Projet : Mesure d'un parallélisme (voiture, mur, 2objets...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet : Mesure d'un parallélisme (voiture, mur, 2objets...)



  1. #1
    alexis57

    Question Projet : Mesure d'un parallélisme (voiture, mur, 2objets...)


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite me lancer dans un nouveau projet. Connaitre l'angle entre deux plans de manière assez précise.
    Une précision pour régler le train avant d'une voiture me suffirait. ( dizaine de minutes d'angle ?! )

    Il existe déjà des systèmes que certains garages ont mais c'est pas donné et ils sont à système laser.

    Plusieurs technologies s'imposent avec différentes mises en œuvre:
    - Laser ( mesure de distance ) => précision suffisante ?! il me faudrait un grand espace vide pour une voiture ( pour le repère fixe au loin )
    - Wii mote ( manette de wii ) => je ne suis pas très sûr de la précision ...
    - Gyroscope (en prenant une mesure des angles sur chaque roue/mur ) => à moins que les gyroscopes électroniques ne s'utilisent que pour les accélérations
    - A la façon d'un GPS réduit dans une pièce ou plutôt d'une triangulation à l'intérieur d'une pièce ou ..., prendre les coordonnées de 3 points sur chaque jante/mur.

    Je ne souhaite pas industrialiser mais avoir un système personnel qui ne m'a pas couté trop cher et dont j'ai pris du plaisir à faire tout en apprenant des technologies encore jamais utilisé par moi même. ( les lasers ou mini système GPS )

    Voilà, si vous avez des idées ou quelques remarques à faire, n'hésitez pas.

    -----
    Dernière modification par alexis57 ; 21/12/2013 à 06h52.

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Projet : Mesure d'un parallélisme (voiture, mur, 2objets...)

    bonjour, je pense a un miroir sur chaque mur // de chaque coté du véhicule et un laser monté orthogonalement au plan de la roue , même si le véhicule n'est pas entré parfaitement // au local, en tournant les roues, on place une roue // au mur en regardant le rayon reflété dans le mirroir et on compare l'angle du rayon réfléchit pour l'autre roue ?

  3. #3
    alexis57

    Re : Projet : Mesure d'un parallélisme (voiture, mur, 2objets...)

    Effectivement, faut-il encore trouver des murs //... puis mettre les deux miroirs bien // aux murs. Les erreurs s'ajoutent :s

    Je n'ai jamais travaillé avec un gyroscope mais par exemple pour un gyroscope 3 axes, il donne 3 angles absolus. En le faisant pour chaque roue, je peux grâce à matlab modéliser le plan des deux roues et ainsi vérifier l'écart de planéité suivant un axe. Une sorte de boussole 3axes.

    Je continue de me renseigner ...

  4. #4
    alexis57

    Re : Projet : Mesure d'un parallélisme (voiture, mur, 2objets...)

    Sur ce forum, impossible d'éditer sa réponse donc :

    Finalement une boussole fera peut être l'affaire. A voir si c'est assez précis en considérant le nord comme à l'infini et l'espacement des roues très <<<< devant la distance du nord.
    Dans ce cas l'angle entre les 2 plans sera l'angle de défaut de parallélisme. Après la perturbation magnétique est plus importante qu'avec un gyroscope.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MorpheusPic

    Re : Projet : Mesure d'un parallélisme (voiture, mur, 2objets...)

    la boussole non lol rien que la masse métallique de la voiture va dévier les champs magnétiques

    le laser me parait le mieux tu les fixes bien parallèlement au jantes, tu mesure 'entraxe des laser au départ tu reporte l'entraxe au feutre sur un mur puis ta plu qu’a régler pour tomber dessus les coups de feutre

Discussions similaires

  1. Projet de voiture
    Par invite76cfa425 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2012, 08h34
  2. (PROJET) alarme de voiture
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/09/2011, 13h28
  3. projet voiture compteur
    Par g2g dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2010, 11h22
  4. Mesure de CO de ma voiture
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.