Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips



  1. #1
    ddar7

    Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips


    ------

    Bonjours,

    J'ai un home cinéma philips modèle HTS 3376 W/12 qui a subit sur surtension causé par un problème du réseau électrique de distribution. La carte référence LCP 108060 comprenant l'alimentation à découpage est en panne. J'ai trouvé une photo que j'adresse en pièce jointe

    Il y a le composant GT902 (qui est juste au dessus du fusible) et les composants TVR902 et TVR903 (qui sont à coté des 2 condensateurs de filtrage) ainsi que le fusible qui sont grillés. Les composants TVR902 et 903 sont des varistances apparemment. Elles sont là pour dériver le courant afin de créer un court circuit franc en cas de surtension et protéger ainsi les composants qui sont en aval dans les circuit imprimé en faisant griller le fusible. Quelqu'un peut il me dire ce qu'est le composant GT902, quel est sont rôle et surtout ses caractéristiques. Je n'ai pas non plus les caractéristiques des varistances: peut on faire des essais après les avoir dessoudées?

    Ce serait sympa de m'aider car sans cela mon home cinéma sera bon pour la déchéterie

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    streetfisher

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    bonsoir,
    pour les deux composants TVR tu peux enlever avec soin le plastique noir il y aura les caracteristiques s'ils n'ont pas exploser.
    pour l'autre une photo de plus prés si possible et du PCB.

  3. #3
    ddar7

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    Bonsoir et merci ta réponse. En effet les 2 composants TVR sont recouvert par une gaine thermo rétractable afin d'éviter qu'ils n'explosent. Ils sont complétement grillé et lorsque j'ai retiré la gaine il n'y avait plus que des morceaux calcinés. (la photo de la carte que j'ai adressé a été trouvée sur internet). Ces composants font environ 1 cm de diamètre. Ils sont de couleur bleu mais les inscriptions ont disparues. J'adresse en pièce jointe un agrandissement du composant GT902 pour lequel je n'ai aucune caractéristique. Mes recherches sur internet pour trouver le schéma de cette carte ont été vaines. Apparemment le CI de découpage n'a pas souffert, pas de cours-circuit entre drain et source.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ddar7

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    Bonsoir,

    Il n'y a personne qui connaisse le composant GT902 photographié en gros plan? S'agit il d'une résistance de protection? Dans ce cas quelle est sa valeur? Le boitier est un peu transparent, comme celui d'une diode, mais je ne vois pas ce qu'une diode viendrait faire là juste avant le pont redresseur. Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    breihz.du.29

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    Slt
    Je pense qu'il sagit d'un condensateur d'anti-parasitage
    rien n'est impossible alors fonce

  7. #6
    ddar7

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    Bonjour et merci pour la réponse, mais je cherche à identifier le composant qui est à coté du condensateur. Il est repéré GT902 et ressemble à une diode (boitier transparent). Il est non passant à l'ohmmètre et branché en serie entre le fusible et la première inductance. Si on peut m'aider à l'identifier que je puisse le remplacer, ce serait sympa. Je ne trouve malheureusement pas de schéma de cette carte d'alimentation philips (LCP 108060).

  8. #7
    patrick78

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    Bonsoir, le mieux serait des photos recto verso de la platine défectueuse.
    A+

  9. #8
    streetfisher

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips


  10. #9
    ddar7

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    Bonsoir et merci de t’occuper de mon problème.

    Voici le coté circuit imprimé de la carte.

    Sous le composant il y a un symbole qui représente deux triangles face à face par leur pointe. (comme dans le circuit imprimé)
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    streetfisher

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    et pour finir le pdf de câblage complet de l'ampli

    http://www.diagramasde.com/diagramas...-785-33350.pdf

  12. #11
    MorpheusPic

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    étrange ce composant je vois pas a quoi il peut servir

    dessoude TVR902 et TVR903 met une ampoule a filaments d'environ 60 watts a la place du fusible, cache toi et branche la prise voir ce que sa donne ^^


    si l’ampoule est allumé a plus de 80% = problème sinon voir si l'ampli s'allume.

    mais fait gaffe : débrancher la prise du secteur ne veut pas dire que tu risque plus rien. les gros condensateur après le pont de diodes restent chargé a 300 volts pendant quelques secondes, donc quand tu débranche attend une minute et mesure la tension au bornes des condensateur avant de manipuler le circuit.

  13. #12
    streetfisher

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    oui le composant est étrange j'ai déjà réparé et fabriqué quelques "SMPS" et je n'ai jamais vu ce genre de composant dans des schémas.
    un parasurtenseur un éclateur ...

  14. #13
    MorpheusPic

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    en dessous on vois que c'est prévu pour amorcer a l'endroit de ce composant (fleches)

    jamais vu de tel ...

  15. #14
    streetfisher

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    je ne vois pas le rôle du composant et de la résistance en parallèle sur les selfs.

  16. #15
    ddar7

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    Merci a tous les deux pour vos réponses. Bravo à toi streetfisher pour avoir trouvé la doc de l'ampli. Avec ça je pense trouver les bons composants. Je pense moi aussi que le composant mystérieux est un éclateur (voir schéma ) et qu'il n'a pas souffert lors de la surtension. Je vais faire un essai avec la méthode de MorpheusPic. Je ne pense pas qu'il y ai de risque de détérioration de la carte en l'alimentant à travers une lampe de 60W le fusible étant de 5A. Par contre est ce que ça va marcher sans les varistances TVR 902 et 903? J'adresse le schéma en PJ. J'ai entouré en rouge les composants douteux. (les varistances sont complétement grillées)
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Mosfet_05

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    les varistances sont montées en parallèle : donc oui ça fonctionne
    bon courage et fait attention

  18. #17
    ddar7

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    Bonjour,

    Ca y est j'ai appliqué la méthode de MorpheusPic et l'ampli remarche à nouveau. Je pense que ce composant (le GT 902) doit être un éclateur. Il est branché en dérivation sur les selfs et doit servir à écrêter les surtensions engendrée par les selfs un peu comme une diode de roue libre sur la bobine d'un relais mais avec un seuil beaucoup plus important. Grâce à la documentation et surtout au schéma, j'ai pu commander les varistances (qui ne sont là que pour protéger la platine en cas de surtension).
    J'attends de les recevoir pour finaliser la réparation. Merci à vous deux car sans cela mon ampli était bon pour la déchetterie. Bien cordialement et passez de bonnes fêtes de fin d'année.

  19. #18
    MorpheusPic

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    ben voila une idée de cadeau perdue ... c'est malin

    remplace les composant manquant pour Eviter plus de dégâts si le problème se reproduirait.

    tant que tu y est tu peut peut être changer de manière préventive certains condo


    bonnes fêtes.

  20. #19
    Mosfet_05

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    slt,
    super, mais n'oublie pas de mettre plusieurs couches de thermorétractable autour des varistances. Un éclateur.
    Bonne continuation

  21. #20
    ddar7

    Re : Panne sur une carte d'alimentation à découpage d'un home cinéma philips

    Bonjour et merci pour toutes ces réponses et recommandations. J'ai prévu de mettre de la gaine thermorétractable et bien sur pas question de faire fonctionner l'appareil sans les protections prévues.

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne home cinema Philips HTS 3049
    Par thierryp20012002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2013, 14h20
  2. Panne de mon home cinéma sans fils PHILIPS
    Par invite66af7d3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2013, 13h17
  3. [Brun] Panne Home Cinema Philips HTS3277
    Par invitee87d0a19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2012, 09h26
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2011, 11h26
  5. [Brun] Panne Home cinéma Philips
    Par invite8ad36a6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2010, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.