moteur à vitesse variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

moteur à vitesse variable



  1. #1
    khrell75

    moteur à vitesse variable


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon projet j'aurais besoin d'un moteur à vitesse variable, mais je n'en trouve pas ... J'aurais besoin d'un moteur dont la vitesse de rotation varie entre 0 et 500 tours par minute en gros. Est ce possible ? Le moteur fera tourner une roue cranté qui appuiera périodiquement sur une surface.

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : moteur à vitesse variable

    bonjour,



    Moteur AC alternatif ou DC continu
    si AC , monophase 230 ou triphasé ??
    Motoreducteur ?

    Variation de vitesse => module de variation de vitesse pour piloter le moteur
    Precision sur la vitesse ?
    couple maxi necessaire ?
    Puissance transmise ?
    rampe de montee en vitesse ?

    etc ... bref faire un cahier des charges pour avoir des reponses sensées..

  3. #3
    mag1

    Re : moteur à vitesse variable

    Bonjour,

    Entre 0 et 500 t/mn

    Un moteur pas à pas , peut être

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    khrell75

    Re : moteur à vitesse variable

    Merci pour vos réponses.

    à paulfjujo:
    désolé mais je n'ai aucune connaissance en ce qui concerne les moteurs, je ne peux donc pas te donner toutes ces caractéristiques. En revanche je peux dire ce que je veux faire avec, cela pourrait donner une idée des caractéristique du moteur. Le moteur aura pour but de faire tourner une roue crantée, cette roue crantée appuiera sur une surface, il est possible qu'il y ait pas mal de contraintes sur la rotation car contact avec la surface, mais ce ne serait pas non plus monstrueux... . Au niveau de la vitesse de rotation je souhaite un moteur à vitesse variable tournant entre 0 et 500 tours/minute.
    En gros voila mon cahier des charges (je sais que ce n'est pas très scientifique).

    à mag1:
    Qu'est ce qu'un moteur pas à pas ?

    PS: mon budget n'est pas énorme, disons moins de 50€

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : moteur à vitesse variable

    et quel couple doit il fournir ?

  7. #6
    khrell75

    Re : moteur à vitesse variable

    Comment déterminer le couple à fournir? La seule donnée précise que j'ai est : coefficient de frottement = 0.5 ( entre la roue et la surface).

  8. #7
    khrell75

    Re : moteur à vitesse variable

    Pour vous donner une idée de l'expérience, voici une photo du montage que je veux reproduire: Moteur TIPE.png
    Moteur TIPE 2.png

    Par ailleurs, quelqu'un aurait une idée de ce que c'est que la pièce métallque accrochée au moteur? C'est une sorte de boulon mais je n'arrive pas à en trouver non plus
    Dernière modification par khrell75 ; 31/12/2013 à 16h11.

  9. #8
    Zenertransil

    Re : moteur à vitesse variable

    Quelle force doit fournir la roue dentée au point de contact, c'est à dire quel effort doit-elle fournir sur la plaque? L'équivalent d'une masse de 10g? D'1kg? D'une tonne?
    Quelle est la distance entre le point de contact et l'axe de rotation de la roue dentée?
    Sous quel angle, par rapport au rayon de la roue dentée passant par le point de contact, la force sera appliquée? (l'idéal est que les deux soient perpendiculaires)


    Ces trois grandeurs déterminent le couple à fournir!

  10. #9
    Zenertransil

    Re : moteur à vitesse variable

    Au fait, TIPE = projet de prépa, non?!

  11. #10
    paulfjujo

    Re : moteur à vitesse variable

    bonsoir

    une idée de ce que c'est que la pièce métallque accrochée au moteur?
    on dirait un bouton de commande de potentiometre rotatif.
    Il y aurait pas un trou fileté sur le coté ,pour coincer l'axe.

  12. #11
    khrell75

    Re : moteur à vitesse variable

    A Zenertransil:
    Oui je travaille bien sur mon projet de prepa =).
    Ensuite, en ce qui concerne la force à appliquer sur la surface, elle serait:
    --> strictement vertical
    -->la distance entre l'axe du moteur et la surface, on peut dire entre 2 et 4 centimètres... tout dépend de la pièce que j'utiliserais.
    -->pour la force disons que moins 2,3 kilos maximums!
    J'espère que ces ordres de grandeurs sont assez précises!

    a Paulfjujo, j'ai cherché sur le net pour 'bouton de commande de potentiometre rotatif' et rien de correspond. En fait pour la pièce je n'ai pas besoin d'avoir strictement la même, il me faut juste une pièce qui puisse s'accrocher sur le moteur et ayant à peu prés les mêmes irrégularités, j'ai pensé à utiliser une roue dentée comme dans les rouages, mais ces pièces ont trop de pics ...

    Bonne année à vous!

  13. #12
    man-x86

    Re : moteur à vitesse variable

    Ça ressemble beaucoup plus à un volant d'inertie. Le but c'est d'absorber les irrégularités du couple résistant, mais ça va ralentir le moteur pendant les variations de vitesse. Tu peux le voir comme un filtre passe bas mécanique.

    Quand tu dis avoir besoin d'une vitesse variable, as-tu besoin d'asservir le système (pour avoir une vitesse stable quelque soient les conditions) ?

    Tu peux aussi tenter les moteurs pas à pas si le couple résistant est prévisible et si tu as besoin d'une vitesse fixe en boucle ouverte.

    Tu peux trouver assez facilement ce genre de moteurs avec leur réducteur dans des imprimantes : les HP/Canon > 2000 ont souvent des moteurs DC avec des codeurs optiques, et les fonctions annexes (chargeur de papier, scanner, duplex...) ou les imprimantes un poil plus anciennes ou assez grosses ont souvent des moteurs pas à pas.

  14. #13
    khrell75

    Re : moteur à vitesse variable

    Non à priori pas besoin d'asservir le moteur.
    Merci pour les idées d'imprimantes, mais le bricolage c'est pas mon truc... je préférerais acheter un moteur ...

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur à vitesse variable

    Bonjour,
    il semble que le bloc rouge accouplé au moteur soit un réducteur. Il faut déja déterminer le rapport de réduction entre le moteur et ton excentrique.
    Quel est la pièce sur laquelle l'excentrique vient appuyer ? un haut-parleur ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    man-x86

    Re : moteur à vitesse variable

    Tu peux chercher sur le site de MFA, le fabricant du réducteur, qui est aussi distribué par radiospares et peut-être farnell.
    À la gueule, c'est un réducteur 919D avec un moteur RS540, mais tu peux aussi bien prendre plus ou moins gros.
    http://www.mfacomodrills.com/pdfs/919D%20series.pdf
    Dernière modification par man-x86 ; 02/01/2014 à 11h56.

  17. #16
    khrell75

    Re : moteur à vitesse variable

    à Qristoff:
    la pièce sur laquelle la pièce accrochée au moteur vient appuyer est un transducteur piezoéléctrique comme celui là par exemple: http://www.rs-particuliers.com/WebCa...0-6221584.aspx

    à man-x86:
    Merci pour ta réponse très précise. Le motoréducteur que vous m'avez proposé me semble convenir et correspond bien à la photo, mais comment avez vous déterminé la référence du moteur? Aussi, avec le moteur proposé, peut-on avoir une vitesse de rotation variable ?

  18. #17
    khrell75

    Re : moteur à vitesse variable

    Plus de réponse ?

Discussions similaires

  1. Moteur a vitesse variable
    Par invite01b2cd0d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2012, 16h30
  2. Moteur à vitesse variable de 0 à 7500 tr/mn
    Par invitec9daaacc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2012, 18h41
  3. moteur asynchrone à vitesse variable
    Par invite6a2e789b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2010, 13h29
  4. Moteur à vitesse variable
    Par invitee6ceaf97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 18h10
  5. Moteur electrique à vitesse variable
    Par invitee91cc447 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2006, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.