poele à bois vs poele à pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

poele à bois vs poele à pellets



  1. #1
    nono1979

    poele à bois vs poele à pellets


    ------

    salut à tous les forumeurs,

    un nouveau post car j'ai pour projet de changer mon poele à bois. en effet, nous sommes satisfait de la chaleur et du confort (thermique) qu'il procure, mais beaucoup moins en ce qui concerne la corvée du bois, (surtout le matin), et de la poussière que ça génère.
    en plus, ma femme va reprendre le travail dans quelques mois (fin de congé parental) et ce mode de chauffage va devenir de plus en plus contraignant par rapport à notre mode de vie.
    j'envisage donc l'achat d'un poele à pellet. ce que j'aimerais savoir, c'est si le confort d'un poele pellet est identique à celui du poele à bois. je précise que le poele chauffe la pièce principale (qui est en cathédrale donc pas de plafond) et les chambre du haut (mezzanine). le poele actuel fait 14KW.
    je devance la question de l'isolation : sous rampants : 40 cm de LDR, mur par l'intérieur, et comble 30 cm de ouate de cellulose.
    merci de vos retour d'expérience, de vos avis, de vos remarques....

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : poele à bois vs poele à pellets

    Bonjour, le poêle à pellets a permis l'automatisation du chauffage au bois. Mais ce n'est pas pareil.
    Alors qu'un bon poêle à bois reste longtemps avec des braises qui chauffent encore, et que la carcasse du poêle donne encore de la chaleur pendant un bon moment, avec un poêle à pellets, lorsqu'il s'éteint, il n'y a plus rien.

    Mais me direz-vous, il ne s'éteint pas, puisqu'il brûle en continu...
    Il faut savoir qu'il y a quand même un peu de bruit dû à la vis sans fin, ce qui fait que certains utilisateurs l'arrêtent la nuit, donc le matin il fait froid.

    Il faudra quand même une fois par jour remplir la réserve de pellets, et ça défile pas mal... à moins qu'il y ait une alimentation automatique comme pour une chaudière à pellets...

    Le poêle à bois et le poêle à pellets sont deux appareils assez différents, il faut bien voir le fonctionnement de chacun.

    Ma fille qui a un poêle à bois dans la région de Toulouse ne se chauffe qu'avec ça. Elle a une maison bien isolée et un chauffage au sol au mazout. Le chauffage au sol elle ne l'utilise que très peu, seulement lors d'épisodes très froids lorsque les températures atteignent - 10°

Discussions similaires

  1. poele aux pellets ou a bois?
    Par invite6b7a12ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 15h52
  2. Cheminée bois ou poële à pellets?
    Par invitec3786e61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2010, 13h33
  3. Poele à bois ou à pellets?
    Par invite413a8de9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 18h03
  4. poele combiné bois pellets ?
    Par nunu66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2009, 08h34
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...