...... je suis mauvais !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Une suggestion si tu dois mettre le shunt sur le + :

    Nom : temp.jpg
Affichages : 643
Taille : 11,9 Ko
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je ne comprend pas pourquoi ma simulateur (MicroCap 9) ne trace pas la courbe si le courant est supérieur à 890mA
    Ta simulation dissipe trop au delà de 890mA!

    Que veux-tu dire par simulation NPN ou PNP?
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    thomasalbert1993

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Je pense que les deux courbes illustrent mes 2 montages (avec le NPN dans le 1er cas et le PNP+NPN dans le 2nd cas).

    Merci pour ta proposition, j’attend que la pièce jointe soit validée et je regarde ça !

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Il me semble que le premier schéma du post 1 est bon.
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    thomasalbert1993

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Mon tout premier schéma ?

    Oui il est bon, de nombreux chargeurs sont conçus comme ça, de ce que j’ai pu voir...

    Le problème étant que la masse de l’ensemble de mon circuit est reliée au "-" de la batterie, et que lorsque le chargeur est connecté, celui-ci alimente également le reste du circuit. Or, il ya la résistance de shunt entre le GND (masse batterie) et la masse du chargeur...

    C’est pour connecter les 2 masses ensembles que je voudrais placer le shunt au niveau du pôle positif de la batterie (donc en entrée ou sortie du LM317)... Ainsi, toute tension dans mon circuit aura la même référence (le même GND), qu’il soit alimenté par la batterie ou le chargeur... (et surtout le courant consommé ailleurs ne passera pas dans le shunt !)

    D’où mon schéma n°2

  19. #18
    Tropique

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    @Tropique : les condensateurs à l’entrée et en sortie du LM317 ne suffiront pas à réduire ces oscillations ?
    Non........
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Une suggestion si tu dois mettre le shunt sur le + :
    - Il faut rajouter une résistance série de 1K dans la base du PNP ( il claque en cas de pic de courant)
    - Il faut rajouter une résistance série de 1K dans le collecteur du PNP ( il claque la base du NPN en cas de pic de courant)
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    thomasalbert1993

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Ta suggestion est ce que j’avais en tête Louloute/Qc, avec les remarques de DAUDET78. J’en déduis que le circuit fonctionnerait correctement, hormis les oscillations évoquées par Tropique...

  22. #21
    louloute/Qc

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    Ta suggestion est ce que j’avais en tête Louloute/Qc, avec les remarques de DAUDET78. J’en déduis que le circuit fonctionnerait correctement, hormis les oscillations évoquées par Tropique...
    Mon schéma précédent n'est pas testé, je suis d'accord avec Daudet que queuq'résistances ne feraient pas de mal; on peut aussi envisager une ou deux capas là où c'est cute.

    On trouve bien un schéma avec une résistance série (figure 13). It ils disent bien que ça crée une impédance à l’alim.

    http://pdf.datasheetcatalog.net/data...l5zpok4iky.pdf

    Si tu veux limiter le courant max, il y a aussi plein de solutions :

    Nom : temp.jpg
Affichages : 539
Taille : 22,4 Ko
    男人不坏,女人不爱

  23. #22
    DAUDET78

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    It ils disent bien que ça crée une impédance à l’alim.
    Normal .... c'est un chargeur !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    louloute/Qc

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Excuse-moi Daudet, je comprenais que ThomasAlbert voulait un régulateur de tension limité en courant.

    S’il veut un une alim 13,8V avec résistance série, bien sûr que les schéma 2 du post 1 fonctionne.
    男人不坏,女人不爱

  25. #24
    Gérard

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Une suggestion si tu dois mettre le shunt sur le + :

    Pièce jointe 235913
    Avec ce schéma, tu mesures également le courant consommé par le LM.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Avec ce schéma, tu mesures également le courant consommé par le LM.
    C'est à dire le courant consommé par le 317 : 100µA max + le courant dans le pont diviseur : ~5mA.

    Connaissant l'incertitude et la variabilité du Vbe du transistor... c'est vraiment pas grave.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    Gérard

    Re : LM317 avec limitation de courant

    Pas grave, c'était juste pour dire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2012, 14h09
  2. Transistor de puissance avec limitation de courant
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/08/2012, 11h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2011, 06h08
  4. variation du courant et limitation du courant
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 14h56
  5. limitation du courant avec un condensateur
    Par invite5a4f1f43 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2008, 08h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...