Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V



  1. #1
    marc.suisse

    Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    Je suis confronté à un petit problème que je n'arrive pas à comprendre.

    J'ai installé chez mes parents une gâche électrique commandé par une horloge rail din, de cette manière le postier peut accéder aux boites aux lettre de l'immeuble durant un certain créneau horaire.

    Seulement voilà, l'horloge a commencé à varier de 10-15 minutes au bout d'environ 2 mois.

    Pensant que c'était l'horloge qui était défectueuse, je l'ai donc remplacé, mais voilà après environ 5-6 mois, cela recommence.

    Je ne pense pas que cela soit une coïncidence et je cherche le problème ailleurs.

    Je pensais donc à la fréquence du secteur, mais j'ai vu que la plupart de ces horloges avaient une synchronisation interne par quartz donc très certainement indépendante de la fréquence secteur sauf si elle se base dessus quand même comme deuxième référence, je ne sais pas...

    Je voulais donc éliminer ce doute et pouvoir mesurer cette fréquence avec un oscilloscope, mais j'ai un doute si cela est possible ou pas.

    Qu'en pensez-vous ?

    Je vous remercie d'avance

    Marc

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    hello,
    aucune inquiétude sur le 50 Hz secteur ,

    pour des raisons européennes,
    il a été décidé que le nombre de périodes sur 24 heures est rigoureusement exact.

    ton probléme est ailleurs.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Je voulais donc éliminer ce doute et pouvoir mesurer cette fréquence avec un oscilloscope, mais j'ai un doute si cela est possible ou pas.
    C'est inutile de faire cette mesure. La fréquence du secteur ,c'est 50,000 Hz (moyenne sur un jour)

    Les horloges sur secteur ont rarement un quartz de secours, cela demande de l'électronique et une batterie.

    Commence par faire un test sur une horloge sur secteur (genre bon vieux programmateur mécanique sur 24H) . Il a le même défaut ?
    par une horloge rail din
    Quelle marque? référence ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Ce qui fait une précis on de 1/10 000 , c est pas mal quand même !

    La solution est la pendule radio pilotée !
    ou une pendule relié à un réseau qui lui même tient l'heure d'un site radio piloté.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello,
    aucune inquiétude sur le 50 Hz secteur ,

    pour des raisons européennes,
    il a été décidé que le nombre de périodes sur 24 heures est rigoureusement exact.

    ton probléme est ailleurs.
    ça m'étonnerai que ce soit la précision soit nucléaire...
    Mon fréquencemètre varie entre 50 et 52hz allègrement !
    et de plus il y a des signaux du genre tarif de nuit et autres , ça m'étonnerait qu'il soit déduit du 50hz...


    Ce que dit wiki;

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Stabil...3%A9lectriques
    Stabilité en fréquence;
    (± 0,5 Hz autour de 50 Hz ou 60 Hz selon le pays)
    A+, pat

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Mon fréquencemètre varie entre 50 et 52hz allègrement !
    Faut quand même mettre un filtre en entrée !
    Stabilité en fréquence;
    (± 0,5 Hz autour de 50 Hz ou 60 Hz selon le pays)
    Sur ce site https://www.entsoe.eu/ on pouvait avoir la fréquence du 50Hz en temps réel (mais je ne retrouve plus l'endroit)
    Le nombre de période par jour est immuable . Donc une horloge (bien faite !) ne bouge pas d'un poil de seconde par jour
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Bonjour marc.suisse et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Donc une horloge (bien faite !) ne bouge pas d'un poil de seconde par jour
    Je confirme, pour "y être passé", et c'est même sur des mois que cela ne bouge pas. Bien sûr, c'était en France, mais je doute que le réseau (ou les réseaux) suisse(s) ne soient pas calés à l'identique.

    En réalité, la fréquence est "un peu" (très peu) variable, mais c'est le nombre de périodes par jour et dans un second temps par semaine, qui est rigoureux, calé sur une horloge atomique. Si c'est une horloge à comptage des périodes, c'est absolu de stabilité, et si c'est électromécanique à base de moteurs synchrones, c'est tout pareil.

    Tu ne précises pas dans quel sens est le décalage, ni quel est le type (technologie) de l'horloge. S'il y a des coupures d'alimentation, cela peut provoquer des retards qui s'accumulent. Si elle est à base d'horloge à quartz, elle est peut-être mal réglée.

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Bonjour,

    50,00Hz therorique en 24H00

    Aux microcoupures pres .. qu'il faudrait compenser par un oscillateur local 50Hz.

    Maintenant les normes c'est une chose,mais la realité peut etre autrement, surtout si on est dans une region
    ou la source electrique est d'origine centrale hydraulique est que la frequence est tiree vers la limite basse autorisé
    lorsqu'il y a secheresse..

    J'ai vu , en été , des groupes electrogenes sans coupure (Moteur + generatrice synchrone) s'arreter par frequence
    secteur basse 48HZ..
    et obligé d'attendre 2H00 pour pouvoir le reenclencher des que la frequence repasse au dessus de 49Hz.
    Heureusement qu'en attendant c'etait un diesel qui prenait la releve pour entrainer la generatrice..

    C'est vrai qu'avec les centrales nucleaires , on ne devrait plus avoir ce genre de probleme..
    Quoique , si les tours de refroidissement n'ont plus assez d'eau ! feuve ou riviere à sec , ce serait 0Hz

  10. #9
    fabang

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Le seul problème à l'utilisation du secteur, c'est les micro-coupres du réseau, si localement le cas est fréquent ça peut poser problème.
    L'horloge avec un quartz à 10ppm connaître une dérive de l'ordre de 1s/jour ou 1mn en deux mois.
    Mais 10ppm c'est déjà de la bonne qualité pour montre, le quartz industriel un peu plus courant est plutôt à 100ppm (10mn par mois). Donc rien d'étonnant.
    La seule solution qui peut t'affranchir de la remise à l'heure, c'est l'horloge radio contrôlée avec recalage radio ou gis.

  11. #10
    jiherve

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Bonjour,
    perplexe je suis, car je n'ai jamais vu une horloge calée sur le secteur dériver de façon significative hors coupure d'icelui!
    @paulfjujo : la distribution est donc non connectée au réseau general EDF (ERDF)?


    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    f6bes

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Bjr à tous,
    Faudrait de meme savoir si l'horloge est pourvue d'une "réserve de marche" (mécanique ou " électrique") ?
    Bonne journée

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Si tu ne veux pas de dérive, il y a la solution de synchro GPS :

    http://www.essae.com/gps-clock.php

    http://www.spectracomcorp.com/Produc...4/Default.aspx

    La technologie américaine à la rescousse de l'horlogerie suisse!
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    nornand

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Bonjour à toutes et tous

    Je suis confronté à un petit problème que je n'arrive pas à comprendre.

    J'ai installé chez mes parents une gâche électrique commandé par une horloge rail din, de cette manière le postier peut accéder aux boites aux lettre de l'immeuble durant un certain créneau horaire.

    Seulement voilà, l'horloge a commencé à varier de 10-15 minutes au bout d'environ 2 mois.

    Pensant que c'était l'horloge qui était défectueuse, je l'ai donc remplacé, mais voilà après environ 5-6 mois, cela recommence.

    Je ne pense pas que cela soit une coïncidence et je cherche le problème ailleurs.

    Je pensais donc à la fréquence du secteur, mais j'ai vu que la plupart de ces horloges avaient une synchronisation interne par quartz donc très certainement indépendante de la fréquence secteur sauf si elle se base dessus quand même comme deuxième référence, je ne sais pas...

    Je voulais donc éliminer ce doute et pouvoir mesurer cette fréquence avec un oscilloscope, mais j'ai un doute si cela est possible ou pas.

    Qu'en pensez-vous ?

    Je vous remercie d'avance

    Marc

    peux tu nous mettre un lien vers le matériel que tu utilises ?

  15. #14
    marc.suisse

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Bonsoir à vous et merci pour vos réponses

    PIXEL =>

    hello,
    aucune inquiétude sur le 50 Hz secteur ,

    pour des raisons européennes,
    il a été décidé que le nombre de périodes sur 24 heures est rigoureusement exact.

    ton probléme est ailleurs.
    Je commençais justement à me demander s'il n'y aurait pas autre chose qui pourrait engendrer ce problème.

    Daudet78 =>

    Commence par faire un test sur une horloge sur secteur (genre bon vieux programmateur mécanique sur 24H) . Il a le même défaut ?
    Je vais essayer, l'embêtant c'est que c'est pas proche de chez moi.

    Quelle marque? référence ?
    Je ne me rappelle plus, il faut que je regarde.

    Freepicbasic =>

    La solution est la pendule radio pilotée !
    J'y ai songé, mais je me demande si cela va fonctionner du fait que l'installation se trouve à la cave, et il me semble qu'il faut brancher une antenne sur l'horloge.


    Gienas =>

    En réalité, la fréquence est "un peu" (très peu) variable, mais c'est le nombre de périodes par jour et dans un second temps par semaine, qui est rigoureux, calé sur une horloge atomique. Si c'est une horloge à comptage des périodes, c'est absolu de stabilité, et si c'est électromécanique à base de moteurs synchrones, c'est tout pareil.

    Tu ne précises pas dans quel sens est le décalage, ni quel est le type (technologie) de l'horloge. S'il y a des coupures d'alimentation, cela peut provoquer des retards qui s'accumulent. Si elle est à base d'horloge à quartz, elle est peut-être mal réglée.
    Justement, je ne sais pas si l'horloge se base sur le 50 HZ ou pas, peut-être qu'elle se base uniquement sur son quartz interne.

    Pour le sens du décalage, j'ai un gros doute, mais je crois qu'elle avance.

    Autre chose, pourquoi est-ce que 2 horloges ont les mêmes symptômes vu que j'ai mis une horloge neuve, ou alors il s'agit là d'une grosse coïncidence.

    paulfjujo =>

    Cela voudrait dire que la fréquence pourrait ne pas être constante, mais qu'il est impossible de la mesurer d'une manière fiable car il faudrait la mesurer au moment où elle varie.

    En tout vas, il est clair que la solution d'une horloge radio-pilotée pourrait résoudre mon problème, mais faudrait-il encore que le signal passe au sous-sol.

    En tout cas encore merci !

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Autre question : où se trouve l’horloge ?

    Dehors, et il commence à faire frette, comme cheu nous, ou bedon douillettement dans le chalet ?
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    mgduc

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    peut-être que le signal est un peux décaler comme dans cette vidéo... https://www.youtube.com/watch?v=ZUXxOCHZOK0

  18. #17
    marc.suisse

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Hello,

    Elle est bien au chaud à la cave.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  19. #18
    fabang

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Tu es bien sûr de ne pas avoir un montre qui retarde

  20. #19
    marc.suisse

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Bonsoir à toutes et tous

    Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de ce cas, mais il paraitrait qu'une pompe se met en route de temps en temps pour vider l'eau de pluie vers le jardin.

    Est-ce possible qu'une grosse pompe puisse retarder la montre quand elle se mets en route ? Forte consommation de courant.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il a le même défaut ?Quelle marque? référence ?
    On ne connait toujours pas le p'tit nom du machin qui te fait des misères !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    marc.suisse

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Effectivement, j'ai zappé de prendre la référence...

    Je vais regarder ça, mais probablement pas avant début Janvier.

    Tiens je profite de l'occasion, vu que j'ai un doute, puis-je sans autre utiliser l'oscilloscope pour mesurer la fréquence du secteur ?

    Surtout par curiosité.

    J'ai sinon vu sur un autre forum un conseil qui disait d'utiliser un transformateur 230V/12V, je pense que c'est une bonne idée, je crois que je vais essayer.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Tu verras du 50 Hz ! point barre . rien d'intéressant .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    marc.suisse

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Ok, dans ce cas là, cherchons ailleurs.

    Est-ce que des pompes se mettant en marche peuvent engendrer du retard après quelques mois ?

    Ou sinon je cherche trop loin et que la solution est sûrement plus simple, il faut que je consacre du temps sur place.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    il faut que je consacre du temps sur place.
    IL faut surtout que tu passes du temps à répondre aux questions qu'on te pose et étudier les solutions qu'on te donne ..... sinon, on y est encore au réveillon 2014 !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    marc.suisse

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Les deux vont de paire.

    je vais œuvrer dans ce sens.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... rien d'intéressant .
    Pire! Si jamais ton oscilloscope est mal calibré, tu vas trouver du 50Hz à 51 ou à 49.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Est-ce que des pompes se mettant en marche peuvent engendrer du retard après quelques mois ? ...
    C'est possible, mais il faudrait que:

    1- la mesure du temps dépende de la présence du 50 Hz;

    2- que le démarrage des pompes soit si "violant" que cela abaisse la tension réseau en dessous du seuil de détection du 1 ci-dessus;

    3- que la dérive corresponde à un retardement de l'horloge. C'est ta question d’aujourd’hui, mais il me semblait que c’était de l'avance que tu avais constatée.

  28. #27
    fabang

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Mais il n'y a rien à chercher. Donne la référence de ton machin que l'on regarde la datassent si elle existe (ou phot des composants à l'intérieur)
    C'est juste une horloge de piètre qualité (quartz ou résonateur à 300ppm) avec peut être en environnement climatique défavorable (Forte humidité, variation de température)

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur ce site https://www.entsoe.eu/ on pouvait avoir la fréquence du 50Hz en temps réel (mais je ne retrouve plus l'endroit)
    Voilà ce qu'on trouvait sur ce site
    "Le temps synchrone est une mesure du temps basée en Europe sur la fréquence du réseau standard de 50 Hz.
    L’écart du temps synchrone se calcule par comparaison avec l’heure mondiale (heure UTC), qui est définie sur la base d’horloges atomiques ultraprécises.
    Cet écart du temps synchrone est compensé en permanence. S’il est de plus de 20 secondes, la fréquence est corrigée dans le réseau. Pour équilibrer l’écart du temps, la fréquence habituelle de 50 Hz (Europe) est modifiée comme suit:
    * 49,990 Hz, lorsque le temps synchrone est en avance pas rapport à l’heure mondiale
    * 50,010 Hz, lorsque le temps synchrone est en retard par rapport à l’heure mondiale."
    Alors, ton oscilloscope, tu te le remets dans ta poche ..... il sert à rien !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    man-x86

    Re : Mesure fréquence 50 HZ secteur 230V

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Si tu ne veux pas de dérive, il y a la solution de synchro GPS :

    http://www.essae.com/gps-clock.php

    http://www.spectracomcorp.com/Produc...4/Default.aspx

    La technologie américaine à la rescousse de l'horlogerie suisse!
    Tu oublie que les heures UTC et GPS ne sont pas les mêmes. Le GPS ne supporte pas les secondes intercalaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Second..._intercalaires .
    C'est vrai que ça ne se joue qu'à quelques secondes de décalage...

Discussions similaires

  1. filtre pour secteur 230v
    Par invite8928fa6c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2012, 09h12
  2. Interrupteur sur le secteur (230V)
    Par xortix dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2010, 18h33
  3. Alimention basse tension à partir du secteur 230v
    Par mersing dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2010, 20h36
  4. régulateur secteur(230V) avec composants passifs
    Par invite28767f32 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2009, 21h40
  5. 230v fréquence réglable
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2008, 07h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.