Alimention basse tension à partir du secteur 230v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimention basse tension à partir du secteur 230v



  1. #1
    invite0a0952a2

    Alimention basse tension à partir du secteur 230v


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé le montage suivant (cf piece jointe).

    La tension mesurée au niveau de la diode zener est de 12.7V, au lieu des 3.3V attendu.

    Quelle en est la raison ? Que faut il modifier sur ce schema pour avoir du 3.3V ?

    Merci d'avance.

    Mersing.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimention basse tension à partir du secteur 230v

    Bonsoir mersing et tout le groupe

    Ta question, qui constitue un squat d'une dioscussion "hors sujet" de plus de trois ans, a été détachée. Pour toute nouvelle question, il convient d'ouvrir une nouvelle discussion.

    Citation Envoyé par mersing Voir le message
    ... La tension mesurée au niveau de la diode zener est de 12.7V, au lieu des 3.3V attendus ...
    Si tu as 12,7V aux bornes de ta diode Zener, c'est que ce n'est pas une 3,3V mais une 12,6V, ou alors que ta diode est coupée; et c'est la charge qui suit qui limite la tension.

    Attention! Il y a deux "dangers" dans ton montage:

    1- tu n'es pas isolé du secteur (liaison directe), tu ne dois donc pas toucher aux bornes de cette alimentation sous peine de danger de mort.

    2- A la mise sous tension, qui donne lieu à des "fronts" raides, les deux résistances de 330 subissent une surintensité, et cela peut, si le 220µF n'est pas bon ou bien en place, stresser la diode Zener.

    Il faut éviter de trop renouveler les branchement successifs, et ne pas trop trembler/hésiter au branchement.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alimention basse tension à partir du secteur 230v

    Et on ne teste jamais une alimentation de ce genre à vide (sans charge). Sinon, la Zener risque de recevoir un peu trop de courant.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite0a0952a2

    Re : Alimention basse tension à partir du secteur 230v

    Bonsoir,

    Désolé pour le squatt, mais je me suis inspiré de cette discussion de 2007 pour mon schéma, donc je pensais la poursuivre avec ma question sur la zeiner.

    La zeiner est une BZX85-C3V3. Je fais de nouveaux essais, avec une charge.

    Merci,
    Mersing.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimention basse tension à partir du secteur 230v

    Bonsoir mersing et tout le groupe

    Citation Envoyé par mersing Voir le message
    ... Je fais de nouveaux essais, avec une charge ...
    C'est vrai que la charge est toujours préférable comme le suggère Daudet.

    Mais je pense que dans ton cas, "l'accident" a pu avoir lieu avant.

    J'avais émis une réserve au cas où la forte capacité, la 250µF viendrait à être déconnectée à la mise sous tension sur la crête du secteur. La Zener se prend une "pêche" qui peut lui faire mal. Ceci ne peut pas se produire si le condensateur est bien branché. C'est ce gros condensateur qui va "encaisser" la pointe de courant, qui ne fera monter que très peu, la tension à ses bornes.

    Par contre, après réflexion, il a pu se produire le phénomène suivant: si ton condensateur n'était pas bien déchargé, à la suite de manips avec, et que tu l'as branché aux bornes de la Zener, il a pu y avoir une pointe de courant destructive. La jonction se vaporise et se coupe totalement. C'est dû au fait qu'il n'y a aucune limitation du courant.

    Ceci, bien sûr, si ta Zener était bonne avant de la monter, et qu'elle ne l'était plus après. Si tu n'avais pas testé ta Zener avant, le doute peut persister sur son état.

Discussions similaires

  1. Une horloge 1Hz à partir du secteur
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/03/2012, 20h09
  2. Alimenter un ventilo en 12V à partir du secteur
    Par invitebca82e41 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2009, 21h24
  3. obtenir un signal carré 5v à partir du secteur
    Par invitec589c526 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2009, 18h07
  4. régulateur secteur(230V) avec composants passifs
    Par invite28767f32 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2009, 21h40
  5. signal logique à partir du 230V...
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2006, 11h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...