Doubleur de tension et remplacement diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Doubleur de tension et remplacement diodes



  1. #1
    nounours18200

    Doubleur de tension et remplacement diodes


    ------

    Bonjour,

    Je vais refaire une vieille alim représentée dans le fichier joint.

    On me dit que le bout de schéma en bas à gauche, celui utilisant une résistance et 2 diodes, représente un doubleur de tension. J'ai 2 questions:

    a-/.sauriez-vous où je peux trouver un "cours" sur de tels doubleurs de tension utilisant une résistance: je ne trouve que des exemples avec des condensateurs (que je veux éviter).

    b-/.pour améliorer cette alimentation, on me suggère de remplacer les vieilles diodes d'origine, des 1N5404classiques, par des diodes ultra-rapides style "FRED" ou BYW. Lorsqu'il s'agit de remplacer des 1N4004 je sais que les BYW 98-200 sont parfaites, mais pour remplacer des 1N5404, qu'utiliseriez-vous ?

    Je précise qu'il s'agit là d'une alim pour un préampli audio de haute qualité et que donc "on coupe les cheveux en quatre" (ceux qui ne jurent que par l'oscilloscope trouveront cette question débile, mais on cherche à utiliser les meilleurs composants possibles, donc ne pas s'énerver...).

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Doubleur de tension et remplacement diodes

    Bonsoir nounours18200 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    ... Je vais refaire une vieille alim représentée dans le fichier joint ...
    J'ignore d'où tu as tiré ton schéma, mais il me semble qu'on assiste à une farce.

    Ce que tu crois être un doubleur, n'est que du vent. Ou des composants sont absents, remplacés par des courts circuits, ou la recopie est mauvaise.

    En outre, le pont redresseur du haut est branché sur un court circuit, donc, par chance, il ne sortira rien.

    Pour continuer, la LED est à l'envers. Je m'arrête ...

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    ... sauriez-vous où je peux trouver un "cours" sur de tels doubleurs de tension utilisant une résistance: je ne trouve que des exemples avec des condensateurs (que je veux éviter) ...
    Doubleur, me fait penser à Latour. Voir Google qui doit être très bavard.

    Par contre, faire un doubleur sans condensateur, c'est vouloir faire du vélo sans les roues. C'est mission impossible.

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    ... pour améliorer cette alimentation, on me suggère de remplacer les vieilles diodes d'origine, des 1N5404 classiques, par des diodes ultra-rapides ... Je précise qu'il s'agit là d'une alim pour un préampli audio de haute qualité ...
    Sans commentaire de ma part.

Discussions similaires

  1. doubleur de tension
    Par just-a-man-but dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 17h38
  2. Doubleur de tension
    Par invitec5b32228 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2008, 17h29
  3. Doubleur de tension
    Par invite69823aa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2008, 20h22
  4. Doubleur de tension
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2003, 19h02
  5. Doubleur de tension
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2003, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.