Quel résistance pour déchargement automatique d'un condensateur 120v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel résistance pour déchargement automatique d'un condensateur 120v



  1. #1
    invitea0a13185

    Question Quel résistance pour déchargement automatique d'un condensateur 120v


    ------

    Bonjour,

    J'ai un variac (autotransformateur) qui me donne du 0-135VAC, j'utilise souvent un pont de diode (un 1000V 50A) pour avoir une source de "DC" variable. Pour avoir un plus beau DC disons, je met un condensateur en parallèle avec la sortie "DC" tous va bien mais, le condo reste souvent chargé si je retire la charge avant de couper l'alimentation ou si je mesure seulement au voltmetre sans charge. Je sais que je peut mètre un résistance en parallèle avec le condo pour qu'il se décharge tout seul (comme les condo de micro-onde ont déja d'usine) mais quel valeur de résistance et quel puissance surtout ? Je ne suis pas très familier avec le principe. La résistance ne va pas devenir une perte d'énergie, mon circuit va toujours consommer plus pour rien ou j'ai tous faut ?

    J'ai déjà fais quelques recherches mais je dirais pas non à quelques conseil de connaisseurs
    En gros on parle de 0 à 135VDC, le plus souvent en bas de 50V.. Et de moin d'une dizaine d'amps (sous 12 ou 24v pour l’électrolyse disons ou mon ZVS driver)
    Exemple concret: un module peltier (tec1-12706) sous 16v il consomme dans les 5 ou 6 amps.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Quel résistance pour déchargement automatique d'un condensateur 120v

    le condo reste souvent chargé si je retire la charge avant de couper l'alimentation ou si je mesure seulement au voltmetre sans charge.
    jusque là, ça me parait normal ! tant que tu n'as pas coupé la source de tension (autotransfo), ton condensateur va rester chargé, résistance ou non !
    Tu veux savoir quelle résistance mettre pour décharger le condensateur lorsque tu coupes l'alimentation ? donc, il faut la valeur du condensateur !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invitea0a13185

    Re : Quel résistance pour déchargement automatique d'un condensateur 120v

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    jusque là, ça me parait normal ! tant que tu n'as pas coupé la source de tension (autotransfo), ton condensateur va rester chargé, résistance ou non !
    Tu veux savoir quelle résistance mettre pour décharger le condensateur lorsque tu coupes l'alimentation ? donc, il faut la valeur du condensateur !
    Ok désoler c'est un 200V 820uf (provient d'un power supply ATX) pourriez vous me dire quel calcul vous faite pour connaitre le temps de décharge la chaleur dissipé et tous ? (surtout comment trouver la bonne valeur de résistance)

    Merci de vous intéresser à mon sujet !

  4. #4
    gerald_83

    Re : Quel résistance pour déchargement automatique d'un condensateur 120v

    Bonsoir,

    Il faut aussi savoir en combien de temps cette décharge doit être effectuée (rapidement, lentement ? ..... la valeur de la résistance en dépend)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0a13185

    Re : Quel résistance pour déchargement automatique d'un condensateur 120v

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Bonsoir,

    Il faut aussi savoir en combien de temps cette décharge doit être effectuée (rapidement, lentement ? ..... la valeur de la résistance - et sa puissance - en dépend)
    Le temps n'est pas critique mais je voudrais reproduire le principe des condo de micro-ondes qui se vident tranquillement histoire de ne pas entreposer un condo chargé. Disons plus ou moins 30 sec ça me semble raisonnable.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Quel résistance pour déchargement automatique d'un condensateur 120v

    Il faut nous dire en combien de temps tu veux qu'il se décharge lorsqu'il est chargé à pleine tension, c'est à dire au bout de combien de temps T1, la tension aux bornes du condensateur passe en dessous d'une valeur acceptable pour toi V1 !
    La formule est Vc= Vo x exp(-t/RC) avec Vo la tension initiale, C la valeur de ton condensateur, R la résistance parallèle et t le temps qui s'écoule..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    gerald_83

    Re : Quel résistance pour déchargement automatique d'un condensateur 120v

    Théoriquement la constante de temps charge ou décharge d'un circuit RC est donné par la formule T = R*C (R en Ohms, C en Farads et T en secondes). Dans la cas d'une décharge, T correspond au temps au bout duquel la tension aux bornes du condensateur sera de 37 % de la tension condensateur chargé.

    En pratique il faut compter 4 à 5 fois ce temps pour avoir une décharge complète

  9. #8
    invitea0a13185

    Re : Quel résistance pour déchargement automatique d'un condensateur 120v

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Il faut nous dire en combien de temps tu veux qu'il se décharge lorsqu'il est chargé à pleine tension, c'est à dire au bout de combien de temps T1, la tension aux bornes du condensateur passe en dessous d'une valeur acceptable pour toi V1 !
    La formule est Vc= Vo x exp(-t/RC) avec Vo la tension initiale, C la valeur de ton condensateur, R la résistance parallèle et t le temps qui s'écoule..
    Wow ok, je crois que je comprend pas toute l'équation mais je pourrais la compléter comme cela:
    Vc= Vo x exp(-t/RC)
    120= Vo x exp(-30sec/R820uf)
    Voila, que représente Vo? la tension acceptable V1 ?
    x exp, c'est fois exposant ou ...?
    apres le temps c'est en secondes ou en minutes ?
    et la capacitance du condo en uf ? ou en farads
    et le R résistance en parallèle c'est elle que je cherche ?

  10. #9
    invitea0a13185

    Re : Quel résistance pour déchargement automatique d'un condensateur 120v

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Théoriquement la constante de temps charge ou décharge d'un circuit RC est donné par la formule T = R*C (R en Ohms, C en Farads et T en secondes). Dans la cas d'une décharge, T correspond au temps au bout duquel la tension aux bornes du condensateur sera de 37 % de la tension condensateur chargé.

    En pratique il faut compter 4 à 5 fois ce temps pour avoir une décharge complète
    Donc une 146kohms pour 30sec x4 à 820uf c'est bien cela ? Et cette résistance va t'elle chauffer ? Quel puissance doit elle supporter en watts ?

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Quel résistance pour déchargement automatique d'un condensateur 120v

    Vo c'est la tension initiale de départ, c'est à dire 120V dans ton cas (mais bon je pense qu'elle peut être plus élevée pour 135Vac, cela ferais 135xracine(2) soit près de 190V)
    tu veux que la tension Vc aux bornes du condensateur au bout de 30 sec soit inférieure à 10V par exemple, cela fait
    il faut R = - 30 (s) / [Ln(10V/190V)x820.10-6] = 12425 ohms !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invitea0a13185

    Re : Quel résistance pour déchargement automatique d'un condensateur 120v

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Vo c'est la tension initiale de départ, c'est à dire 120V dans ton cas (mais bon je pense qu'elle peut être plus élevée pour 135Vac, cela ferais 135xracine(2) soit près de 190V)
    tu veux que la tension Vc aux bornes du condensateur au bout de 30 sec soit inférieure à 10V par exemple, cela fait
    il faut R = - 30 (s) / [Ln(10V/190V)x820.10-6] = 12425 ohms !
    Ah ok merci ! Sinon xracine(2) c'est quoi ?
    et pour la puissance je dois prendre des grosse 1 ou 2W ou moins ou plus comment calculer cela ?

  13. #12
    paulfjujo

    Re : Quel résistance pour déchargement automatique d'un condensateur 120v

    bonsoir,

    P=UxU/R => 190x190/12425= 2,9W
    190V à vide ,un peu moins avec R=12425 ohms
    si elle branchee en permanence ..prendre plutot carement 5W

  14. #13
    invitea0a13185

    Re : Quel résistance pour déchargement automatique d'un condensateur 120v

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonsoir,

    P=UxU/R => 190x190/12425= 2,9W
    190V à vide ,un peu moins avec R=12425 ohms
    si elle branchee en permanence ..prendre plutot carement 5W
    Ok merci à vous je vais essayer ça !

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Quel résistance pour déchargement automatique d'un condensateur 120v

    racine(2) c'est racine carré de 2 ! (tu connais les racines carrés ?)
    en puissance, elle doit encaisser un peu moins de 3W pendant la première seconde. Je te conseille donc de prendre au moins 3W en 12k ohms
    Pour être tranquille, prend une 5W elle souffrira moins dans le temps http://fr.farnell.com/panasonic/erg5...ial/dp/2324605
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    Tropique

    Re : Quel résistance pour déchargement automatique d'un condensateur 120v

    Avec juste une résistance simple, il y aura toujours un compromis entre la vitesse de décharge et la puissance perdue. Avec un déchargeur actif, il n'y a plus besoin de compromis, on fait ce qu'on veut (il faut quand même garder une résistance de décharge au cas où tout foire).
    Un exemple ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4468546
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. anti rebond, Quel condensateur, quelle résistance?
    Par invite723ec18a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2011, 22h16
  2. chargement/dechargement de condensateur
    Par invite425ee9b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2010, 19h14
  3. Déchargement d'un condensateur
    Par invite9e996d5b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 21h09
  4. Quel résistance pour quel transistor
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 12h05
  5. Quel condensateur pour quel Quartz pour un PIC?
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 16h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...