Sécurité poele à pellets (fiabilité triacs)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sécurité poele à pellets (fiabilité triacs)



  1. #1
    mweber

    Sécurité poele à pellets (fiabilité triacs)


    ------

    Bonjour,

    Je me posais une question cette nuit...

    Mon poele a pellet alimente le feu grace à une vis sans fin qui fait tomber les pellets dans le réservoir à intervalles réguliers.

    Cette vis est entrainé par un moteur 230V (en gros toute les 10s).

    Un atmega pilote un triac qui pilote ce moteur. Jusque là tout va bien.

    Imaginez maintenant que le triac ou l'optocoupleur se mette en court-circuit ou que l'atmega perde les pédales et que le watchdog n'y puisse rien. (je sais c'est rare mais bon):

    La vis tourne en continu, le feu augmente... La température grimpe autours de l’enceinte le poele se met en arrêt d'urgence (fumées ou poêle trop chaud) en coupant le moteur de la vis sans fin (mais ça ne sert à rien) et en accélérant l'évacuation des fumées... Ce qui booste le feu.

    Passé 750°C la vitre peut exploser, vous imaginez la suite...

    Je sais pas si les constructeurs ont pensé à ça.

    Je mettrais bien un fusible thermique en série avec le moteur, collé sur la double paroi du corps de chauffe...

    Ça vous parait futile ou pas ?

    A+
    Matthieu

    -----
    Dernière modification par mweber ; 13/12/2013 à 07h50.

  2. #2
    f6bes

    Re : Sécurité poele à pellets (fiabilité triacs)

    Citation Envoyé par mweber Voir le message
    Bonjour,

    Je me posais une question cette nuit...

    Mon poele a pellet alimente le feu grace à une vis sans fin qui fait tomber les pellets dans le réservoir à intervalles réguliers.

    Cette vis est entrainé par un moteur 230V (en gros toute les 10s).

    Un atmega pilote un triac qui pilote ce moteur. Jusque là tout va bien.

    Imaginez maintenant que le triac ou l'optocoupleur se mette en court-circuit ou que l'atmega perde les pédales et que le watchdog n'y puisse rien. (je sais c'est rare mais bon):

    La vis tourne en continu, le feu augmente... La température grimpe autours de l’enceinte le poele se met en arrêt d'urgence (fumées ou poêle trop chaud) en coupant le moteur de la vis sans fin (mais ça ne sert à rien) et en accélérant l'évacuation des fumées... Ce qui booste le feu.

    Passé 750°C la vitre peut exploser, vous imaginez la suite...

    Je sais pas si les constructeurs ont pensé à ça.

    Je mettrais bien un fusible thermique en série avec le moteur, collé sur la double paroi du corps de chauffe...

    Ça vous parait futile ou pas ?

    A+
    Matthieu
    Bonjour à toi,
    Hum comme sur tout sytéme de chauffage de ce genre, le constructeur n'est pas idiot ( et cela doit etre imposé par la LEGISLATION).
    Il y a FORCEMENT un arrét, " ABSOLU" d'urgence. En l'occurence un composant que l'on nomme klixon et dont le role et de TOUT coupé
    en cas de surchauffe.

    Lis ta notice , cela doit etre évoqué qq part.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    trebor

    Re : Sécurité poele à pellets (fiabilité triacs)

    Bonjour à tous,
    Ce genre de chauffage a beaucoup de sécurité, c'est indispensable pour les occupants ( asphyxie ) ainsi que pour les risques d'incendies.
    C'est bien pour cela que le poêle est assez complexe en composants électroniques afin de gérer tous les paramètres de sécurités et optimiser la combustion afin d'obtenir le meilleur rendement.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    mweber

    Re : Sécurité poele à pellets (fiabilité triacs)

    Salut,

    D'accord avec toi, mais je n'ai pas vus de sécu coupant physiquement l'alim de la vis sans fin, enfin, d'après le schéma, http://www.piazzetta.com/files/3213/...ual_p955_F.pdf P19 de mon poêle, c'est pas évident a voir, faudrait que je jette un coup d’œil de près sur la carte...

    A+

    Matt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Sécurité poele à pellets (fiabilité triacs)

    C'est en haut de la page 50 , le fonctionnement de la sécurité trop chaud
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite1d577638

    Re : Sécurité poele à pellets (fiabilité triacs)

    Je ne pense pas que modifier la chaudière soit même soit bien apprécié des assureurs...

  8. #7
    mweber

    Re : Sécurité poele à pellets (fiabilité triacs)

    Bien vu Daudet, le thermostat coupe effectivement bien directement l'alim.
    C'est bien ils ont prévu le coup !

    Pour ce qui est de modifier le poêle c'est mort, j'ai ajouté un serpentin bouilleur avec une autre sécu thermique par manque d'eau.... Oui j'aurais du acheter direct un poêle bouilleur mais c'est pas du tout le même budget..

    Merci en tout cas!

    A++

    Matt

Discussions similaires

  1. poele à bois vs poele à pellets
    Par invite766e303f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2013, 20h18
  2. fiabilité d'un poele après feu de conduit
    Par invite94a0b2de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2011, 08h40
  3. poele à pellets
    Par invite500e0b8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 12h46
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...